« Pour moi le design est un langage qui permet de rentrer en communication avec les gens à travers les formes, les couleurs et les matières. En utilisant des archétypes formels, des touchers source d’émotions et des couleurs évocatrices de souvenirs, j’essaie de capter l’attention des êtres qui m’entourent
en leur parlant de cœur à cœur.
Mes projets portent tous un prénom car chacun d’entre eux a été imaginé en pensant à une personne réelle ou fantasmée. J’aurais adoré savoir écrire des poèmes pour les gens que j’aime, mais je ne suis que moi et ne sais que griffonner… au nal, ce que je fais de mieux, c’est de rêver durant mes longues nuits d’insomnie où je dessine… »
C’est de toute évidence dans un monde imaginaire, ludique et fonctionnel que Florent Lasbleiz semble puiser son inspiration.
Après ses études à l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Brest où il a eu pendant 5 ans comme professeur Olivier Mourgue, le célèbre designer qui avait dessiné les sièges «Djinn» pour le lm «2001 l’odyssée de l’espace» de Stanley Kubrick, Florent LASBLEIZ, est embauché pendant 8 ans dans l’une des grandes Agence de Design global Française (RCP design global) où il deviendra Direc- teur Artistique du secteur design produit & transport.
Il fera notamment partie de l’équipe de création du Tramway de Paris pour Alstom. Puis il passe 4 ans dans l’industrie chez le leader européen du secteur avant de développer ses propres projets dans une dé- marche toute personnelle…
Il ouvre son studio en 2008 après avoir passé 12 ans à multiplier les expériences sur de très gros projets dont la production est visible à travers le monde.
Il est sélectionné pour plusieurs expositions Internationales de design dont la Biennale Internationale de Design de St Etienne en 2002, 2004 et 2006. Ou encore pour The International Festival Design of Moscow / Design Act en 2009 et 2010 organisé par le ministère de l’industrie de Russie au centre d’Art Contemporain de Moscou, ainsi que pour l’exposition Internationale pluridisciplinaire ART expo 2016 à New York. La cité des sciences et de l’industrie de la Villette à Paris lui ouvrira également ses portes plusieurs fois en 2013, 2014, 2015 et 2016, de même que la «Cité du design et de la mode» lors de la Design Week / Now, le Off 2016 sur les quais d’Austerlitz à Paris.
Le partage du savoir et sa transmission sont des points importants dans sa démarche, c’est pourquoi il enseigne également dans plusieurs Grandes Ecoles Internationales Françaises de Design à Paris (Créapole) et à Nantes (Pivaut & design Nantes Atlantique) et est invité régulièrement pour faire partie des jurys de différentes grandes écoles de design en France.
Il sera d’ailleurs honoré en 2015 par la Canne du Meilleur Professeur & Professionnel Intervenant remise au théâtre du Palais Royal de Paris par le Directeur de Créapole / Paris.
Ce n’est donc sûrement pas par hasard que l’Education Nationale Française a choisi le lit dessiné pour ses lles comme sujet du BAC Arts appliqués en 2007.
De sa formation aux Beaux-Arts il garde le goût de la liberté et de la créativité. Et de son passage dans les parachutistes durant son service militaire, la volonté et l’énergie.
« Etre designer, c’est tenter d’avoir un regard sur le monde, sur la vie… C’est avoir la chance de pouvoir façonner des bouts du monde qui nous entoure, c’est donner son avis, c’est s’exprimer, c’est réagir, c’est rêver, c’est dire non, c’est s’amuser, c’est essayer, c’est partager, c’est rater pour mieux recommencer encore et encore… Je veux dessiner des projets joyeux, des objets optimistes et amicaux, mais ce que je voudrais surtout, c’est réussir à dessiner des sourires sur le visage des gens… »