Accueil » MAISON&OBJET 2019

MAISON&OBJET 2019

LES RISING TALENT AWARDS 2019 CÉLÈBRENT LA CHINE

Reconnus par la communauté internationale du design comme un événement capital, les Rising Talent Awards organisés par MAISON&OBJET se tournent vers l’Est. Cette année, ils s’intéressent tout particulièrement à la Chine, où le design est actuellement en pleine expansion. Leader dans le secteur lorsqu’il s’agit de promouvoir de jeunes designers prometteurs du monde entier, les MAISON&OBJET Rising Ta- lent Awards Chine, présentés par leur partenaire de longue date DesignChain, offrent aux nouveaux talents chinois la possibilité d’exposer leur travail auprès d’un public de professionnels internationaux.

Dans le sillage du succès remporté par les éditions du Royaume-Uni, de l’Italie et du Liban, la Chine a présenté ses Rising Talents au parc des Expositions – Paris Nord Villepinte, du 18 au 22 janvier 2019. La décision de mettre en lumière de jeunes designers chinois témoigne de l’essor du pays en matière de design, et de la capacité de MAISON&OBJET à rester à la pointe de l’évolution internationale du design.

UNE NOUVELLE IDENTITÉ

L’expansion florissante du design en Chine montre à quel point le pays désire devenir un acteur mondial du design, de la créativité et de l’innovation. La vie dans la Chine d’aujourd’hui évoluant très rapidement, le développement fulgurant de l’industrie du design est à l’image de la croissance et des progrès de la société. Une décennie de changements a modelé une nouvelle esthétique chinoise, appuyée sur des standards de professionnalisme de plus en plus élevés, et portée par un engagement renouvelé en matière de savoir-faire, d’innovation et de qualité. Le résultat se constate tant dans la façon dont les designers se considèrent eux-mêmes, que dans la manière dont leur travail est perçu en Chine, et dans le monde entier.

Vous êtes revendeur ?

Abonnez vous pour apparaitre sur le site

Devenir annonceur

articles récents

– NOS DIFFÉRENTES RUBRIQUES –

Vous êtes revendeur ?

Abonnez vous pour apparaitre sur le site

Devenir annonceur

SIX DESIGNERS TRÈS PROMETTEURS

Le processus de sélection de cette année a mis cinq jeunes designers en lumière, choisis par les membres du jury des Rising Talents Awards Chine, ainsi qu’un autre artiste sélectionné via un appel à candidature. Frank Chou, Chen Furong, Mario Tsai, Hongjie Yang, Ximi Li et Bentu comptent actuellement parmi les jeunes designers les plus brillants du pays.

Illustrant le talent, la quête de l’émotion et la créativité, ces six designers font preuve tant d’innovation que d’énergie dans leur travail. Certains optent pour une approche centrée sur la Chine, tandis que d’autres se sont imprégnés d’influences multiculturelles en étudiant, en travaillant ou en vivant à l’étranger. Mais tous se sont engagés à écrire une nouvelle page du design chinois.

Stack Table

© Frank chou Design Studio

FRANK CHOU

Né et ayant grandi à Pékin, Frank Chou a été témoin des changements qui ont agité la capitale chinoise ces dernières décennies. Diplômé de la Beijing Forest University, où il s’est spécialisé en science et ingénierie des matériaux (et plus particulièrement en science et technologie du bois), il a su accumuler une expérience considérable en matière de design mobilier, d’ingénierie et de commerce lors de ses voyages entre la Chine et l’Europe. En 2012, il a créé Frank Chou Design Studio, où il produit des créations élégantes, durables et fonctionnelles ; ses œuvres représentent la pensée chinoise contemporaine, tout en prenant subtile- ment en compte les besoins des modes de vie orientaux tant modernes que futurs. Frank a attiré l’attention du monde entier lors de ses expositions dans plusieurs salons internationaux du design, ainsi que par ses collaborations avec des marques mondiales – à la
fois en tant que designer et consultant stratégique. Ses dernières collections témoignent d’un raffinement accru dans la réflexion du design. Une chaise Middle minimaliste mais confortable, inspirée de la chaise chinoise traditionnelle en bambou ; un canapé modulable Combo qui s’inspire de procédés de rembourrage fait à la main, ramenés au goût du jour par d’astucieuses associations de cuir, de laine et de tissu ; ou encore la table géométrique Stack et ses finitions mouchetées couleur laiton, qui fusionnent habilement art et architecture.

© Mario Stai 2

CHEN FURONG

Chen Furong, fondateur de la marque de luminaires, meubles et accessoires WUU, imagine des collections intemporelles, fruits d’une recherche constante entre techniques artisanales et vision moderniste. Né à Zhangzhou, dans la province du Fujian, Chen Furong a étudié à l’Institut des arts visuels de Shanghai, où il s’est spécialisé en design intégré. En 2012, fraîche- ment diplômé, il a traversé la Chine en van avec des amis. Durant ce périple, il a interviewé des créatifs locaux à travers tout le pays, nourrissant ainsi sur plus de 10 000 kilomètres le concept d’une exposition intitulée Metaphysics. C’est cette expérience qui l’a définitivement convaincu de devenir designer. En 2014, Chen a fondé son studio basé à Xiamen ; il a ensuite participé au programme Artisanship Revival du magazine Homeland, qui lui a permis de travailler en étroite collaboration avec des figures de l’artisanat local à Fuzhou, alliant artisanat traditionnel et technologie. Les collections de sa marque, WUU, comprennent les lampes profilées Touchable Light dont les composants imbriqués permettent un réglage automatique, ainsi que les vases Morandi en aluminium, sublimement minimalistes et inspirés des natures mortes du peintre italien George Morandi. Parmi le mobilier, on peut trou- ver la table Axis, massive mais raffinée, conçue dans un seul morceau d’aluminium, ainsi que la grande table Blueprint de 2 m 10 sur 1 m, dotée d’une surface transparente et de pieds en aluminium massif.

© PimTop

MARIO TSAI

Mario Tsai, designer mobilier, objet et industriel, a pour mantra : « Moins de matériaux pour un meilleur design ». Diplômé de la Beijing Forest University, où il s’est spécialisé en conception et fabrication de meubles, Mario a parcouru la Chine et le Népal afin d’expérimenter différents styles de vie avant de s’installer en 2013 à Hangzhou. Il y a ouvert un magasin avec son frè- re cadet, puis a fondé le studio Mario Tsai l’an- née suivante. Depuis, Mario travaille régulière- ment avec des clients chinois et européens, et participe à de nombreux salons du meuble à travers le monde.

Totalement axées sur la recherche de matériaux et la durabilité, les collections de Mario offrent une esthétique propre et moderne, au toucher doux. Le designer s’engage à réduire l’utilisation excessive de matériaux, et à améliorer la société et l’environnement grâce à ses œuvres – comme notamment la table d’appoint Pig, inspirée des tubes en aluminium, ou encore le bureau Pure Desk, pensé de A à Z en termes d’efficacité.

© Bentu

HONGJIE YANG

Hongjie Yang est né et a grandi en Chine. Il a étudié aux États-Unis puis à la Design Academy d’Eindhoven, aux Pays-Bas, où il a obtenu sa maîtrise en design contextuel. Après avoir vécu et voyagé à l’étranger pendant 12 ans, il réside actuellement aux Pays-Bas. Ses œuvres, puissantes s’intéressent au fossé séparant nature et culture, inné et acquis. Elles ont été ex- posées à maintes reprises, notamment aux États-Unis, en France, aux Pays-Bas, en Suisse, en Allemagne, en Italie et en Chine. Les créations exquises de Hongjie semblent s’être formées naturellement, mais en y regardant de plus près, on y voit clairement le rôle qu’a joué la tech- nologie dans leur conception. Ses œuvres combinent des lignes nettes avec un fouillis de matière brute, res- semblant à des gravats en pleine chute – un peu com- me des reliques venues d’une autre planète. Son mi- roir Synthesis Monolith, sa table basse et son banc en aluminium sont à la fois naturels et usinés, comme s’ils suivaient tout un chemin d’évolution, partant d’un contexte historique primitif et se dirigeant vers un avenir plus lisse et plus élégant.

© Cao Haochang

BENTU

Chen Xingyu a fondé la marque de design Bentu en 2011 avec Xu Gang, Peng Zeng et Chen Xingguang. Diplômé de l’Université de Guangzhou en design industriel, Chen s’attache à résoudre les problèmes soulevés par une société en rapide développement, en recyclant des matériaux que d’aucuns pourraient con- sidérer comme des déchets – du charbon, des déchets de construction et de la cendre d’os. Le designer les transforme en meubles, en luminaires et en accessoires. Son studio, basé à Guangzhou, est connu pour ses expérimentations, ses recherches et ses innovations, mixant matériaux écologiques et intérêt commercial. Une approche qui lui a valu de nombreux prix, notamment le Red Dot Design Award 2017. La dernière collection Terrazzo de Bentu recycle les déchets de céramique et donne l’espoir d’une industrie du meuble durable dans la ville de Foshan, le plus grand centre mondial de l’industrie de la céramique. La collection s’inspire de la texture originale du terrazzo et utilise du béton, des restes d’agrégats de pierre et des déchets de céramique pour fabriquer des produits tels que le Yuan Plantpot ou les suspensions Tu et Planet. La table d’agrégats de porcelaine de Bentu, qui fait partie de la même collection, offre trois tailles de plateau et cinq hauteurs de pieds différentes, dans de multiples combinaisons.

XIMI LI

Ximi Li, basé à Shanghai, est diplômé de la China Academy of Art de Shanghai en design industriel, et titulaire d’une maîtrise en design mobilier de l’Université Polytechnique de Milan. Après avoir travaillé en Italie pour de célèbres designers tels qu’Andrea Branzi et Luca Trazzi, il a intégré Neri & Hu où il a travaillé durant 6 ans, à Shanghai, en tant que directeur du design. En 2016, Ximi a lancé le studio de design indépendant

Ximi Li et la marque de mobilier URBANCRAFT. Avec ses créations intemporelles mixant l’Orient et l’Occident, Ximi est attaché à la fusion culturelle inter- nationale et à l’artisanat de qualité. Les collections d’URBANCRAFT, c’est notamment la coiffeuse primée Jiazhuang (« dot »), en acier inoxydable, cuir et bois de chêne, inspirée du coffret à bijoux traditionnel chinois, ainsi que la collection Yuan (« cercle »), simple mais élégante en acier inoxydable, noyer et miroir, ou encore le meuble TV / table basse By 3 en terrazzo (ou granito), verre et marbre imbriqués.

Vous êtes revendeur ?

Abonnez vous pour apparaitre sur le site

Devenir annonceur

Vous êtes revendeur ?

Abonnez vous pour apparaitre sur le site

Devenir annonceur

articles récents

– NOS DIFFÉRENTES RUBRIQUES –

VERTBAUDET

Cette année, l’offre s’élargit avec une nouvelle collection de jouets, toujours plus inspirante, plus minutieuse et plus authentique ; qui ne finit pas de réinventer les emblématiques, d’imposer le souci du détail et de proposer des objets : simples, ravissants avec lesquels l’enfant peut jouer, tout simplement !

ABONNEZ-VOUS
À NOTRE NEWSLETTER

Devenir annonceur sur TENDANCES MAGAZINE
Professionnels, communiquez sur TENDANCES MAGAZINE

et profitez d’une incomparable visibilité sur le web !

 
voir plus

2020-10-13T10:39:08+02:00
Go to Top