BERNARDES AQUITETURA – Bureau d’architecture Thiago Bernardes & Camila Tariki

Bernardes Arquitetura est le résultat d’une histoire qui traverse les générations. C’est un espace créé en 2012 par Thiago Bernardes où il cherche à approfondir son travail d’auteur et à créer de nouveaux partenariats. Aujourd’hui, les partenaires sont Nuno Costa Nunes, Márcia Santoro, Camila Tariki, Dante Furlan, Francisco Abreu, Rafael de Oliveira et Thiago Moretti.

Bernardes Arquitetura développe des projets à travers différents programmes et échelles. Avec des bureaux à Rio de Janeiro, São Paulo et Lisbonne, l’équipe est composée de 90 professionnels qui travaillent dans les domaines de l’architecture, de l’urbanisme et de la décoration intérieure. Le portefeuille du bureau s’étend des projets résidentiels et commerciaux, notamment des hôtels, des restaurants, des institutions culturelles et éducatives, aux projets urbains, qui comprennent des condominiums, des quartiers et des plans directeurs.

Cette équipe multidisciplinaire est composée de professionnels qui partagent une philosophie de travail en collaboration avec l’objectif d’atteindre l’excellence et l’efficacité dans chaque projet.

www.bernardesarq.com.br

Vous êtes revendeur ?

Abonnez vous pour apparaitre sur le site

Devenir annonceur

articles récents

– NOS DIFFÉRENTES RUBRIQUES –

Thiago Bernardes

Né à Rio de Janeiro en 1974 dans une famille d’architectes, son grand-père, Sergio Bernardes, l’un des maîtres de l’architecture moderne brésilienne, a marqué l’histoire dans les années 50 et 60. Son père, Claudio Bernardes, est l’auteur d’un style résidentiel original et distinctif, où les éléments primitifs de la culture brésilienne sont insérés pour créer un contexte contemporain. Son expérience en architecture a commencé dans la famille, dans le bureau de son père, qui l’a encouragé à ouvrir son propre cabinet à l’âge de dix-neuf ans. Aujourd’hui, avec plus de vingt ans d’expérience, Thiago Bernardes a créé au fil des ans sa propre identité sans renoncer à l’influence de son père et de son grand-père.

Camila Tariki

Après avoir obtenu son diplôme d’architecte à São Paulo en 2001, Camila s’est installée à New York pour se spécialiser dans la décoration intérieure à la Parsons School of Design. Peu après, elle a commencé à travailler pour le studio primé Karim Rashid, où elle est restée pendant dix ans. En tant que directrice de l’architecture intérieure, elle a participé à la conception et à la gestion de plus de 80 projets dans 28 pays, tels que des hôtels, des restaurants, des boutiques, des musées et des expositions d’art, dont l’exposition Karim Rashid à l’Institut Tomie Ohtake, en 2008. Après avoir vécu à New York pendant onze ans, Camila est revenue au Brésil en 2012 pour rejoindre Bernardes Arquitetura.

Rio de Janeiro – Brazil

Au beau milieu des spectaculaires paysages naturels du Brésil, l’architecture à effet dynamique de cette maison de deux étages se fond dans la FLore et la faune tropicales. Le toit présentant une forme convexe vers le haut crée une image impressionnante : des baies vitrées de grandes dimensions, à hauteur de plafond, suggèrent une expression architecturale luxueuse et séduisante dans l’interaction avec du bois naturel clair à l’intérieur et à l’extérieur.

De douces formes courbes indiquent le chemin qui serpente autour de la maison privée, créant des scénarios lumineux passionnants grâce à des ouvertures circulaires pratiquées dans la zone couverte de la terrasse.

La cuisine composée, d’une part, d’un linéaire périphérique en forme de U et, de l’autre, d’une table disposée au centre, offre des solutions de rangement fonctionnelles aux dimensions maximales et des plans de travail, tout en offrant une ambiance conviviale. Dans le charmant con-traste avec l’aménagement intérieur naturel intégrant des sols et des plafonds en bois naturel, la zone consacrée à la cuisine rayonne grâce à des façades en verre sans poignées s’inspirant de la couleur vert anglais pâle de la palette Les Couleurs® Le Corbusier. Malgré leur taille, les appareils électroménagers sont intégrés à la perfection dans le concept global de la cuisine. Les façades adaptées de manière individuelle créent une image cohérente.

Outre le choix du bois comme matériau, c’est principalement de la pierre naturelle de qualité qui donne son empreinte à l’effet particulier de la maison. Dans l’espace extérieur, elle se retrouve dans le design de la façade et du sol. Le résultat est un tableau global cohérent. Portée par des socles, la terrasse aux dimensions généreuses passe sous la maison et offre à ses occupants une place ombragée et fraîche avec des canapés confortables.
À la fois dotée d’un caractère fort, dynamique et ligrane : l’architecture judicieusement pensée de cette maison brésilienne s’intègre dans le paysage naturel et représente une référence imposante à tous les niveaux.

Vous êtes revendeur ?

Abonnez vous pour apparaitre sur le site

Devenir annonceur

articles récents

– NOS DIFFÉRENTES RUBRIQUES –

ABONNEZ-VOUS
À NOTRE NEWSLETTER

    Devenir annonceur sur TENDANCES MAGAZINE
    Professionnels, communiquez sur TENDANCES MAGAZINE

    et profitez d’une incomparable visibilité sur le web !

    voir plus

    juillet 2021|
    Aller en haut