MARCO ZANUSO.JR LE SENS DU DESIGN

Marco Zanuso est né à Milan, où il vit et travaille, et il est diplômé en architecture à Florence, avec une thèse expérimentale sur l’architecture radicale et ses principaux personnages : Superstudio, Michele De Lucchi, Andrea Branzi, Ufo, Mendini et Ettore Sottsass.

Il passe de longues périodes en France, en Espagne, et surtout aux États-Unis, où il découvre et s’implique dans l’architecture d’Arcosanti, le Land Art, Berkeley, et les premières expériences sur l’énergie solaire. A Vienne, avec des artistes et des architectes, il fonde Rastlos, un groupe qui effectue des conseils et des recherches sur les questions d’urbanisme, organise des expositions et des séminaires.

Après Florence, il a travaillé avec son oncle Marco Zanuso Senior tant sur l’architecture (Piccolo Teatro, Teatro Fossati, gli uffici IBM di Roma, Hotel Continental a Milano)) que sur le design (Lavazza, Brionvega, Poltrona Frau, Zanotta) et en même temps a travaillé avec Enzo Mari et Achille Castiglioni au Politecnico di Milano.

En 1991, il a ouvert le studio de Milan, avec Daniel Nava, qui s’occupe du design de produits, de la conception architecturale de bâtiments résidentiels, de l’intérieur de bureaux, de maisons privées et de l’aménagement d’expositions. Parmi ses clients figurent Carrefour, Abet Laminati, Mondadori et Triennale di Milano.

En tant que designer, il a travaillé avec diverses entreprises, dont Memphis, Pamar, Fontana Arte, Bonacina, Driade, Cappellini, De Padova et des galeries comme Design Gallery à Milan et Galerie Italienne à Paris. Il a développé des projets et des expériences avec des petits producteurs et artisans.

ADENTRO

Le bureau Cosimo est léger, graphique et contemporain tout en étant aussi très pratique. Son piètement, croisé en métal, lui ajoute une sensation d’élégance et de légèreté.
Ce bureau est idéal dans les petits espaces, car il dispose d’une tablette centrale qui se déploie à 180° et de deux tiroirs latéraux.
Le plateau peut être en noyer, en chêne ou en bois laqué de différentes couleurs, et le plateau central peut également être en verre trempé transparent. Le piétement est lui en métal laqué mat marron foncé, doré ou chromé.

Vous êtes revendeur ?

Abonnez vous pour apparaitre sur le site

Devenir annonceur

articles récents

– NOS DIFFÉRENTES RUBRIQUES –

© NMILLET COEDITION

© NMILLET COEDITION

© NMILLET COEDITION

© NMILLET COEDITION

COEDITION

Pour Coedition Marco Zanuso.Jr est l’auteur de la Baby Table, de la ligne Brera, de la bibliothèque Solferino et des tabourets Dom.
« Ma collaboration avec Samuel Coriat a débuté il y a bien longtemps, dans les années 80. Nous sommes liés par une amitié partagée et une estime mutuelle. Parfois, je lui soumets l’idée d’une pièce qui, à mes yeux, trouverait sa place dans le catalogue Coedition. D’autres fois, c’est Samuel qui me propose un projet très spécifique, ce que j’apprécie également », raconte Marco Zanuso Jr.
Les meubles contemporains de Marco Zanuso Jr. sont souvent astucieux, sobres et pratiques. La Baby Table peut être utilisée comme plateau de télévision ou support pour ordinateur portable afin de travailler depuis le canapé. La bibliothèque Solferino offre de larges espaces pour ranger et sublimer toutes sortes d’objets. Les tabourets Dom en chêne massif sont des meubles de complément à la fois peu encombrants et confortables. La ligne Brera, composée d’un bureau, d’une console et d’un banc, est quant à elle sobre, élégante et fonctionnelle. Certaines pièces dissimulent même de pratiques et discrets espaces de rangement.

© NMILLET COEDITION

D’après le designer italien, un bon design est un design qui améliore le quotidien. Élégance, clarté formelle et touche d’ironie composent les ingrédients de sa recette créative idéale. « J’ai toujours été attiré par le style contemporain. En parallèle, les objets doivent trouver leur justesse et leur équilibre, pour résister à l’épreuve du temps. Les pièces que je crée pour Coedition devraient s’intégrer aisément et naturellement à tous types d’environnements, des maisons de campagne aux musées, en passant par les restaurants et même les boîtes de nuit. Ils doivent stimuler leurs spectateurs, créer attraction et désir : en un mot, être vecteurs d’un sentiment plaisant », conclut-il.

BONACINA 1889
SuperElastica – 2005

Le dessin linéaire quadrillé de SuperElastica est créé et résolu de manière ludique et continue dans une texture contemporaine. Un tissage qui crée un dessin essentiel fait de liens extraordinairement élastiques.

DANESE
Sol – 2014

Suspension, applique et plafonnier, avec un corps métallique, une lentille/diffuseur en méthacrylate et une technologie LED de 17W, ce qui correspond à une lampe halogène de 200W. une collaboration avec Christophe Mathieu.

MARSET
Babila – 2020

Applique d’extérieur en aluminium chromé, avec un miroir arrondi qui produit un effet panoramique, reflétant l’environnement. Babila existe en deux tailles, 18 et 28 cm de diamètre, et est également disponible en aluminium laqué blanc ou brun. Son éclairage est indirect, doux sur le mur et bien intégré dans les espaces extérieurs.

FONTANA ARTE
Minimal

La lampe Minimal en verre Pyrex soufflé s’inspire des lustres classiques en verre de Murano.

Elle a été conçue et produite pour la première fois à l’occasion de l’exposition Edizione Straordinaria, une exposition autoproduite avec un groupe d’amis architectes à l’occasion du Salone del Mobile en 2003. C’est grâce à ce genre d’exposition que plusieurs ont été ensuite produits par des entreprises.

Minimal a été produite par Fontana Arte et étendue en tant que collection avec différents modèles de table et de sol.

PAMAR

Les collections de poignées en aluminium produites par Pamar ont été conçues et étudiées expressément pour l’environnement de la cuisine et sont utilisées depuis des années par diverses entreprises.

Plus tard, la société a décidé d’élargir les types de produits et Marco Zanuso.Jr a conçu le support d’étagère Block également imprimé en aluminium, caractérisé par une petite invention, en fait, il peut être monté à la fois sous l’étagère est au-dessus et donc il sert également de serre-livres.

DRIADE
Oyster – 2015

Pour construire la géométrie unique d’Oyster, Marco Zanuso Jr. s’est inspiré des multiples facettes d’un diamant. Les surfaces de cette table d’appoint sont toutes en acier inox poli miroir. L’unité qui en découle donne naissance un objet hautement sophistiqué.

Tamu

Le canapé Tamu, inspiré du Japon, est en quelque sorte un hybride.
Il a été conçu comme un canapé de salon confortable, mais aussi comme un lit douillet et facile à utiliser. La structure en bois est comme une architecture qui peut être placée non pas contre le mur mais de manière à être vue et utilisée également à l’arrière, comme une bibliothèque.

Vous êtes revendeur ?

Abonnez vous pour apparaitre sur le site

Devenir annonceur

articles récents

– NOS DIFFÉRENTES RUBRIQUES –

ABONNEZ-VOUS
À NOTRE NEWSLETTER

    Devenir annonceur sur TENDANCES MAGAZINE
    Professionnels, communiquez sur TENDANCES MAGAZINE

    et profitez d’une incomparable visibilité sur le web !

    voir plus

    Aller en haut