Accueil » Philippe DEMOUGEOT

Philippe DEMOUGEOT

PHILIPPE DEMOUGEOT TRANSFORME UN GRAND STUDIO PHOTO EN UN LOFT FAMILIAL ET CHALEUREUX

Cet ancien grand studio de photographie de 150m2 était autrefois divisé en deux espaces distincts avec : 30m2 de partie habitation et 120m2 d’espace de travail.

L’architecte a recomposé totalement l’espace pour en faire un bel appartement chaleureux 100% familial.

Décomposer une surface pour mieux la reconstruire.

Autrefois sombre de part son parquet noir et ses murs noirs, ce studio photo n’exploitait quasiment pas la lumière naturelle malgré le fait qu’il soit traversant. Bénéficiant d’une belle hauteur sous plafond de 3m, tout était donc réuni pour en faire un bel appartement à la fois très chaleureux, moderne et baigné d’une grande lumière naturelle durant toute la journée.

C’est dans ce contexte que l’architecte à ainsi créé le concept suivant « une boîte dans la boîte ». Ou comment réorganiser un grand volume répondant aux besoins d’une famille avec deux enfants comprenant désormais : trois chambres (dont une suite parentale) et deux chambres d’enfants avec la volonté de créer un espace le plus lumineux possible.

Philippe Demougeot a tout d’abord modifié complètement l’organisation générale en proposant un découpage strict. Maintenant l’ancien espace de 30m 2 s’est métamorphosé pour devenir la zone de vie au cœur de l’appartement avec : un salon, une salle à manger, une entrée, une buanderie et la cuisine semi-ouverte.

Cette zone dite « jour » donne sur la cour de l’immeuble où est implanté le loft afin de bénéficier du calme et de mettre la zone «nuit » à cheval entre la partie cour et la partie rue. Une organisation voulue dans l’objectif de faire bénéficier à la zone jour de la plus belle et la plus longue luminosité. Un cagibi très fonctionnel et fermé vient également compléter l’organisation de l’espace.

Vous êtes revendeur ?

Abonnez vous pour apparaitre sur le site

Devenir annonceur

articles récents

– NOS DIFFÉRENTES RUBRIQUES –

Vous êtes revendeur ?

Abonnez vous pour apparaitre sur le site

Devenir annonceur

Des pièces multifonctions

Un bureau convertible en boudoir a été installé au centre du loft qui peut s’isoler grâce à une grande porte coulissante. Cet espace dessert aussi la suite parentale, un WC pour les invités et enfin le petit couloir qui accède aux deux chambres des enfants et leurs salles de bains. Cette disposition a aussi été voulue pour avoir un ensemble lumineux à chaque fois.

Philippe Demougeot a redessiné une entrée séparée par de très grandes portes verrières qui desservent soit la cuisine, soit le salon. Cette astuce permet de faire circuler le plus de lumière possible dans tout l’espace mais aussi de définir une entrée.

Réutilisation des anciens matériaux pour mixer l’esprit loft/appartement

L’ancien loft était composé de grands panneaux métalliques de 2m80 de haut de types industriels, Philippe Demougeot les a redécoupés pour en faire les portes coulissantes métalliques du loft ainsi que les têtes de lits des chambres d’enfants. Toujours dans cet esprit, de nombreux éléments en bois existants auparavant ont été redécoupés, pour la construction notamment d’un placard ainsi que plusieurs meubles sur-mesure.

Enfin le parquet a été poncé ce qui lui a permis de redécouvrir sa couleur naturelle et chaleureuse. Les faux plafonds disposés contiennent des corniches où un système d’éclairage LED a été installé dans les chambres des enfants mais aussi dans l’entrée et le salon / salle à manger. Les murs de la cuisine ont été peints en noir mat afin d’apporter davantage de relief et souligner l’esprit industriel du lieu. Pour finir, un bar complète l’ensemble servant aussi de plan de travail, avec une encoche qui vient s’incruster dans un mur en briques existant.

Vous êtes revendeur ?

Abonnez vous pour apparaitre sur le site

Devenir annonceur

articles récents

– NOS DIFFÉRENTES RUBRIQUES –

ABONNEZ-VOUS
À NOTRE NEWSLETTER

Devenir annonceur sur TENDANCES MAGAZINE
Professionnels, communiquez sur TENDANCES MAGAZINE

et profitez d’une incomparable visibilité sur le web !

 
voir plus

2020-08-28T11:51:35+02:00
Go to Top