Architecte d’intérieur : FABIEN ROQUE

Inspiré depuis l’enfance par la beauté des intérieurs et la qualité du détail, c’est tout naturellement que Fabien Roque se dirige vers l’architecture d’intérieur.

En 2004, Fabien Roque intègre la renommée agence Andrée Putman pour laquelle il conçoit et réalise des appartements de luxe et des collections de mobilier.

Son parcours se poursuit en 2006, lorsqu’il rencontre Elliott Barnes qui fait appel à lui en tant que chef de projet. Démarre alors une collaboration qui lui permet de concevoir et réaliser de nombreux appartements de prestige de Paris à Tokyo, un chalet à Megève, le club de Jazz le Duc des Lombards à Paris, le réaménagement complet du site des champagnes Ruinart, mais aussi des Lofts,
Spas et bien d’autres projets remarquables.

C’est en 2010 et à travers l’expérience acquise au cours de ces années de collaboration avec les plus grands noms de l’architecture intérieure, que Fabien Roque décide de monter son agence « Roque Intérieurs ».
Son parcours et ses rencontres l’amènent à se spécialiser dans la réalisation d’hôtels tout en conservant une activité dans le résidentiel avec des villas en France comme à l’étranger. Insatiable, Fabien Roque conçoit aussi sa propre collection de meubles.
L’agence manie avec sensibilité et savoir-faire la matière et la lumière pour générer des émotions singulières propres à chacun.

FABIEN ROQUE

PROJETS RÉSIDENTIELS

APPARTEMENT PORTE DE LA MUETTE

© François Guillemin

APPARTEMENT PORTE DE LA MUETTE

Roque Intérieurs s’attache à sublimer les espaces de vie des particuliers.

Cet appartement de 150m2 situé aux abords du Parc de la Muette allie raffinement et sobriété. L’agence Roque Intérieurs a souhaité conserver un maximum de volumes ouverts tout en créant des espaces délimités sans jamais créer de frontière physique.

Pour se faire, un claustra alliant une structure métallique bronze médaille, bois et marbre sépare l’entrée du salon tout en permettant à la lumière de pénétrer dans cette entrée grâce aux parties vitrées du claustra. L’œil n’est pas bloqué et peut donc profiter des perspectives de l’appartement.

Les portiques en bois ou marbre marquent les passages d’un univers à l’autre et délimitent ainsi virtuellement l’entrée, du salon, de la salle à manger et de la cuisine.
Le plateau de la table repas en marbre noir du Sahara contraste avec les couleurs douces de la cuisine.

L’agence Roque Intérieurs attache une importance toute particulière au projet d’éclairage apportant des scénarios différents qui ont autant de valeur que les matériaux utilisés dans le projet.

articles récents

– NOS DIFFÉRENTES RUBRIQUES –

APPARTEMENT RAYNOUARD

APPARTEMENT RAYNOUARD

Au pied de la dame de fer, dans un immeuble art déco, se cache un appartement de 100m2 aux allures de suite.

Ici, Roque Intérieurs s’est attaché à projeter les futurs habitants dans un esprit parisien et minimaliste avec une inspiration hôtelière. Tout a été imaginé sur-mesure, du canapé, à la table basse en passant par les luminaires et les têtes de lit. L’emploi de matières nobles n’est pas laissé au hasard. Fabien Roque utilise, comme dans tous ses projets, ses matières de prédilection : le marbre, le laiton, le chêne. Des matériaux nobles et chaleureux.

Un esthétisme qui se traduit aussi par sa fonctionnalité. Le réfrigérateur se transforme en meuble à tiroirs et la télévision télescopique se glisse sous le plan en marbre. L’expérience hôtelière se termine dans les chambres. Imaginées comme des suites, Fabien Roque a voulu faire de ces pièces des espaces privilégiés.
Les têtes de lit sont habillées de velours et bouclette, comme pour s’endormir au creux d’un nuage.

APPARTEMENT RAYNOUARD1

© Raphael Dautigny

PROJETS HÔTELIERS

PROJETS HÔTELIERS 1
PROJETS HÔTELIERS 2
PROJETS HÔTELIERS 3

© K pictures By Stefan Kraus

MAISON ALBAR HOTELS LE VENDOME *****

A proximité immédiate de l’Opéra Garnier, au 7 rue du Helder, se dresse un hôtel de Luxe. Maison Albar Hotels Le Vendome, le dernier-né de la marque hôtelière Maison Albar Hotels. Ce lieu empreint d’histoire abritait anciennement la célèbre brasserie parisienne : Le Lyon d’or.

Aujourd’hui, ce symbole parisien laisse place à un hôtel 5 étoiles dont l’intérieur allie une certaine modernité et le luxe naturel des lieux.
Avec 51 chambres, un bar, un espace détente ainsi qu’un espace de remise en forme, l’architecte d’intérieur, Fabien Roque, signe une décoration aux allures élégantes et lumineuses.

Chaque détail apporte éclat et délicatesse, tant par le mobilier doré aux lignes harmonieuses revêtu de velours qu’aux traitements de marbres ou de terrazzo au sol.
Ce réaménagement total de l’hôtel transporte les voyageurs au cœur d’un confort moderne et d’une épure apaisante.

Suivre la thématique du Lyon d’or apparaît comme une évidence. Pour rendre hommage à cet espace unique, Fabien Roque décide de faire appel à Marc Dannaud, artiste peintre, pour faire renaître de ses cendres le Lion disparu. Marc Dannaud imagine pour l’hôtel des tableaux exclusifs.

HOTEL LE PLEY

© Nicolas Anetson

HOTEL LE PLEY ****

C’est une ode à l’histoire radiophonique qui s’écrit rue du Faubourg Saint-Honoré. Le Pley, un hôtel 4 étoiles dont le groupe Madeho, créateur et opérateur d’hôtels, a piloté l’intégralité du projet de rénovation. Fabien Roque, architecte d’intérieur, est choisi pour donner à ce lieu de vie de 5000m2 une atmosphère unique où le client se sent comme à la maison.

L’idée ? Créer un univers feutré qui est visible dès l’entrée. Le visiteur découvre un hôtel qui s’ouvre sur un Open lobby laissant une vue d’ensemble sur les différents espaces. Il n’existe pas de délimitation physique, les murs ont laissé place aux plantes qui végétalisent les parties communes jusqu’au Rooftop.

L’ensemble du mobilier a été pensés et réalisés sur-mesure par Fabien Roque. Seulement, pour rendre hommage à cette histoire vibrante que représente la radio, le groupe Madeho a chiné minutieusement certaines pièces partout en France à travers un réseau de brocanteurs.

Résultat, l’hôtel est rempli de petits clins d’œil. Des anciennes radios, des livres, des affiches, envahissent le lieu.
L’artiste plasticien, Julien Nedelec, a aussi été invité à créer exclusivement des œuvres originales qui permettent de voyager dans l’univers de la radio.
Dès l’entrée de l’hôtel, une phrase suspendue dans l’air « One Two Three Four. Is it snowing where you are » – premier message vocal émis et reçus par onde radio en 1900 – accueille les visiteurs dans l’hôtel.

PARIS MONTPARNASSE 1
PARIS MONTPARNASSE 2

© Paris Inn Group

VOCO® PARIS MONTPARNASSE ****

Premier installé en France, Voco® Paris Montparnasse est confié à Fabien Roque qui remanie entièrement cet édifice, le groupe IHG lui ayant laissé carte blanche. Liberté et créativité sont alors les mots d’ordre.

Facilement identifiable par ses couleurs signatures, le bleu nuit et le jaune, c’est tout naturellement que Fabien Roque décide de les introduire sur les murs, mais aussi à travers le mobilier. Un desk d’accueil lumineux encadré d’une tapisserie à l’arrière couleur bleu nuit et des cerceaux de lumière accueillent le voyageur. C’est un univers empreint de convivialité dans lequel plonge le visiteur.

Arrivé dans sa chambre, le visiteur se sent chez lui. Meublé selon les couleurs et le style Voco™ Hotels, Fabien Roque décide d’allier l’utile à l’agréable en créant des bureaux multifonctions.

Desserte, coiffeuse ou simple bureau, ce meuble tout-en-un confère un style sobre et contemporain à la chambre, une élégance toute parisienne.

La visite guidée se termine dans le restaurant où les halos de lumière guident nos pas. De nouveau, on y retrouve les couleurs de la marque. Le laiton épouse le contour des tables et les luminaires renforcent la modernité du lieu.
Le bleu inondant les murs et les sièges, apporte une certaine chaleur et convivialité, balancée par la douceur des assises rose poudré.

Bercé par la lumière de l’extérieur qui traverse le restaurant, le visiteur admire à travers l’immense vitre, la terrasse de l’hôtel. Une vision laissant le voyageur dans un Paris à l’abri du bruit.

PROJETS EN COURS

HÔTEL À MARRAKECH 1

HÔTEL À MARRAKECH 2

HÔTEL À MARRAKECH *****

Repensé par Fabien Roque, c’est un hôtel 5 étoiles qui se dessine dans la ville rouge du Maroc, Marrakech.
A l’heure où les avancées technologiques, changements sociaux-culturels et les facteurs environnementaux imprègnent les hôtels, il était tout naturel que ce lieu de vie intègre ces codes.

Se dressant derrière une porte monumentale, reprenant les formes traditionnelles des portes d’une médina, cet hôtel 5 étoiles est édifié autour d’un jardin, tel un palais.

C’est un lobby plein de sérénité dans lequel s’invite le visiteur. Réel havre de paix, cet espace est baigné de lumière grâce à un système de rétroéclairage au plafond donnant l’impression que le soleil est à son zénith. Entouré de végétation, le patio se donne des airs de forêt luxuriante dans laquelle le voyageur peut apercevoir des coursives permettant à celui-ci de circuler vers les ascenseurs, les espaces dédiés au check-in et au différents services de l’hôtel.
A suivre de près …

HÔTEL À MARRAKECH 3

articles récents

– NOS DIFFÉRENTES RUBRIQUES –

ABONNEZ-VOUS
À NOTRE NEWSLETTER

    Devenir annonceur sur TENDANCES MAGAZINE
    Professionnels, communiquez sur TENDANCES MAGAZINE

    et profitez d’une incomparable visibilité sur le web !

    voir plus

    Aller en haut