Accueil » Astuces pour améliorer son bien-être grâce aux plantes intérieures.

Astuces pour améliorer son bien-être grâce aux plantes intérieures.

Lesquelles choisir, où les placer, pour quels impacts ? Conseils et explications par Merci Raymond.

Aujourd’hui notre quotidien est chamboulé et l’intérieur de notre habitat devient, plus que jamais un cocon ! Cette période aussi particulière qu’inédite fait naitre en nous le besoin de repenser certains aspects de notre décoration pour mieux vivre le confinement … et mieux vivre au quotidien. Et si la nature, notamment à travers les plantes d’intérieur, pouvait nous aider à nous sentir mieux ? Merci Raymond, la startup écoresponsable spécialisée dans la végétalisation et l’agriculture urbaine, nous détaille les bienfaits que peuvent avoir les plantes d’intérieur sur notre bien-être, notre santé mentale et nous délivre quelques conseils simples à appliquer.

Pourquoi les plantes ont-elles un impact sur notre bien-être ?

Les plantes d’intérieur, en recréant une bulle de bien-être, nous permettent de mieux vivre et de mieux dormir au quotidien et rendent notre vie plus douce et plus agréable. Les couleurs qu’elles apportent, au-delà de l’aspect décoratif, ont un impact positif sur notre bien-être à travers le contraste existant avec l’environnement extérieur, souvent bétonné et gris. De manière générale, il est important d’intégrer à nos intérieurs des éléments et matériaux rassurants et réconfortants tels que les plantes et le bois (on parle alors de biomimétisme ou de biophilie).

Comment les plantes agissent-elles sur notre bien-être ?

Les plantes agissent d’une part sur notre bien-être physique, notamment à travers leurs vertus dépolluantes. Il s’agit là du système de photosynthèse : une plante absorbe du CO2 et rejette de l’oxygène. D’autre part, le fait de jardiner chez soi et d’entretenir ses plantes permet d’améliorer ses capacités de concentration, de patience, et de diminuer son niveau de stress. De nombreuses études montrent même que commencer par regarder une plante en se levant permet de passer une meilleure journée.

Vous êtes revendeur ?

Abonnez vous pour apparaitre sur le site

Devenir annonceur

articles récents

– NOS DIFFÉRENTES RUBRIQUES –

Vous êtes revendeur ?

Abonnez vous pour apparaitre sur le site

Devenir annonceur

Quelles plantes privilégier pour son intérieur

Les plantes sont des organismes vivants et nécessitent de l’entretien. Il est ainsi recommandé de choisir ses plantes en fonction du temps que l’on souhaite leur accorder. On choisira plutôt des cactées ou des succulentes – qui ne demande que peu d’arrosage – si l’on ne veut pas passer beaucoup de temps à leur entretien, ou des plantes brésiliennes et balinéennes si l’on souhaite prendre le temps de s’en occuper et créer une petite jungle chez soi !

Pour dépolluer l’air.

Certaines plantes possèdent par nature des vertus dépolluantes plus importantes. C’est le cas de la Pilea, qui élimine les odeurs en purifiant l’air. Cependant, son rayon d’action étant inférieur à 10m2, il est recommandé d’en posséder plusieurs chez soi. Autres exemples : le Philodendron, l’Asparagus ou encore le Chlorophytum Comosum. Cette dernière plante connait un regain d’intérêt ces dernières années pour ses capacités à éliminer le formaldéhyde, le monoxyde de carbone, le toluène, le benzène et le xylène, qui sont présents dans l’air ambiant. L’air intérieur étant bien plus pollué que l’air extérieur, la présence de ces plantes chez soi est très importante !

Pour humidifier son intérieur

Le chauffage a souvent pour conséquences d’assécher l’air intérieur. La Fougère de Boston, vaporisée régulièrement, contribue à élever notablement l’hygrométrie (le degré d’humidité) des pièces surchauffées.

Pour lutter contre le stress et améliorer son sommeil.

Le Jasmin ou le Gardenia sont connus pour leurs vertus apaisantes. En augmentant « l’esprit zen » de nos intérieurs, elles permettent notamment de diminuer les troubles du sommeil.

Pour soigner ses petits bobos et prendre soin de soi.

Certaines plantes peuvent également avoir des vertus thérapeutiques. Avoir un Aloe Verra chez soi peut se démontrer très utile en cas de brulures, piqures d’insectes ou autres besoins de la peau (notamment l’hydratation).

Où placer ses plantes chez soi ?

En règle générale, il est important de ne jamais placer une plante à côté d’un radiateur. Celle-ci doit être située dans un endroit lumineux sans toutefois recevoir directement les rayons du soleil. Les plantes peuvent décorer toutes les pièces de la maison : salon, cuisine, salle de bain, et même la chambre, contrairement aux idées reçues !

Hugo Meunier, défenseur du vert en ville et fondateur de Merci Raymond, se tient disponible pour partager conseils et astuces afin de maximiser son bienêtre en confinement grâce aux plantes intérieures.

http://merciraymond.fr

Vous êtes revendeur ?

Abonnez vous pour apparaitre sur le site

Devenir annonceur

Vous êtes revendeur ?

Abonnez vous pour apparaitre sur le site

Devenir annonceur

articles récents

– NOS DIFFÉRENTES RUBRIQUES –

VERTBAUDET

Cette année, l’offre s’élargit avec une nouvelle collection de jouets, toujours plus inspirante, plus minutieuse et plus authentique ; qui ne finit pas de réinventer les emblématiques, d’imposer le souci du détail et de proposer des objets : simples, ravissants avec lesquels l’enfant peut jouer, tout simplement !

ABONNEZ-VOUS
À NOTRE NEWSLETTER

Devenir annonceur sur TENDANCES MAGAZINE
Professionnels, communiquez sur TENDANCES MAGAZINE

et profitez d’une incomparable visibilité sur le web !

 
voir plus

2020-08-26T17:16:21+02:00
Go to Top