Tendances Magazine Magazine Deco Maison Portrait Amandine Maroteaux
Tendances Magazine Magazine Deco Maison Sans Titre 1 4

8003
Calade
à Bonnieux

Toute l’équipe de l’Atelier Compostelle partage la même volonté : celle de créer des lieux singuliers, fidèles aux histoires personnelles et aux valeurs de leurs clients. Les interventions de l’Atelier se veulent pérennes, audacieuses, dans l’immense respect du passé, mais avec l’exigence de se faire les interprètes d’une époque.

Ancienne avocate, Amandine Maroteaux la fondatrice de l’Atelier Compostelle, a l’ambition de ré-enchanter le quotidien. « Mon rôle d’Interior Designer est d’animer une conversation entre culture, art de vivre, hospitalité et architecture – libérée des exercices imposés. », déclare cette passionnée d’art, qu’elle insuffle sous toutes ses formes dans les projets de l’Atelier Compostelle.

Tel un guide de colorimétrie, l’Atelier Compostelle nous dispense ses conseils pour oser la couleur dans nos intérieurs. A commencer par la base : les do et les don’t * :

DO

Utiliser des couleurs créées pour une même collection, afin de s’appuyer sur l’identité d’un architecte qui a pensé en amont la complémentarité des teintes. Nous avons créé pour deux éditeurs différents, deux collections de 10 teintes qui toutes fonctionnent ensemble. Chacun peut ensuite y choisir celles qui concordent le mieux avec son univers.
Utiliser au moins deux nuances proches dans une palette de couleurs, en complément d’une base de blanc. Et choisir un blanc très mat en plafond, un plus satiné au mur. A défaut de tout oser, c’est une bonne introduction à la couleur.

DON’T

Avec la couleur, nous ne conseillons pas de procéder par un simple aplat de couleur sur un mur. Cela ne « colore » pas un projet et ne lie pas les espaces.
Nous déconseillons également d’utiliser des teintes parce qu’elles sont à la mode, que notre œil s’y est habitué, plutôt que vraiment par goût ou pour le sens qu’elles apportent au projet.

Tendances Magazine Magazine Deco Maison IMG 3521 HDR Copie

Quelle est la couleur tendance pour cette année 2025 ?

Pour nous, les bleus seront toujours tendance et pour en citer un, notre Rameaux d’Olivier. Il s’agit de l’une des 10 teintes créées pour l’éditeur luxembourgeois Robin, c’est un vert bleu très lumineux.

Nous avons pensé cette couleur avec l’idée d’être ensemble : imaginez-vous … échanger des mots pleins de sens assis sous des oliviers et admirer le soleil descendre lentement un soir d’été. C’est un vert bleu qui a besoin de lumière, de touches dorées, de céramique & de voix de velours.

© Laura Innocente

Tendances Magazine Magazine Deco Maison Sans Titre 1

8008
Rameaux d’olivier
Robin

Tendances Magazine Magazine Deco Maison Villa Gentiane HD 3 Sur 38 Copie

Les associations à privilégier :

La couleur, comme la mode, est une question de goûts personnels et d’audace. Plus les codes et les styles sont maîtrisés, plus les associations audacieuses sont possibles. Nous aimons particulièrement associer les nuances de bleu et de vert, créer des camaïeux en partant d’une teinte sourde, forte, qui permet d’ouvrir une profondeur de champ dans la palette de travail.

Dans nos collections par exemple, nous aimons associer Mistral Gagnant, Cèdre Bleu et Calade à Bonnieux, avec des détails Safran Précieux. Surtout, une association chromatique est réussie quand elle se décline sur différentes matières. Il faut toujours un beau velours dans nos mariages de teintes.

Les associations à éviter :

Nous évitons d’associer dans un intérieur des teintes qui dévaloriseraient les matériaux alentour, qui seraient anachroniques avec l’époque de construction, ou qui dénoteraient avec l’environnement architectural du projet.

Photo : © Laura Innocente

Tendances Magazine Magazine Deco Maison Sans Titre 1 1

8005
Terre du Roussillon
Robin

Tendances Magazine Magazine Deco Maison Maison Forte HD 13 Copie

Les conseils pour allonger une pièce :

Tout dépend de l’environnement du projet, et de l’intention derrière l’idée d’allonger une pièce.
Si l’idée est de reproportionner le salon d’un appartement parisien, que l’on dispose d’importantes hauteurs sous plafonds avec un parquet chêne en point de Hongrie qui contribue déjà à affiner l’espace, les soubassements fonctionnent bien dans une teinte marquée. Comme dans la mode, un bas foncé et un haut clair.
Dans une autre hypothèse, pour agrandir une salle de réunion dans des bureaux contemporains, nous allons plutôt proposer un habillage mural en bois, et peindre le plafond dans une teinte proche de la teinte du mur principal.
Autre exemple, les entrées sont souvent des pièces qui ont besoin de gagner en volume. Nous aimons créer des « boîtes noires », des espaces sombres qui floutent la perception entre sol, murs, plafonds, et étirent l’espace.

Photo : © Laura Innocente

Tendances Magazine Magazine Deco Maison Sans Titre 1 2

Cœur de gentiane
Perrot et Cie

Tendances Magazine Magazine Deco Maison Villa Gentianebis HD 3 Copie

Les conseils pour gagner en luminosité :

Exit le 100% blanc ! La luminosité ne peut pas être modifiée, en revanche la perception que nous en avons, oui. Elle tient d’abord à l’enchaînement entre la pièce concernée et celles qui l’entourent.
Nous conseillons de foncer fortement les espaces qui précèdent et jouxtent la pièce qui a priori manque de lumière. Ensuite, dans l’agencement, nous travaillons astucieusement les angles de vue pour ouvrir la perspective et refléter un maximum de lumière avec l’aide de : miroirs XXL, touches brillantes et polies dans les matériaux, velours, bibliothèques aux fonds miroirs bien éclairés…

En termes de teintes, il faut à nouveau du contraste. Par exemple notre blanc perce neige avec le jaune Cœur de Gentiane. Ces deux teintes sont créées par l’atelier et éditées par Perrot & Cie. Ce jaune subtil apporte chaleur, douceur et lumière

Photo : © Laura Innocente

Tendances Magazine Magazine Deco Maison Chez Amandine 12j Copie

Comment bien délimiter un espace ?

Dans notre style d’intérieur, la délimitation des espaces se fait grâce à un changement de matière ou teinte notamment au sol, par un agencement menuisé et bien sûr par l’utilisation de couleurs.
Nous aimons souligner des niches, créer des encadrements colorés, peindre en effet boîte ou alcôve … positionner un papier peint en déclinant ensuite les teintes qui le composent.

© Frenchie Cristogatin

Tendances Magazine Magazine Deco Maison Sans Titre 1 3

Agapanthe vivace
Perrot et Cie

Tendances Magazine Magazine Deco Maison Chez Amandine 09h Copie

Quelle couleur sous-cotée peut s’avérer être un atout pour sublimer une pièce ?

Même si le bleu est la couleur préférée des français, elle reste une nuance considérée comme difficile à utiliser en décoration. En particulier avec des ciels gris, les bleus tendant au turquoise qui peuvent paraître froids. Pourtant, dans une belle palette en camaïeu, une teinte froide agrandira l’espace, ou dans une pièce située au nord qui permet une perception très stable des couleurs. Nous les utilisons également dans des entrées, pour souligner des détails d’architecture.
Autre idée : les fluo ! Dans une palette noire et blanche avec des touches de laiton, nous aimons l’idée de glisser des détails très forts. Récemment, nous avons coloré en orange flashy, un intérieur de dressing dans une master suite toute en nuance de beige. Les couleurs des intérieurs de meubles sont un vrai twist déco sous exploité.

Peut-on mettre de la couleur dans toutes les pièces ?

C’est un « Oui » qui vient du cœur !
Le corollaire de la couleur est l’harmonie. Nous ne sommes pas très à l’aise avec le dépareillé ou le patchwork de couleurs dans un même espace qui nous ressemble peu. Mais s’il y a bien un espace où l’on peut vraiment s’amuser en termes de couleurs, ce sont les toilettes. D’ailleurs, qui aurait cru que les pages Instagram des architectes en montraient autant ?

En conclusion, la couleur doit servir un propos plus large, un engagement esthétique appuyant une vision, un usage.

© Frenchie Cristogatin

Plus de créateurs par ici.

Partagez cet article sur votre réseau social préféré !