Phare Pointe à l’Aigle – © Emmanuel Berthier
Nichée sur la côte nord de la Bretagne, la Baie de Saint-Brieuc est un véritable joyau naturel qui fascine par sa beauté sauvage et sa richesse écologique. Entre ses vastes plages de sable fin, ses falaises escarpées et ses zones humides protégées, cette baie offre un paysage à la fois spectaculaire et préservé. Véritable havre de paix pour la faune et la flore, elle attire chaque année de nombreux visiteurs en quête de nature, de tranquillité et de découvertes. Dans cet article, nous vous invitons à explorer les trésors de cette magnifique baie bretonne, entre paysages exceptionnels et villes attractives.
SAINT-BRIEUC
Le cœur de ville de Saint-Brieuc est un concentré d’Histoire. Quartier médiéval aux maisons à colombages autour de la cathédrale forteresse, architecture néoclassique, pépites style Art déco et street-art maillent la cité. Un patrimoine culturel à découvrir à pied en autonomie et en visite guidée.
Cathédrale Saint-Étienne – © Emmanuel Berthier
La Cathédrale Saint-Étienne
Erigée à partir du XIIe siècle, la cathédrale est l’une des rares églises fortifiées de Bretagne. L’absence de remparts au Moyen Âge a poussé les Briochins à transformer cet édifice en une véritable forteresse, notamment à l’aide de meurtrières encore visibles en haut des tours ! Elle abrite des éléments de mobilier remarquables : un buffet d’orgue Renaissance du XVIe siècle classé Monument historique et l’un des plus beaux orgues Cavaillé-Coll de Bretagne du XIXe siècle. La cathédrale de Saint-Brieuc a été entièrement restaurée de 2007 à 2019. La chapelle d’axe, au fond, arbore une très jolie décoration néogothique datant de la fin du XIXe siècle avec des chapiteaux polychromes et des décorations de style pochoir, tel son plafond imitant un ciel étoilé.
Place Louis Guilloux – © Emmanuel Berthier
Places anciennes et maisons médiévales
Le vieux Saint-Brieuc a conservé plusieurs maisons à pans de bois, aux façades très travaillées, dont certaines sont classées ou inscrites au titre des Monuments historiques.
L’Hôtel des Ducs de Bretagne datant du XVIe siècle, a notamment accueilli la reine d’Écosse Marie Stuart en 1548 ou encore Jacques II d’Écosse en 1689. Sa façade présente de nombreux décors sculptés dans le bois relevant de la Renaissance bretonne : des têtes de lion humoristiques destinées à impressionner les passants, des motifs végétaux ou encore des personnages représentant les trois corps de métiers les plus présents à cette époque (le prêtre, le soldat et le paysan). Si l’on remonte légèrement la place Louis Guilloux, nommée ainsi en mémoire à l’écrivain briochin éponyme, en levant les yeux au-dessus de l’Hôtel des Ducs de Bretagne, on peut voir sur le toit un griffon. Mi-lion, mi-aigle, c’est le monarque absolu sur terre comme au ciel ! Le griffon est le symbole de la ville de Saint-Brieuc depuis le XVIIe siècle.
La plus ancienne demeure de Saint-Brieuc est la maison le Ribeault, au 1 place au Lin. C’est un bel exemple des maisons à pans de bois de la fin du XVe siècle, caractérisées par une structure en encorbellement.
Marché de Saint-Brieuc – © Emmanuel Berthier
Les marchés de Saint-Brieuc
Du Moyen Âge aux années 1900, les pourtours de la cathédrale étaient occupés par des boutiques de marchands qui s’appuyaient contre les murs. Des encoches sont encore visibles sur les contreforts ! La place du Martray est très vite devenue le centre commercial de la ville.
Les anciennes halles métalliques aujourd’hui classées Monument Historique, étaient le lieu où l’on vendait du poisson. Elles servent aujourd’hui de terrasse aux bars de cette place.
Le marché du centre-ville a lieu les mercredis et samedis matin, de 8h à 13h. Sur la place de la Résistance, on s’approvisionne en produits locaux et de saison, produits de la mer et maraîchers. On y déguste aussi des galettes saucisses, un incontournable ici !
Façade Art déco – © OTBSB
Détails Art déco
Rue Général Leclerc, un immeuble de 1930 est orné de mosaïques d’Isidore Odorico, célèbre céramiste rennais. Devant la porte d’entrée se trouve une très belle marquise en verre et en fonte. Cette devanture présente une composition étonnante : dégradé orangé, bande de smaltes noirs mêlés d’or, motif de fontaine stylisée dans les tons bleu et violet. Les mosaïques jouaient un rôle publicitaire et égayaient les bourgs et centres-villes par leurs couleurs vives !
En se dirigeant vers la rue Saint-Guillaume, à l’angle, si on lève les yeux, on peut voir une louisiane, un balcon décoratif couvert en fer forgé parcourant toute la façade d’un immeuble sur un étage.
De l’Art déco au Street Art
La révolution Art déco des années 20, a trouvé à Saint-Brieuc, une terre d’élection, parant les façades des édifices d’atours colorés. Près d’un siècle plus tard, la cité briochine accueille une nouvelle forme d’art urbain, le Street Art, qui vient enrichir les attraits touristiques de la ville en égayant murs et façades. Cet art muraliste contemporain a même fait l’objet de plusieurs festivals. Chaque année, des artistes internationaux font parler les murs de Saint-Brieuc. Aujourd’hui, on compte plus de 70 fresques accessibles aux visiteurs et curieux. Un parcours disponible gratuitement à l’Office de Tourisme permet de découvrir ces célébrations du graff, Street Art.
Vallée du Gouédic – © Emmanuel Berthier
Un pont vers Harel de La Noë
Le boulevard de Sévigné est en corniche, réalisé par Louis-Harel de la Noé, ingénieur des Ponts et Chaussées au début du XXe siècle. C’est à lui que l’on doit de nombreux ponts et viaducs dans les Côtes d’Armor. Ce boulevard nous offre une très belle vue sur la vallée du Gouédic, véritable poumon vert de Saint-Brieuc. Autour du rond-point, on admire le beau bâtiment de l’ancienne gare centrale des Chemins de Fer des Côtes-du-Nord, un des plus grands réseaux de France composé de 19 lignes et quadrillant le département sur quelques 452 km. Avec ses récents aménagements de mobilité, la vallée de Gouédic est un terrain de jeu idéal pour les randonneurs, cyclistes et promeneurs. Un chemin sablé confortable permet une traversée de la ville du quartier de Robien vers le port du Légué.
Port du Légué – © Emmanuel Berthier
Escale au port du Légué
La ville de Saint-Brieuc continue jusqu’à son port de plaisance, l’emblématique port du Légué, ouverture vers le large et la Baie de Saint-Brieuc. Incontournable ! Trait d’union entre la ville de Saint-Brieuc et la mer, ses quais aménagés invitent à la flânerie. Autrefois port d’armement pour la Grande Pêche à Terre-Neuve, les promeneurs ont aujourd’hui remplacé marins et négociants, et les bateaux, les vieux gréements. Devant les façades colorées apparaît l’envie d’un verre en terrasse. Attablé, on aperçoit alors le Grand Léjon, vieux lougre à la coque verte et aux voiles ocres quand il vogue sur les flots de la Baie de Saint-Brieuc.
Villa Rohannec’h – © Emmanuel Berthier
Le regard s’attarde sur les échoppes : boutique éphémère, fromagerie, épicerie fine et caviste. En retrait des quais du port du Légué, dans le joli quartier de maisons anciennes de pierre et de bois, se niche l’atelier d’Etienne Huck, potier.
Mise en jambes avec l’ascension des marches grimpant jusqu’à la Villa Rohannec’h, demeure italianisante veillant sur le port du Légué depuis son parc arboré ouvert aux curieux. La maison d’armateur accueille des artistes en résidence de création, inspirés par le lieu et la vue.
QUINTIN
Visiter Quintin, c’est faire un voyage dans le temps, à l’époque où la Petite Cité de Caractère® était prospère en Bretagne, grâce au commerce du lin. Aujourd’hui, la ville de Quintin dresse fièrement son château au bord de l’étang et ses venelles accueillent le festival des chanteurs de rue.
Château de Quintin – Emmanuel Berthier
La vie de château
Que serait une Petite Cité de Caractère® sans son château ? La cité médiévale Quintin en a, non pas un mais deux, datant du XVIIe et XVIIIe siècles ! Tour des archives, remparts, jardin à la française… Le château de Quintin mérite une visite. Voyage dans le temps et dans les intérieurs meublés, goûtez la vie de château lors d’un dîner aux chandelles, à la lueur des bougies. Le château de Quintin appelle aussi l’imaginaire, se transformant en cluedo grandeur nature lors des murder parties.
Chaos granitiques du Gouët – © Emmanuel Berthier
Au fil de l’eau
Quintin, ville aux espaces naturels, dévoile son étang, invitation à pique-niquer au pied du château. A proximité, la cascade du Gouët est un déversoir de l’étang. Quintin a vu autrefois l’installation de moulins. L’un subsiste encore dans le bois de la Perche. Sur les hauteurs de la Petite Cité de Caractère®, derrière de hauts murs se cache le magnifique parc de Roz Maria et ses fontaines.
A ne pas manquer
Sur la route du lin : l’exportation des toiles de lin dites “Toiles Bretagnes” ont fait la richesse des tisserands et marchands entre le XVIIe et XIXe siècles. De nos jours, la Fabrique-Atelier du Lin perpétue cette activité en faisant découvrir les étapes de la fabrication de la toile. Et, chaque été, la tradition quintinaise du tissage du lin est mise à l’honneur avec la Fête des Tisserands.
Visite guidée : l’Office de Tourisme vous propose de découvrir l’histoire et l’origine de certains lieux ou bâtiments. En autonomie, optez pour les balades sonores : à l’aide d’un audioguide disponible gratuitement, vivez une expérience immersive mettant à l’honneur le patrimoine de la Petite Cité de Caractère®.
Mystère Abgrall : fans d’Escape Game, de jeux grandeur nature et de découverte du patrimoine ? Le jeu de piste “Mystère Abgrall” est fait pour vous !
Balade en calèche l’été : partez en calèche avec Bernard le meneur qui raconte l’histoire de Quintin jusqu’à la descente au moulin de la Perche. Sur réservation auprès de l’Office de Tourisme.
Panorama sur la Réserve, GR Hillion – © Emmanuel Berthier
CAP SUR LA BAIE
7 spots incontournables près de Saint-Brieuc
En Baie de Saint-Brieuc, marcher est une seconde nature. Des boucles se tissent depuis le littoral, empruntant en partie le GR®34 et s’enfonçant dans la campagne et les vallées boisées. On vous emmène arpenter ces sentiers coups de cœur dans cette station Sport Nature.
Viaduc de Douvenant aux grèves – © Emmanuel Berthier
Pointe du Roselier – © Emmanuel Berthier
Pointe du Bec de Vir, Tréveneuc © Emmanuel Berthier
Remerciements à l’Office de Tourisme de la Baie de Saint-Brieuc pour son aide précieuse dans la conception de ce dossier.
Plus de renseignements sur www.baiedesaintbrieuc.com