Accueil » BONALDO X FABRICE BERRUX

BONALDO X FABRICE BERRUX

Pour Bonaldo, il est essentiel d’être constamment à la recherche de nouvelles pistes créatives. C’est dans cet esprit que l’entreprise italienne inaugure en 2018 une collaboration avec le designer français Fabrice Berrux, qui a conduit à la création de trois éléments de mobilier : la bibliothèque Cabinet de Curiosité, le canapé modulaire Panorama et la chaise Stone.

Diplômé à l’École Nationale des Beaux-Arts de Dijon, Berrux fonde la société « 18 Août » en 1987, qui crée des objets amusants, vendus dans les boutiques de musées importants tels que le Centre Georges Pompidou de Paris. En marge de son activité principale, il enseigne également le design à l’École Bleue de Paris. Fabrice Berrux et Alberto Bonaldo reviennent sur la naissance de cette collaboration et les idées qui ont été à la base des projets réalisés.

Cabinet de Curiosité

– Selon vous, quelle est la meilleure place où la positionner ?

Fabrice Berrux : « En fonction du nombre d’éléments que vous choisissez, son aspect modulable lui permet de se placer dans des pièces de séjour ou dans le cadre intime d’une chambre à coucher. »

Panorama est un canapé modulaire qui permet plusieurs compositions. Quelle est l’idée à la base de ce projet ? Quelle solution choisiriez-vous pour votre salon ?

Fabrice Berrux : « Panorama est une gamme de canapés, fauteuils et poufs faite pour composer un paysage intérieur adapté à ses envies. Sa géométrie est une incitation aux juxtapositions des différents éléments pour créer le plus chaleureux et le plus convivial espace dans son salon. Je souhaite que Panorama crée du lien… Il est spécialement étudié pour concevoir des territoires fédérateurs, des ilots confortables et des cocons protecteurs qui s’éprouvent en se jetant librement dedans avec ou sans élan, seul ou accompagné. »

Vous êtes revendeur ?

Abonnez vous pour apparaitre sur le site

Devenir annonceur

articles récents

– NOS DIFFÉRENTES RUBRIQUES –

Vous êtes revendeur ?

Abonnez vous pour apparaitre sur le site

Devenir annonceur

– La chaise Stone rappelle clairement la nature, aussi bien dans son nom que dans la forme. Pourquoi ce choix ? Comment la nature influence-t-elle le design contemporain ? Est-ce qu’il est possible de parler d’une tendance ?

Fabrice Berrux : « J’ai toujours été inspiré par des assises improvisées dans la nature au cours de longues balades : parfois un tronc d’arbre, parfois un rocher ou d’autres confortables surprises naturelles. C’est dans cet esprit que j’ai cherché à développer ce fauteuil Stone. Il est une promesse de confort taillée dans un roc, une coque protectrice de dos et accueillante de face. Ce projet touche un thème que j’apprécie particulièrement et qui est universel : la nature domestiquée.

Par ailleurs, et en dehors de toutes tendances, je constate que la période nous force à être dans une quête de sens, à privilégier des produits justes avec lesquels il parait aisé de se projeter dans un quotidien fluide et savoureux. »

– Est-ce que l’activité didactique et les relations avec les étudiants influencent votre manière de projeter ? Comment ?

Fabrice Berrux : « Mon activité d’enseignement occupe une place essentielle dans mon équilibre professionnel. Transmettre c’est d’abord apprendre ! Depuis mes premières interventions à l’Ecole des Beaux-Arts de Dijon puis à l’École Bleue à Paris, je n’ai cessé de chercher à rendre intelligible un certain nombre d’intuitions et de concepts flous qui me préoccupaient et alimentaient mon travail. Sans cette nécessité pédagogique, je n’aurais jamais été dans l’obligation de clarifier ma réflexion et de savoir exprimer par des mots justes et précis des conseils que j’espère profitables et avisés. »

– Bonaldo a déjà collaboré avec l’École Polytechnique de Milan. La collaboration avec Fabrice Berrux, professeur à l’École Bleue de Paris, représente-t-elle un progrès dans le parcours de l’entreprise ?

Alberto Bonaldo : « Tous les produits Bonaldo possèdent une forte composante de design et de technologie. Il est essentiel pour nous de rester en contact avec les lieux dédiés à la recherche, à l’étude et à l’innovation, tels que les universités, les écoles polytechniques et les écoles de design. Nous collaborons par exemple depuis plus de vingt ans avec Carlo Bartoli, professeur à l’École Polytechnique de Milan et à l’ISIA (Istituto Superiore per le Industrie Artistiche) de Florence et de Rome, pour répondre justement à notre besoin en termes de contenus techniques, technologiques et de design. »

– Comment les produits dessinés par Fabrice Berrux s’intègrent-ils au sein de la gamme de produits Bonaldo ?

Alberto Bonaldo : « Fabrice a un esprit fantaisiste, dynamique et extrêmement original. Sa façon de penser le produit est innovante et originale, et c’est exactement ce que Bonaldo recherche pour ses collections. »

Merci à Alberto Bonaldo & Fabrice Berrux, pour cet échange à cœurs ouverts. Nous souhaitons à ces 3 collections de rencontrer le joli succès qu’elles méritent.

Vous êtes revendeur ?

Abonnez vous pour apparaitre sur le site

Devenir annonceur

articles récents

– NOS DIFFÉRENTES RUBRIQUES –

ABONNEZ-VOUS
À NOTRE NEWSLETTER

Devenir annonceur sur TENDANCES MAGAZINE
Professionnels, communiquez sur TENDANCES MAGAZINE

et profitez d’une incomparable visibilité sur le web !

 
voir plus

2020-10-14T11:15:42+02:00
Go to Top