© Amaury Laparra
Pour cette nouvelle saison, Maison Sarah Lavoine fait escale au Mexique. Elle signe une collection chaleureuse, aux couleurs intenses et aux jeux de matières contrastés, une véritable ôde à l’évasion.
Le Studio d’architecture intérieure Maison Sarah Lavoine a été fondé en 2002 par le designer Sarah Poniatowski avec l’envie de créer des espaces intemporels et vivants. Le style de la Maison Sarah Lavoine est reconnu à travers le jeu des associations de couleurs, un métissage des pièces, des matériaux sublimés par le savoir-faire traditionnel de ses artisans et des formes contemporaines. Le goût du détail fait la différence et confère une élégance naturelle.
Sarah Poniatowski sait mieux que quiconque anticiper les besoins, ainsi, pour ce printemps-été, elle signe une collection de meubles et accessoires, empreinte de chaleur et de nuances. C’est précisément ce dont nous nécessitions pour mettre un terme à cet hiver qui nous a semblé interminable.
Source d’inspiration constante, le voyage nourrit Sarah Poniatowski. C’est en déambulant dans les ruelles colorées de Mexico City, à la faveur de la chaleur ambiante, qu’elle s’imprègne de toutes les richesses qu’offre le pays.
Entre esthétique et émotion, calme et effervescence, tradition et insolite, le Mexique apparaît comme une évidence pour cette nouvelle collection.
Sarah s’inspire ainsi de l’architecture mexicaine et particulièrement de la façon dont la couleur sculpte les espaces. Un cassis profond, un Paprika rutilant, un Lagon vibrant et un Amarillo solaire s’ajoutent aux couleurs iconiques et rythment la ferveur de ces nouvelles lignes.
À la fois chaleureuse et éclatante, cette collection fait écho à la décontraction et à la légèreté de la saison estivale. Les formes et les espaces sont envisagés comme un terrain de jeu, dans lequel rien n’est figé et où la surprise prend tout son sens.
De nouvelles assises modulables et profondes poussent le confort à son paroxysme – en référence aux fauteuils vintage des seventies – et s’habillent d’un tissu bouclette. Invitation à la spontanéité, chaque élément devient alors adaptable, à l’instar de la chauffeuse dotée d’un angle modulable.
De nouvelles matières s’invitent à la fête : l’iconique chaise Double Jeu se renouvelle avec un tissu plus léger et des pieds en laiton.
Les règles changent, l’accumulation et le détournement sont encouragés avec la table Puzzle qui se dévoile sous un nouveau jour, avec un plateau rond disponible en trois tailles, et la table Riviera qui, de son côté, allonge ses lignes et dévoile un plateau plus grand.
« Une maison, c’est un sanctuaire,
un havre de paix où l’on peut souffler
après la course folle de nos vies trépidantes. »
Sarah Poniatowski
Les textiles jouent la répétition à travers des motifs intenses et inédits : le monogramme Maison Sarah Lavoine, nouvelle icône de la Maison, ravive l’art de la table.
De nouveaux coussins aux lignes arrondies se parent d’un imprimé jungle et les incontournables Aura et Azimut flirtent avec la nouvelle palette estivale. Le plaid Arroz fait la part belle aux lignes graphiques et appelle au mouvement grâce à son utilisation versatile.
Une véritable danse des matières s’exécute dans cette ligne d’objets décoratifs.
Si depuis ses débuts, la Maison place la céramique au cœur de ses créations, cette saison, elle dévoile la lampe Sablier, évocation de la lumière et du temps. Le travail des textures et des matières brutes ont aussi leur place avec la lampe Aquarius.
L’art de la table est érigé en maître avec des collections d’assiettes Sarah et Sicilia, de verres Éclat et de couverts Dorés, dont l’association est simplement sublime. En Cassis et en Lagon, les bougies Stella, les photophores Gemini et les bougeoirs Slave arborent un nuancier d’été et viennent à merveille compléter la table.
Vous êtes un fan de design, ça tombe bien nous aussi ! Vérifiez par vous-même !