DOD architecte, un architecte aux multiples talents

De la conception des plans jusqu’à la mise en place des éléments de décor, David-Olivier Descombes intervient à toutes les étapes d’un projet. Il étudie minutieusement l’environnement, la lumière, les volumes et les matériaux, tout en accordant une attention particulière au choix des couleurs et des matières.

Naissent ainsi des espaces à la fois élégants et faciles à vivre, en parfait accord avec l’essence même du projet, qu’il soit résidentiel ou public.

Fidèle à son univers, David-Olivier Descombes met régulièrement en avant son goût pour les matières naturelles. L’architecte aime travailler l’acier, le bois et la pierre notamment, qu’il anime en jouant avec la lumière et le végétal, délicatement mêlés.

Diplômé de l’École Supérieure d’Architecture Intérieure de Lyon puis de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles, David-Olivier Descombes fait ses premières armes dans les Ateliers Jean Nouvel et à la Maison Édouard François notamment, où il travaille durant ses années de formation.

Il collabore par la suite avec l’agence Biecher Architectes pour laquelle il mène les études et le suivi de chantier de nombreux programmes de logements sociaux. Aspirant à réaliser des projets aux approches sensiblement différentes, du concours d’architecture au commerce singulier, David-Olivier Descombes crée en 2009 sa propre structure, DOD Architecte.

Durant ces dix dernières années, son agence a conçu et livré plusieurs restaurants et hôtels, dont récemment Kozy (Paris 7ème et 9ème ), Uno (Paris 1er), Bouillon Pigalle (Paris 18ème), Tripletta (Paris, Bordeaux et Rouen) Hôtel des Carmes (Aurillac). Habitué aux contraintes des chantiers publics et expert dans l’optimisation des espaces, David-Olivier Descombes réalise également des boutiques (Petit Bailly, Paris 8ème) et des bureaux (espace de co-working dans le centre commercial Euralille).

Il signe, en parallèle, des réalisations privées sur-mesure de petites et grandes envergures, aussi bien pour des maisons, appartements ou logements collectifs, en Ile-de-France et récemment en Normandie.

Toutes les cartes blanches qui lui sont proposées sont l’occasion pour l’architecte d’oser et relever de nouveaux défis. David-Olivier Descombes conjugue savoir-faire technique et sensibilité esthétique, lui permettant ainsi de répondre à des demandes et attentes très spéci ques. Architecture complexe, mitoyenneté, agrandissement, agencement… il compose subtilement avec son environnement et les matériaux, afin de proposer des réalisations structurées et optimisées.

Aujourd’hui, l’activité de l’agence DOD est animée par une équipe pluridisciplinaire qui répond à chaque demande avec exigence. David-Olivier Descombes place l’écoute du maître d’ouvrage et les impératifs du programme au cœur de ses propositions architecturales, réalisées avec brio.

Vous êtes revendeur ?

Abonnez vous pour apparaitre sur le site

Devenir annonceur

articles récents

Qui es-tu Laurence JENK ?

Plus connue sous le nom de Laurence JENKELL, en 2020 l’artiste autodidacte change sa signature pour un nom plus court aux accords modernes : JENK. Son objectif ? Faire évoluer son identité pour mieux protéger ses nouvelles réalisations.

– NOS DIFFÉRENTES RUBRIQUES –

Vous êtes revendeur ?

Abonnez vous pour apparaitre sur le site

© Pierre L’Excellent

MAISON N

L’agence DOD est intervenue dans l’agrandissement et la surélévation de cette maison datée du XIXème siècle en tenant compte des principaux objectifs suivants : valoriser le patrimoine de cette habitation, tout en ajoutant une dimension résolument contemporaine.
8 mois de travaux ont été nécessaires pour transformer ce pavillon, qui bénéficie aujourd’hui d’une surface de 240m2 contre 160m2 initialement. La maison bénéficie par ailleurs de 3 chambres supplémentaires, d’un balcon à l’étage et d’une grande pièce à vivre au rez-de-chaussée, libérée de ses murs porteurs d’origine. Le sous-sol, au départ en terre battue et avec peu de hauteur sous plafond, accueille désormais une vraie pièce à vivre, une chambre avec une salle d’eau et WC, ainsi qu’une belle cave et un local technique.
Voici des précisions sur les différentes étapes de mise en œuvre du projet :
– Démolition d’une bonne partie de la maison (murs de façade, toitures) et préservation de quelques éléments qui ont été mis en valeurs, tels que les façades historiques sur rue ou le parquet à bâtons rompu à l’intérieur de la maison.
– Décaissement du sous-sol sur 50 cm et reprise des fondations par une banquette béton.
– Mise en œuvre de la maçonnerie pour les mur périphériques et création de linteaux.
– Installation d’une structure intérieure en poteaux-poutres acier avec plancher en hourdis et poutrelles en béton précontraint.
– Dalle béton.
– Charpente et couverture ardoise et zinc.
– Isolation et menuiseries extérieures : ITE + enduit minéral / bardage ventilé + bardeaux bois de méléze.
– Second œuvre intérieur.
– Enduit et bardage de façade.
– Jardin.
L’agence DOD a opté pour une surélévation en maçonnerie traditionnelle, sur une ossature métallique (poteau-poutre acier) et reposant sur une dalle béton.

Afin de respecter le charme de la maison, une charpente traditionnelle a également été réalisée, sur place. L’agence d’architecture s’est en effet adaptée aux contraintes du chantier, liées à la complexité de cette construction et la double mitoyenneté de la maison.

Au-delà des travaux de construction, un véritable parti pris esthétique a été pris par l’architecte. La toiture mansardée, en écho au style historique de la maison, se pare de zinc et d’ardoise. Pour marquer le changement et apporter une architecture contemporaine, la charpente a été travaillée par deux cassures – plutôt qu’une seule pour une toiture mansardée traditionnelle, et est agrémentée de 3 chiens assis aux lignes tendues, plus actuelles.

Cette double cassure a permis à l’agence DOD de développer une large toiture capable d’embrasser une seule et unique façade contemporaine sur jardin. Celle-ci est entièrement recouverte de zinc, y compris en sous-face lorsqu’elle couvre le balcon.

Côté rue, des bardeaux en bois de mélèze contrastent vivement avec les modénatures existantes de la maçonnerie traditionnelle. Elles sont peintes dans un blanc éclatant, également présent sur toute la hauteur de la moitié de la façade correspondante sur le jardin pour en assurer le lien conceptuel. Les bardeaux en bois s’intègrent idéalement avec les reflets du zinc et la blancheur de l’enduit minéral.
La terrasse et le balcon côté jardin sont, quant à eux, couverts d’ardoises en « souvenir » de la vêture donnant sur rue.

© Pierre L’Excellent

MAISON M

Pour ce projet situé en région parisienne, l’architecte David-Olivier Descombes est intervenu sur la restructuration et la surélévation de la maison.

L’objectif était d’effacer toutes les traces de l’existant pour faire naître une nouvelle maison résolument contemporaine. L’architecte a entièrement retravaillé la composition des façades sur rue et sur jardin en implantant sur toute la hauteur du projet deux extensions symétriques axées sur le faitage de la maison, lui-même rehaussé, afin de transformer les combles en un vrai niveau d’habitation (4 chambres). Des balcons filants ont été aménagés de part et d’autre de la maison pour ouvrir directement les nouvelles chambres sur l’extérieur.

Inspiré par les maisons traditionnelles américaines en bois de couleurs vives, l’agence DOD a opté pour un enduit de façade bleu profond, des modénatures décoratives blanches et une couverture en tuile noire.

APPARTEMENT A

Pour ce bel appartement contemporain situé dans le 15ème arrondissement de Paris, les clients ont fait appel à DOD ARCHITECTE pour décorer et agrémenter leur nouveau lieu de vie. Par un travail d’architecture intérieure soigné, un nouvel escalier béton-bois-acier a été installé dans le séjour. Il dessert désormais une mezzanine suspendue elle aussi créée. Cette dernière accueille un espace bureau et fait le lien avec l’accès au rooftop qui a été entièrement réaménagé et végétalisé en collaboration avec un paysagiste.
L’ancienne salle de bains a été complètement repensée et habillée d’un marbre noir, des rangements sur-mesure ont été dessinés pour optimiser chaque recoin de l’appartement.

Quelques touches de laiton et de verre matricé vibrent sous la lumière diffusée par les larges belles baies vitrées donnant sur la double hauteur du salon.

ESCALIERS

PETIT BAILLY

Transformer deux plateaux de bureaux en une boutique de puériculture, tel était le challenge de ce projet situé dans le 8ème arrondissement de Paris face à la gare St Lazare. Les fondatrices de Petit Bailly ont fait appel à DOD ARCHITECTE pour concevoir un lieu de vente pratique et ludique. Véritable colonne vertébrale du local : « nous avons dessiné un nouvel escalier central hexagonal afin d’en optimiser l’accessibilité. Un clin d’œil à l’architecture iconique du carrousel pour enfant. Du mobilier sur-mesure accueille une offre pléthorique au service des tout-petits et de leurs parents. Parapharmacie au rez-de-chaussée et univers des enfants au R+1 sont réunis par un toboggan géant pour le plus grand bonheur des clients ! ».

APPARTEMENT K

Pour ce projet d’architecture intérieure et de décoration situé dans le 15ème arrondissement de Paris, l’agence DOD ARCHITECTE a imaginé un escalier sur-mesure chêne comprenant des rangements intégrés et une colonne de miroirs matricés. Cet objet sculptural remplace désormais l’ancien escalier hélicoïdal en béton et permet un accès au rooftop de l’appartement plus en douceur. Le salon et la salle à manger ont été entièrement remeublés pour l’occasion.

Vous êtes revendeur ?

Abonnez vous pour apparaitre sur le site

Devenir annonceur

articles récents

Qui es-tu Laurence JENK ?

Plus connue sous le nom de Laurence JENKELL, en 2020 l’artiste autodidacte change sa signature pour un nom plus court aux accords modernes : JENK. Son objectif ? Faire évoluer son identité pour mieux protéger ses nouvelles réalisations.

– NOS DIFFÉRENTES RUBRIQUES –

ABONNEZ-VOUS
À NOTRE NEWSLETTER

    Devenir annonceur sur TENDANCES MAGAZINE
    Professionnels, communiquez sur TENDANCES MAGAZINE

    et profitez d’une incomparable visibilité sur le web !

    voir plus


    mars 2021|
    Aller en haut