Longtemps considérée comme une étoile montante du design en France, la Bretonne Ionna Vautrin est aujourd’hui largement reconnue, tant par le grand public que par ses pairs. La designer conçoit des objets du quotidien qui allient simplicité et évidence, tout en cultivant une dimension surprenante. Ses créations harmonisent formes géométriques et organiques, esprit espiègle et coloré, usages intuitifs et fonctionnels.
Née à Hennebont et ayant grandi dans les environs de Nantes, Ionna Vautrin a découvert le design à travers un atelier de céramique à l’âge de 6 ans. Cette anecdote, qu’elle se plaît à raconter, n’est pas anodine. En effet, on retrouve dans ses créations une candeur propre à l’enfant qu’elle était. Les objets du quotidien se révèlent à travers des lignes simples mais précises, où l’évidence côtoie la surprise.
Diplômée de l’École de design Nantes Atlantique en 2002, Ionna Vautrin débute sa carrière chez Camper à Majorque avant de rejoindre le studio du designer anglais George Sowden à Milan. Elle travaillera également avec deux jeunes designers à l’aura grandissante : les frères Ronan et Erwan Bouroullec.
En parallèle, elle perfectionne sa pratique où la poésie rencontre l’industrie. En 2010, Ionna Vautrin lance la lampe Binic chez Foscarini. On décèle dans cet objet, devenu un best-seller, la signature de l’artiste : un style fait de formes géométriques et colorées, et une présence joyeuse et chaleureuse qui habite chacun de ses objets. À la suite de cette création qui la révèle au grand public, elle fonde son propre studio de design et enchaîne depuis près de 15 ans les créations pour les plus grandes marques : Foscarini, Moustache, Kvadrat, Christian Dior, Sancal, Lexon, SNCF, Monoprix…
À la fin de l’année 2024, un événement marquant viendra ponctuer la carrière de la designer : l’inauguration et la réouverture de la Cathédrale Notre-Dame de Paris, pour laquelle Ionna Vautrin a conçu les nouvelles chaises. Ce projet prestigieux illustre son impact et son influence sur le design contemporain.
© Massimo Gardone
Binic, Foscarini, 2010
Sortie en 2010 chez Foscarini, la lampe Binic incarne parfaitement l’univers créatif de Ionna Vautrin et est rapidement devenue un objet culte. Sa silhouette simple et arrondie, inspirée des manchons à air des bateaux, lui confère une identité unique, aisément reconnaissable comme beaucoup des créations de la designer. Les nombreuses déclinaisons colorées en font un objet de décoration remarquable, ludique et plein de caractère qui a trouvé sa place dans de nombreux intérieurs.
© Michel Giesbrecht
Nest, Monoprix, 2019
Cette collection éclectique imaginée pour Monoprix ouvre le champ du design accessible à tous ! Vêtue d’une chaude fourrure, cette panoplie évoque un refuge douillet et accueillant où recharger ses batteries durant l’arrière-saison. Une famille colorée et amusée qui stimule l’imaginaire pour égayer son foyer. Un motif dense et broussailleux oscille entre une évocation végétale et animale : un pelage ou un plumage, des herbes folles ou des fleurs sauvages, une anémone de mer ou des algues dansantes apparaissent tour à tour selon l’objet sur lequel il se décline.
© Michel Giesbrecht
Lampe TGV, SNCF, 2017
Symbole fort dans le parcours du voyageur, ce luminaire allie courbes élégantes et rationalité géométrique. La luminosité confortable et le design épuré de la lampe TGV en font un objet complice, invitant le voyageur à s’installer. Depuis le quai, où elle accueille les passagers derrière les baies vitrées, et tout au long du trajet, la lampe TGV incarne un caractère domestique, promettant un confort «comme à la maison». C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle a ensuite été éditée par la maison Moustache et qu’on la retrouve aujourd’hui dans de nombreux intérieurs.
© Michel Giesbrecht
La Cavalière Palais des Thés, 2017
Inspirée par une «culture couture», cette théière combine un corps en porcelaine de Limoges avec une anse en cuir amovible, délicatement embossée du sceau Palais des Thés. Fabriquée en France en série limitée et numérotée, la théière et ses tasses sont réalisées par la manufacture de porcelaine Haviland et l’artisan sellier Selaneuf, un duo de partenaires aux réalisations prestigieuses.
© Michel Giesbrecht
Zoo, EO, 2016
Zoo est une collection de joyeuses peluches réalisée en petit et grand format. Ces trois animaux : un toucan, un panda et une baleine, représentent les trois éléments : l’eau, l’air et la terre. Ils utilisent les nombreuses nuances du tissu «Hallingdal 65» édité par Kvadrat.
© Raf Studio
Médaille / Marathon de Paris, Schneider Electric, 2022
Trois cercles concentriques aux reliefs concaves composent la médaille du Marathon de Paris 2022. À l’image d’une cible, elle illustre l’idée d’atteindre pas à pas un objectif sportif mythique : courir 42.195 km et devenir marathonien. Ses ondes sinueuses symbolisent la dimension méditative de la course à pied. Surfaces lisses et rugueuses s’opposent pour décrire les différentes phases traversées pendant la course : des sensations de facilité jusqu’au fameux mur des 30 km. Enfin, ses anneaux tricolores évoquent la dimension emblématique d’une compétition sportive française qui rayonne à l’international.
© Arnaud Sabatier
Chaises, Notre-Dame de Paris, 2024
Le projet de conception des nouvelles chaises pour la cathédrale Notre-Dame de Paris a été confié à Ionna Vautrin. Sélectionnée parmi plusieurs candidats après une consultation lancée en novembre 2022, elle avait pour mission de créer des assises discrètes, confortables et parfaitement intégrées à l’architecture historique de la cathédrale.
© Arnaud Sabatier
Les critères de sélection exigeaient que les chaises soient symboliquement silencieuses, élégantes et qu’elles se fondent harmonieusement dans l’espace tout en offrant un confort optimal aux fidèles. La proposition de Ionna Vautrin, avec des chaises ajourées et aériennes, a su répondre à ces exigences, tout en s’accordant avec le reste du mobilier liturgique conçu par Guillaume Bardet. Ces 1500 nouvelles chaises sont fabriquées en chêne massif par l’entreprise Bosc, une entreprise familiale située dans les Landes.
© Arnaud Sabatier
La réalisation de ce projet souligne l’importance du savoir-faire artisanal français et met en lumière la tradition de fabrication de meubles de la région d’Hagetmau, reconnue comme la capitale du siège. En collaboration avec des artisans locaux, ce projet permet de préserver et de valoriser des techniques artisanales tout en contribuant à la modernisation de l’aménagement intérieur de Notre-Dame de Paris. Ce projet s’inscrit dans une volonté de renouveler le mobilier liturgique de la cathédrale avec une approche contemporaine, tout en respectant l’esprit du lieu. La «noble simplicité» évoquée par l’archevêque de Paris, Monseigneur Laurent Ulrich, se reflète dans le design des chaises de Ionna Vautrin, apportant une touche de modernité et d’élégance à cet édifice historique dont la réouverture est prévue fin 2024.
Vous êtes un fan de design, ça tombe bien nous aussi ! Vérifiez par vous-même !