Accueil » EUGENI QUITLLET

EUGENI QUITLLET

Le Disoñador du design

Né en 1972, Eugeni Quitllet est un designer catalan originaire d’Ibiza, diplômé de l’école d’art barcelonaise « La Llotja ». Il se décrit volontiers comme un « Disoñador », une contraction espagnole de créateur et de rêveur. Son avenir inventé est sans gravité, avec une esthétique incroyable résumée dans une combinaison de précision numérique et de courbes fluides. Il vit et travaille à Barcelone.

Eugeni crée des objets à succès entre dessins et sculptures, maîtrisant la plénitude et les vides pour révéler des silhouettes élégantes cachées dans la matière. Son vocabulaire créatif dépasse la simple relation entre la fonction et le style en introduisant de nouveaux objets sur la scène du design contemporain, toujours avec un enthousiasme inébranlable : la chaise Tabu est une explosion de vie pour Alias, un événement à la Foire de Milan 2014, comme une floraison qui se développe en un siège synthétisant la nature et la robotique nécessaire à sa sculpture numérique.

©Nacho Alegre

En 2015, les chaises Tube chez Mobles 114 et Dream-Air chez Kartell incarnent la passion du créateur pour l’apesanteur. Le premier avec sa structure tubulaire mêle le vocabulaire du design du XXe siècle de la modernité. Ce dernier a conçu « Comme un foulard dans le vent », un rêve suspendu dans les airs. Dream-Air est un cadre simple capturant la beauté de la courbe d’un corps assis dans un espace vide.

La même année et la même idée de légèreté avec la chaise Cloud-io et Vase-O comme des gouttelettes d’eau condensées dans l’espace pour former un siège et un vase translucide chez Kartell. Quant à la collection Dream Tool pour Lexon à nouveau en 2015, de petits paysages fluides sont inventés où les fonctions sont suspendues dans un cadre : un procédé de signature qui réapparaît naturellement dans plusieurs projets du créateur comme les vases Shine (2013) et la lampe Light Air (2011) pour Kartell.

Le designer d’Ibiza a lancé sa première collection outdoor pour Vondom en 2014 avec des sièges organiques et évolutifs, connectés via Bluetooth et capables de diffuser de la musique : comme des coquillages pour écouter la mer selon le designer d’Ibiza. Une collection plastique qui poursuit la relation forte du designer avec ce matériau, dont l’un des meilleurs exemples est Cloud-io pour Kartell.

Quant au casque VK-1 (2011) chez Aëdle, autre best-seller en passe de devenir une référence dans l’industrie musicale, Eugeni Quitllet l’a conçu comme un véritable modèle de casque, utilisant les meilleurs procédés de fabrication.

Adepte du travail aux opposés polaires, il conçoit en 2014 une collection de couverts archétypaux et luxueux pour Christofle ainsi qu’un service en plastique jetable pour IPI, un fabricant pour lequel il avait déjà conçu les plateaux Air France. Rien d’inhabituel pour quelqu’un qui dit : « dès qu’on essaie d’affiner une forme, on se retrouve avec un couteau, qu’il s’agisse d’un dessin pour un bateau ou un gratte-ciel ». Continuer à produire la révélation de forme la plus directe et la plus avant-gardiste possible. De l’objet à l’espace, Eugeni Quitllet est un maestro du design avec une vision unique pour repenser notre environnement avec une innovation en constante évolution.

Vous êtes revendeur ?

Abonnez vous pour apparaitre sur le site

Devenir annonceur

articles récents

– NOS DIFFÉRENTES RUBRIQUES –

Vous êtes revendeur ?

Abonnez vous pour apparaitre sur le site

Devenir annonceur

CHRISTOFLE
Pure, essentielle, vibrante : « L’Âme de Christofle »

Fruit de la rencontre entre Christofle et Eugeni Quitllet, chaque pièce de la collection « L’Âme de Christofle » est coupée dans la matière pour lui donner une face plate aux mille reflets, tel un miroir. L’utilisateur se reflète ainsi dans l’objet et en devient l’âme. Conçue avec une extrême sobriété et élégance, cette collection de couverts entraîne l’acier massif vers de nouveaux sommets.

« Moderne par excellence, « L’Âme de Christofle » est une collection en naissance permanente. Très complète, elle s’affine et traverse les temps. Ce n’est donc pas un hasard que ce soit une collection intemporelle », Eugeni Quitllet.

LEBLON-DELIENNE

“La famille des “lucky moods” est née avec l’idée d’apporter de bonnes ondes dans notre vie quotidienne ! J’ai souhaité traduire ce sentiment positif en formes innovantes et les adapter en œuvre d’art. Lucky est une première sculpture porte-bonheur qui vivra avec vous. Ses amis arrivent bientôt et formeront la plus chanceuse des familles …”. Eugeni Quitllet

PEDRALI

La chaise Remind reprend la mémoire des courbes douces et sinueuses des chaises en bois de la seconde moitié du XIXe siècle, en les réinterprétant de manière totalement innovante. Une forme sensuelle et romantique qui évoque quelque chose de jamais vu. Un monobloc en polypropylène moulé injection dont l’assise et le dossier se caractérisent par une texture respirante qui contribue à le rendre aéré et encore plus léger, ainsi que confortable et enveloppant. Le dos perforé de Remind peut être décoré de petits pixels colorés en polypropylène, offrant à chacun l’opportunité de devenir artiste, créant des motifs infinis.
Afin de poursuivre le chemin de l’entreprise en faveur de la durabilité environnementale, Remind “recycled grey” a été créé entièrement en matériau recyclé: 50% à partir de déchets plastiques post-consommation et 50% à partir de déchets plastiques industriels.

SOUL FAMILY

Les chaises Soul reprennent les lignes de la collection, soulignant et sublimant délicatement l’idée de confort et d’hospitalité. Des lignes sinueuses et fines caractérisent la structure en frêne massif qui entoure l’assise ergonomique en polycarbonate, rembourrée de mousse de polyuréthane et recouverte de tissu, de cuir ou d’éco-cuir.

DESALTO

La conception propre et cohérente d’Eugeni Quitllet adopte et caractérise le tube d’acier incurvé qui devient le noyau structurel de la collection Strong.
« C’est l’idée d’utiliser l’art pour façonner de nouvelles idées, en prenant la route la plus courte pour la solution à travers une forme continue ». Eugeni Quitllet

WILD

Profitant du temps qui lui a été offert durant le confinement, Eugeni Quitllet a dessiné « Wild ». Une assise aux lignes très organiques qui résonnent comme un clin d’œil appuyé à la nature. Habitué à la création d’assises, le créatif Eugeni Quitllet s’est imaginé ce qu’il adviendrait d’un de ses projets s’il était laissé seul dans la nature, sans intervention humaine.
La forme de Wild puise donc dans les formes que pourraient prendre des branches de lierre, s’enroulant autour de la structure d’assise. Pour l’heure, cette création n’existe qu’en version numérique (avec un rendu en bois naturel et l’autre en plastique translucide vert), mais elle sera sans doute un acte fondateur pour le designer, qui estime que cette période a modifié profondément sa manière de travailler, notamment son rapport à l’écologie et au développement durable.

VONDOM

Ibiza Collection

« Chaque idée vient de la lumière et la mer, ainsi que la vie… »
« De la beauté éphémère d’une saison à une pièce éternelle pour garder cet instant de rêve dans un cadre permanent »
« L’observation des objets en plastique apportés par la mer, comme des coquillages artificiels, m’a inspiré une collection unique en plastique recyclé de l’île »
« IBIZA est un état d’esprit émotionnel. Avec Vondom, ce rêve est devenu réalité: l’éco-collection Ibiza est née. ”

Love Collection

Collection inspirée dans le concept de l’amour, un sentiment sur lequel s’enroulent le corps et l’âme, pas visible aux yeux mais embellissant de tout ce qui l’entoure. La technique d’injection permet de donner à chaque pièce la personnalité propre parmi des silhouettes simples et courbés lesquelles s’ajustent d’une forme organique et naturelle aux espaces d’intérieur et extérieur.

Africa Collection

Réalisée en polypropylène renforcé avec de la fibre de verre, la chaise est idéale aussi bien en intérieur qu’en extérieur. En effet, ses qualités ne manquent pas : légère, empilable, résistante aux chocs, aux UV et variations de température. Une ligne simple, minimaliste qui s’adaptera facilement à un usage domestique ou professionnel.

ICOSMIC

Gamme originale d’accessoires. La collection Inside est conçue pour s’adapter à l’esthétique et l’espace de votre salle de bains.

COLLECT STUDIO

Chin-Chin est une collection épurée mais charmante de chaises en chêne qui évolue dans un éventail coloré de finitions soigneusement choisies. S’inspirant du passé, cette réinvention du XVe siècle offre une chaise en bois chaude avec une touche de couleur accueillante dans n’importe quelle pièce ou décor.

Kokoro est un fauteuil qui vous parle, d’une manière presque humaine. Avec des lignes douces et une silhouette décontractée et décontractée, Kokoro est en harmonie avec n’importe quel environnement, il ne suit aucune mode et reste moderne avec le temps. Eugeni Quitllet a mis au point la technique sophistiquée du CNC dans les usines de bois de Pennsylvanie, aux États-Unis, pour créer intelligemment une chaise arrondie à partir d’un bloc rectangulaire de bois. Cela donne au Kokoro ses qualités sculpturales, taillées dans une synthèse entre l’homme et la machine. La tactilité de Kokoro se prête à un grand confort, manifestant un vrai respect pour l’ergonomie humaine. La collection est disponible en chêne naturel en trois couleurs, ainsi que dans une option noyer foncé.

Vous êtes revendeur ?

Abonnez vous pour apparaitre sur le site

Devenir annonceur

articles récents

– NOS DIFFÉRENTES RUBRIQUES –

ABONNEZ-VOUS
À NOTRE NEWSLETTER

Devenir annonceur sur TENDANCES MAGAZINE
Professionnels, communiquez sur TENDANCES MAGAZINE

et profitez d’une incomparable visibilité sur le web !

 
voir plus

2020-10-07T12:08:37+02:00
Go to Top