Tendances Magazine Magazine Deco Maison KARL LAGERFELD Photo © Vito Corvasce

La marque Karl Lagerfeld Maison célèbre le grand héritage de Lagerfeld en insufflant dans son ADN, sa passion, son intuition et son inépuisable créativité à travers une collection de meubles de luxe fabriquée en Italie, qui s’inspire de l’aura du grand couturier et de la passion de ce dernier pour le design d’intérieur.
Pour honorer cet héritage et cette passion, les équipes de design de Karl Lagerfeld Maison, en collaboration avec l’artiste et architecte d’intérieur Matteo Nunziati, ont imaginé une gamme très raffinée composée de quatre lignes très évocatrices, car chacune fait référence aux quartiers parisiens préférés du couturier.
Pendant le processus de conception, Nunziati a imaginé Karl flânant le long des canaux de Hambourg ou visitant les élégants hôtels particuliers de Saint-Germain-des-Prés à Paris.
Les deux villes ont joué un rôle important dans l’histoire de Karl et ont guidé Nunziati dans la recherche d’un équilibre entre la rigueur du Bauhaus et l’élégance parisienne sophistiquée.
La ligne Karl Lagerfeld Maison est produite sous licence par The One Design, une entité récemment créée dirigée par un groupe d’investisseurs experts de longue date dans la production et la distribution de meubles de luxe italiens. L’entreprise est dirigée par Lorenzo Marconi, le PDG de SCIC Italia, connu pour ses cuisines haut de gamme.
Chaque pièce est fabriquée en Italie selon les normes les plus élevées, une qualité qui se reflète dans les prix, qui vont de 1 850 euros pour une lampe à poser à 23 000 euros pour le canapé Saint-Germain.
«Karl n’était pas seulement fasciné par le monde du design d’intérieur, il en était profondément passionné», déclare Pier Paolo Righi, PDG de KARL LAGERFELD. «C’était donc une décision naturelle d’élargir l’offre lifestyle globale de notre marque avec la collection KARL LAGERFELD MAISON.
Cette ligne nous offre une véritable octave de design façonné avec beaucoup de poésie et d’élégance à la Lagerfeld.

SAINT- GERMAIN

Tendances Magazine Magazine Deco Maison KARL LAGERFELD Le Salon © Vito Corvasce
Tendances Magazine Magazine Deco Maison Saint Germain © Vito Corvasce Copie

Derrière les lunettes de…

Le point de départ était vraiment : à quoi ressemblerait un appartement dans lequel Karl se sentirait bien de vivre ?
L’ensemble de l’appartement est, en quelque sorte, directement inspiré de la propre approche de Lagerfeld en matière d’intérieurs.
Dans chaque espace, une palette monochrome est juxtaposée à des teintes neutres et à des touches de rouge, comme la bordure d’un tapis qui fait référence au cadre que Lagerfeld aimait dessiner autour de ses croquis.
Le salon au nom de Saint-Germain comporte un canapé en tissu bouclé de couleur ivoire ainsi qu’une bibliothèque avec des étagères intégrées pour y disposer des livres, un joli clin d’œil à la collection personnelle de plus de 300 000 volumes du designer.
Citations de Karl Lagerfeld « Je crois davantage aux attaches spirituelles qu’aux attaches matérielles, je ne pourrais pas vivre sans livres, sans papier pour dessiner ou écrire. Je suis ravi de vivre dans cette accumulation de savoir, d’images et de mots. »
On aperçoit une drôle de petite sculpture du génie de la mode, dans l’emblématique costume noir et lunettes (une édition limitée faite à la main par la Maison Vénitienne Bosa), qui nous regarde du haut d’une table basse métallique.

Une histoire, une icône, des inspirations intemporelles en dehors du temps

Le mobilier le plus emblématique de cette collection est le canapé trois places Saint-Germain, qui se double d’une petite bibliothèque grâce aux étagères décoratives intégrées à la structure.
La conception de ce projet a été inspirée par l’amour de Karl Lagerfeld pour les livres et la façon particulière dont il présentait les volumes de sa collection personnelle, en les empilant tous horizontalement.

SAINT-GUILLAUME

Tendances Magazine Magazine Deco Maison Saint Guillaume © Vito Corvasce 2
Tendances Magazine Magazine Deco Maison Le Dressing Saint Guillaume © Vito Corvasce

” Je veux être un cintre chic.”

UNE TOUCHE D’ART DÉCO

Au premier abord, la modernité semble régner en maître, mais les détails classiques apparaissent peu à peu. Des tons sourds et des meubles très minimalistes emplissent l’espace de leur magnificence. Les silhouettes s’enracinent dans des sphères douces et des formes ovales délicates, pour une touche d’inspiration Art déco que Karl adorait.
Le dressing Saint-Guillaume a été conçu avec une paroi arrière éclaircie, des étagères en verre fumé dans un cadre en moka. Encore une fois, la magie opère.

Tendances Magazine Magazine Deco Maison Saint Guillaume©Vito Corvasce

Saint-Guillaume raconte une esthétique minimaliste mais percutante, inspirée par le bureau de Karl Lagerfeld dans sa maison parisienne ; c’était la toile de fond parfaite pour ses idées sans fin, sa créativité et ses designs expressifs.

“L’art est quelque

chose qu’on ressent.

On n’a pas besoin de le posséder.”
Karl Lagerfeld

QUAI VOLTAIRE

Tendances Magazine Magazine Deco Maison La Cuisine Quai Voltaire © Vito Corvasce
Tendances Magazine Magazine Deco Maison Quai Voltaire© Vito Corvasce
Tendances Magazine Magazine Deco Maison Quai Voltaire © Vito Corvasce

Quai Voltaire est un ensemble de cuisine et de salle à manger contemporain, dans lequel les influences de l’école du Bauhaus prédominent. Le résultat est une esthétique rationnelle, fonctionnelle et majestueuse, où les lignes fortes et les volumes rigides dominent la scène.
La cuisine du Quai Voltaire se pare d’un comptoir en marbre foncé et de portes colonnes en acier liquide. La table Quai Voltaire est dotée d’une structure en métal chromé poli et d’un plateau en verre laqué anthracite à la finition irrégulière.

UN SENS FORT D’IDENTITÉ

La collection a été méticuleusement conçue pour partager ce même objectif, à travers un fort sentiment d’identité et en tant que lieu de convivialité.
Les couleurs dramatiques, le marbre luxueux et les métaux satinés soulignent le pouvoir extraordinaire de cet espace, un design avant-gardiste et progressiste qui laissera certainement un impact durable.

“Je suis un label vivant.

Mon nom est Labelfeld et pas Lagerfeld.”

RUE DE L’UNIVERSITÉ

Tendances Magazine Magazine Deco Maison Rue De LUniversite © Vito Corvasce
Tendances Magazine Magazine Deco Maison Saint Guillaume© Vito Corvasce

À la recherche du détail, la collection de luminaires de la Rue de l’Université présente un agencement avant-gardiste créé par des formes éthérées et arrondies. Le design circulaire minimaliste est disponible à la fois en deux-pièces autonomes et en composition suspendue. Alliant fonctionnalité et élégance, la configuration garantit la diffusion de la lumière dans tous les coins de la pièce.
Rendez-vous dans la chambre, qui fait partie de la collection Saint-Guillaume et dispose d’étagères ou l’on retrouve également les lampes de la Rue de l’Université qui sont intégrées pour créer une atmosphère délicate et évocatrice : au-delà de l’époque et du goût, le mobilier incarne à merveille le pragmatisme de Karl. C’était un homme pratique.

La collection n’est pas « un one-shot » pour la marque. Chaque collection à l’avenir présentera le travail d’un nouveau designer qui sera invité à créer sa propre interprétation de l’approche de Lagerfeld en matière de design.

“L’élégance n’est ni une question de porte-manteau, ni une question de porte-monnaie.”
Karl Lagerfeld

Toutes photos : ©Vito Corvasce

Partagez cet article sur votre réseau social préféré !