LA CÔTE DE GRANIT ROSE

Perros Guirec

© Alexandre Lamoureux

La Vie en Roz !

Au cœur de la Côte de Granit rose, Perros-Guirec vous offre un site naturel protégé d’une exceptionnelle beauté, paysages insolites et grandioses où la terre et la mer sont parsemés de rochers de granit rose aux formes découpées par le vent et les vagues depuis des millénaires. Avec un littoral de 13 km et trois grandes plages de sable fin, Perros-Guirec jouit d’une vue panoramique sur l’archipel des 7 Iles, l’une des plus importantes réserves ornithologiques de France.

A Perros-Guirec, les vacances ça se partage aussi en famille… trois grandes plages de sable fin où baignades se conjuguent avec châteaux de sable et farniente, à moins de flâner le long de l’estran où la faune et la flore vivent au rythme des marées.
Détente, loisirs, sensations fortes… seul, en famille, ou entre amis : plaisirs partagés. Voile, surf, thalassothérapie, plongée, kayak, pêche en mer, golf, randonnées, découverte ou balade …le plus difficile sera de choisir

De janvier à décembre, tout est mis en œuvre pour faire de votre séjour à Perros-Guirec, terre de traditions et d’authenticité, un moment privilégié…
Un accueil chaleureux, des équipements de qualité, des animations de tous les instants, un paysage sans cesse renouvelé… vous n’aurez qu’une seule envie celle de ne plus partir…

Phare Le Mean Ruz

2 Treebeurden la pointe de Bihit (A Lamoureux)

© Alexandre Lamoureux

TRÉBEURDEN PLOUGASTEL

Trébeurden est une petite ville balnéaire de la Côte de Granit Rose, classée station touristique depuis 1921. C’est une destination très prisée pour ses belles plages exposées Sud et son ambiance estivale et festive.

Le plein de nature :

La pointe de Bihit est un incontournable, à voir absolument lors de votre découverte de Trébeurden. Cette pointe recouverte d’ajoncs, de fougères et de bruyères fait face à la mer et offre un magnifique point de vue allant de la baie de Lannion jusqu’à l’île Losquet.

Non loin se trouve le Marais du Quellen, un marais d’eau douce hors du temps qui abrite des chevaux de Camargue et un observatoire pour les passionnés d’ornithologie. Cette boucle de 2 km est un parcours idéal pour une balade en famille.

Puis cap vers l’île Milliau, petite île composée de landes, rochers et falaises de granit rose. Ici, on retrouve plus de 250 espèces végétales mais également une des plus anciennes roches volcaniques. Pour les aventuriers, en mode Robinson Crusoé, il est possible de louer auprès de la mairie de la commune un gîte en plein cœur de l’île resté intact pour une immersion totale en pleine nature.

Trébeurden – La Pointe de Bihit

Plages ou sensations

Depuis Trébeurden, partez pour une excursion en mer vers l’île de Batz. Après une croisière commentée de 2h, vous aurez le plaisir de découvrir l’île de Batz, son phare, son jardin exotique et ses plages de sable fin. A votre retour, pourquoi ne pas vous initier à la plongée sous-marine avec le club de plongée de Trébeurden ou vous initier au plaisir des sports nautiques avec l’Ecole de voile ? Vous découvrirez alors la faune et la flore des fonds marins. Puis, profitez du paysage et d’un moment de détente au SPA du Ti Al Lannec pour une cession de soins ou au Manoir de Lan Kerellec pour un dîner étoilé. Pour prolonger la soirée, faîtes-vous une petite terrasse vue mer, sur la plage de Tresmeur, les bars d’ambiance ne manquent pas.

Trégastel, non loin du célèbre village de Ploumanac’h, propose un large panel d’activités et de lieux remarquables. Ici règne le farniente, les magnifiques plages de sable fin ainsi qu’un patrimoine riche et des curiosités naturelles incontournables, telles que les rochers aux formes curieuses et originales…

Bag an Holl

3 Steven Lemaitre Trebeurden Bag an holl

© Steven Lemaitre

4alamoureux@Perros18 MG 1571

© Alexandre Lamoureux

Promenez-vous dans Trégastel et découvrez son histoire religieuse avec ses multiples églises et chapelles. La plus connue est sans aucun doute la chapelle Sainte-Anne des Rochers dont les premiers signes de construction datent du néolithique ! Le moulin à marée sur le pont reliant Ploumanac’h à Trégastel est lui un témoignage des artisans du 16ème siècle.
Découvrez également la promenade incontournable de la Presqu’île Renote dont le tour se fait en empruntant le sentier des douaniers, le fameux GR34. Le circuit vous offre une vue imprenable sur l’archipel des 7 îles ou le château de Costaeres entre autre.

Pleumeur-Bodou – L’Île Grande

5 Chateau de costaeres Loic Lagarde

© Loïc Lagarde

Les pieds dans l’eau

Trégastel c’est aussi les plages comme la Grève Blanche ou la Grève Rose ou encore la plage du Coz Pors, idéales pour se reposer, se baigner et pratiquer des activités nautiques. Le Forum de Trégastel, piscine d’eau de mer avec son espace détente, son sauna, hammam, jacuzzi et tepidarium saura vous relaxer après une journée chargée en découvertes. Si vous voulez changer de décor, rendez-vous à Utopiarbre, le parcours de grimpe d’arbre pour prendre un peu de hauteur ! Ou faites une halte à l’aquarium marin pour découvrir toutes les espèces de poissons et crustacés que l’on peut avoir dans la région, le tout dans un cadre magique sous les roches de granit !

Château de Costaeres

6 Ile Grande (@OTC Cìte de Granit Rose)

© OTC Côte de Granit Rose

Perros-Guirec

7CDT vue ext2019 140

© CDT

Du granit aux étoiles

Qui dit Pleumeur-Bodou, dit le Radôme. Cette énorme boule blanche abrite une antenne-cornet où naquirent les premières transmissions télévisées par satellites. Pour en découvrir davantage, rendez-vous à la Cité des Télécoms, musée interactif offrant un somptueux spectacle son & lumière au cœur du Radôme.
Après cette visite, partez à la découverte de l’Ile Grande et ses anciennes carrières de granit du Castel Erek. Cette parcelle du territoire offre un bel exemple de littoral sauvage et préservé et qui plus est, un panorama unique sur les 7 îles, l’île Millau et l’archipel des Triagoz.
Profitez aussi de votre passage à Pleumeur-Bodou pour faire une promenade jusqu’au menhir de Saint Uzec ou de la Chapelle Saint Samson.

Le Radôme de Pleumeur-Bodou

8Trotteurs Addict Trebeurden Marais du Quellen N¯8

© Trotteurs Addict

Entre ciel et mer

Vous retrouverez tout un panel d’activités au Parc du Radôme dont le Village Gaulois qui vous permettra de découvrir comment vivaient nos ancêtres à travers une soixantaine d’activités ludiques ! Retrouvez aussi la Cité des Télécoms, grand musée interactif expliquant l’histoire des télécoms à travers diverses animations qui plairont aux petits et grands ! Enfin, le Planétarium vous plongera dans l’espace, au cœur des étoiles et des planètes pour vous laisser enchanter par un spectacle son et lumière, en totale immersion ! Mais Pleumeur-Bodou, c’est aussi des activités nautiques, des sensations avec le Skyfall de Vivons Perchés, l’Ecocentre du Trégor sans oublier la station ornithologique LPO de l’Ile Grande.

Trébeurden – Marais du Quellen

10 PerrosGuirec21@aLamoureux D6A5046

© Alexandre Lamoureux

Perros-Guirec

L’Archipel des Septs Îles et sa réserve naturelle unique en France

Au large de la côte de Granit Rose entre Perros-Guirec et Trégastel, se trouve l’archipel des sept- îles, royaume incontesté des oiseaux marins. Cet ensemble d’îlots rocheux est un site naturel protégé depuis 1912 et classé Réserve naturelle en 1976.

Imaginez des milliers de fous de bassin, des centaines de macareux-moines, cormorans huppées, petits pingouins, guillemots de Troil, fulmars boréaux, goélands marins, argentés et bruns…

Dans le creux des rochers. L’archipel des Septs Îles abrite 11 espèces d’oiseaux nicheurs dont 15 espèces d’oiseaux marins, soit plus de 24 500 couples. Sur L’îles Rouzic, vous découvrirez l’unique colonie française de fous de bassin (21 500 couples).

Un groupe d’une quarantaine de phoques gris vit en permanence sur cette réserve naturelle, mais son observation reste aléatoire. Période d’activité départs quotidiens d’avril à septembre et ponctuels en mars, octobre et pendant les vacances scolaires ( Toussaint, Noël, février) les sorties en groupes sont possibles toute l’année sur réservation.

Les horaires de départs varient en fonction des marées. Renseignements à l’Office Du Tourisme au 02 96 91 10 00

9 PerrosGuirec21@aLamoureux D6A4928

© Alexandre Lamoureux

Côte de Granit Rose

11 2017 @Emmanuel Berthier Perros Guirec (30)

© Emmanuel Berthier

L’Archipel des Septs Îles

Destination de randonnée par excellence, entre terre et mer, pour votre plus grand plaisir !

Les paysages sans cesse changeants vous invitent au voyage dans des décors de cartes postales : des rochers aux couleurs et aux formes surprenantes, des côtes sauvages sculptées par les éléments, des vallées verdoyantes où coulent de paisibles rivières, des campagnes marquées par les traces de l’histoire des hommes et de leurs croyances au fil du temps.

Alors n’hésitez plus et venez arpenter le fameux sentier des douaniers, longer la côte de Granit Rose, traverser la lieue de Grève, avancer jusqu’au bout du sillon de Talbert, plonger au cœur de la vallée du Léguer et admirer les panoramas que vous offrent les contreforts des monts d’arrée. En famille, en couple ou entre amis.

Des boucles de randonnées pédestres allant de 3 à 19 km, sillonnent les nombreux espaces naturels remarquables de nos côtes, vallées, bois et campagnes. Grâce à nos cartes de randonnée pédestre présentant 99 circuits commentés, vous découvrirez d’imposants châteaux, de mystérieux mégalithes, des chapelles et fontaines sacrées dont les légendes ont traversé le temps ou bien encore, les routions à lin, moulins et chemins creux témoignant des activités humaines de jadis. Des sentiers thématiques et des chasses au trésor GPS qui feront le bonheur des petits et des grands.

REMERCIEMENTS

Nous tenons à remercier très chaleureusement Didier Alno et Carole Prud’homme
de l’Office de Tourisme Bretagne Côte de Granit Rose sans qui cet article n’aurait pu voir le jour.

INFOS PRATIQUES:

Office de Tourisme de Perros-Guirec – 02 96 23 21 15www.perros-guirec.com

Office de Tourisme Bretagne Côte de Granit Rose – 02 96 05 60 70www.bretagne-cotedegranitrose.com

ABONNEZ-VOUS
À NOTRE NEWSLETTER

    Devenir annonceur sur TENDANCES MAGAZINE
    Professionnels, communiquez sur TENDANCES MAGAZINE

    et profitez d’une incomparable visibilité sur le web !

    voir plus

    Aller en haut