LA PISCINE

Véritable phénomène de société, le succès des piscines dans l’Hexagone est porté par des professionnels multispécialistes aguerris, qui maîtrisent de nombreux corps de métiers : terrassement, maçonnerie, plomberie, étanchéité, électricité, sécurité…
Les piscines répondent en effet aux attentes de bien-être à la maison des Français qui se sont largement renforcées avec les mesures restrictives liées à la pandémie.

 

L’ESPRIT PISCINE

©Benoît Gendron

 

L’ESPRIT PISCINE

Créateur d’emplois, le secteur est essentiellement porté par des PME /PMI françaises de petites tailles, qui mettent leur expertise au service des Français pour les faire passer du rêve à la réalité dans le plus grand professionnalisme. En effet, construire une piscine ne s’improvise pas et demande de solides compétences. Les piscinistes mettent leur savoir-faire au service de tous les projets de piscines, qui s’orientent de plus en plus vers des bassins plus petits et davantage équipés qu’auparavant.

articles récents

Valorisez votre espace extérieur

Pour profiter pleinement de son extérieur, sans souffrir d’une chaleur ou d’une exposition solaire excessive, ombrager un espace de détente est indispensable. Les marques spécialisées proposent de nombreuses solutions …

– NOS DIFFÉRENTES RUBRIQUES –

image (3)

AQUILUS

image (2)

©Fred Pieau

CARRE BLEU – DIESAL

Quatre étapes clés pour passer de la piscine rêvée à la piscine réalisée

Pour accompagner les futurs propriétaires dans la réussite de leur projet piscine, les professionnels se tiennent à leur disposition pour les accompagner tout au long des 4 étapes clés :

1-Trouver l’emplacement : un choix déterminant

Le choix de l’implantation d’une piscine, nouvel espace de détente et de loisirs, est essentiel. Quelques paramètres ne doivent pas être oubliés, l’emplacement doit notamment être :

  • Le plus ensoleillé possible,

  • A l’abri des regards indiscrets,

  • Abrité du vent,

  • Eloigné des arbres,

  • Correctement orienté dans le sens des vents dominants,

  • Intégré harmonieusement au paysage,

  • A proximité du lieu de vie afin d’en faciliter la surveillance.

De plus, il faut savoir que même les petits espaces peuvent avoir leur piscine. Il en existe en effet de toutes dimensions.

Par exemple, une piscine de 6 x 4 mètres peut être installée, selon la configuration et si les règles de limites de propriété le permettent, dans un jardin à partir de 25 m2 d’espace libre.

Il est même possible de faire installer une piscine d’intérieur, ce qui est très pratique si l’on dispose d’annexes ou de communs.

Par ailleurs, une piscine peut s’adapter à toutes les formes de terrains et toutes les configurations de jardins. Les bassins à formes libres sont ainsi créés sur-mesure par les pisciniers en fonction des contraintes et des envies.

Une piscine peut par exemple s’enrouler autour d’un coin de maison, contourner un espace à préserver, etc.

image (4)

©Fred Pieau

MAGILINE

image (11)

HYDRAMAT PISCINE & SPA

image (10)

©Fred Pieau

EVERBLUE

2-Définir son type de piscine : des offres pour tous les budgets

  • Les hors-sol : le premier pas

Ce sont des piscines à “poser” à même le sol. Il est indispensable de porter son choix sur un produit de bonne qualité assurant des garanties suffisantes pour une bonne utilisation. Afin de bénéficier d’une qualité d’eau satisfaisante, une piscine hors- sol doit au minimum être équipée d’un système de filtration. Ces piscines ne sont pas toujours conçues pour être enterrées.

  • Les panneaux : la souplesse

Panneaux en acier, polymères, aluminium, béton précontraint… le choix des matières est grand, pour un montage à faire soi-même ou à confier à un professionnel. Les panneaux peuvent s’assembler de multiples façons, permettant une grande souplesse dans le choix de la forme du bassin.

  • Les bétons : le “sur-mesure”

Ces piscines personnalisées sont dessinées sur-mesure et construites exclusivement par des professionnels qui font des bassins adaptés aux besoins et envies du futur propriétaire, en fonction de cahiers des charges spécifiques.

  • Les coques polyester : la rapidité

Ce type de piscine entièrement préfabriquée en polyester peut être posé très rapidement par un professionnel. Toutefois, les monocoques, qui doivent faire le trajet de l’usine jusqu’au jardin d’un seul tenant doivent respecter des dimensions permettant leur transport. La mise en place est rapide, mais nécessite une excellente préparation du terrain d’accueil.

image (9)

PISCINE EN SCENE

PISCINES MON DE PRA

PISCINES MON DE PRA

image (7)

HYDRO OUEST SERVICES

3-Composer sa piscine selon ses envies

  • La filtration : l’incontournable de la qualité de l’eau

Le système de filtration est essentiel au bon fonctionnement de la piscine. Il faut en effet savoir que 80% du traitement de l’eau est effectué par la filtration mécanique. Le traitement avec les produits, indispensable pour éradiquer les bactéries et avoir une eau saine compte pour 20%.

– Les filtres à sable / à verre
– Les filtres à cartouche et poches filtrantes
– Les filtres à diatomées

  • Les revêtements : la dernière touche déco du bassin

Le revêtement apporte la touche finale à la piscine. S’il joue un rôle décoratif, il assure aussi parfois l’étanchéité du bassin, son importance est alors essentielle. Les professionnels proposent un large choix de revêtements aux consommateurs pour répondre à leurs différentes attentes.

  • Plages et margelles : la finition du nouvel espace à vivre

Imaginé en même temps que la piscine pour une parfaite harmonie, l’environnement du bassin est le dernier à être mis en place. Plage et margelles viennent compléter le bassin pour finaliser le projet et donner un aspect unique à ce nouvel espace à vivre.

image (6)

COCKTAIL PISCINE

ABPOOL

ABPOOL

IROISE PISCINES ET SPAS

IROISE PISCINES & SPAS

4-Sélectionner un dispositif de sécurité adapté

  • 4 dispositifs de sécurité conformes

La loi du 3 janvier 2003 oblige les propriétaires de piscines privées familiales enterrées et partiellement enterrées à se munir d’un système de protection normalisé visant à prévenir le risque de noyade. Pour être en conformité avec la loi, les propriétaires de piscines peuvent s’équiper, au choix, de l’un des 4 dispositifs de sécurité mentionnés par la loi et conformes aux normes :

  • Les barrières

  • Les alarmes

  • Les couvertures de sécurité

  • Les abris de piscines

PASSION PISCINE

PASSION PISCINE

articles récents

Valorisez votre espace extérieur

Pour profiter pleinement de son extérieur, sans souffrir d’une chaleur ou d’une exposition solaire excessive, ombrager un espace de détente est indispensable. Les marques spécialisées proposent de nombreuses solutions …

– NOS DIFFÉRENTES RUBRIQUES –

ABONNEZ-VOUS
À NOTRE NEWSLETTER

    Devenir annonceur sur TENDANCES MAGAZINE
    Professionnels, communiquez sur TENDANCES MAGAZINE

    et profitez d’une incomparable visibilité sur le web !

    voir plus

    Aller en haut