Accueil » Odile Decq

Odile Decq

« L’architecture est une aventure… elle ne devrait jamais être ordinaire »

Antares, l’altitude avec l’attitude

L’architecte Odile Decq offre un point de repère nouveau et extraordinaire à la ligne d’horizon de Barcelone.

De la mer au ciel
Du ciel à la mer
Ondulation douce avec une distorsion visuelle. Torsion dynamique.
Irrégulier mais continu.
Nouvelle forme, nouvelle silhouette, nouvelles courbes. Partout la même transformation Antares procède d’un Design Global Blanc et Rouge, Rouge et Blanc.
Et quelques points de noir.
Nager dans le ciel en survolant la mer Hauteur magique et extensions horizontales Une aventure à vivre.

© Fernando Guerra

Studio Odile Decq

Située à Paris, Odile Decq collabore avec une petite équipe de 15 personnes qui assure une approche pragmatique « J’aime un petit studio » affirme-t-elle. “Ici, on pratique ce qui s’apparente à la haute couture de l’architecture.”

Comme les architectes du début du XXe siècle, Decq a toujours considéré que le travail architectural ne se limitait pas à l’enveloppe du bâtiment, mais s’étendait à l’aménagement, au mobilier, à l’éclairage, voire à l’œuvre d’art.

« J’aime découvrir des choses, des techniques et des artisans. Il n’y a rien que j’aime plus que d’aller sur un chantier de construction et d’apprendre le « comment » et le « pourquoi » de la façon dont les choses sont faites. Un petit bureau permet ce genre de réflexion. Je suis capable d’intervenir à tous les niveaux du processus.

www.odiledecq.com

Cette tour de 30 étages de logements de luxe, de jardins et de commodités se dresse dans le quartier de Diagonal Mar, au début de l’emblématique avenue Diagonal de la ville. La forme ondulée unique d’Antares, sa palette de couleurs et la paternité totale de son design par la fougueuse Odile Decq, rappellent l’espièglerie artistique du passé de la ville et de grands artistes comme Joan Miró et Antonio Gaudi.
“Pour moi, l’architecture n’est pas achevée lorsque j’ai conçu le bâtiment ; elle est achevée lorsque tous les objets, les espaces et le design sont en cohérence et en harmonie avec la tour. Ce n’est qu’à ce moment-là que je livre la clé au client. C’est cela, pour moi, l’architecture.”

articles récents

UNE PISCINE RESPONSABLE

En 2021, la France a passé le cap des 3 millions de piscines privées . il s’agit d’un véritable phénomène de société qui touche toutes les catégories de la population.

– NOS DIFFÉRENTES RUBRIQUES –

En 2015, le Studio Odile Decq a été invité et a remporté le concours pour transformer une relique abandonnée de la crise financière mondiale de 2008 en un point de repère résidentiel. En s’appuyant sur les contraintes d’un code de construction strict, d’une structure préexistante et de l’aversion des autorités locales pour le développement de tours, l’attitude caractéristique de Decq a permis de réaliser une œuvre contemporaine importante en matière d’architecture et de style de vie, qui non seulement résonne avec l’esprit indépendant de la capitale catalane, mais apporte un caractère nouveau au quartier de bord de mer et un nouveau point de repère culturel à l’horizon des villes.
“Les contraintes sont le défi de l’architecte”, affirme Decq. “Mais ce projet en avait plus que d’habitude. Heureusement, cela a donné naissance à un projet innovant et beau. Comme beaucoup de bonnes choses dans la vie, l’idée de ce projet est venue rapidement.”

© Fernando Guerra

© Franck Juery

Les premières esquisses d’architecture de Decq étaient exactement telles que le bâtiment est aujourd’hui.

Pour respecter la limite de 100 mètres de hauteur, 10 étages ont été ajoutés à la structure préexistante, ce qui a permis de construire 88 appartements de différentes typologies, allant de 100 m2 à des duplex avec une hauteur de plafond de 5,8 mètres et des penthouses de 400 m2. Chaque étage de la structure préexistante a été prolongé pour créer de grands balcons fluides autour du bâtiment. Antares se termine par une Sky Terrace avec une piscine à débordement sur le toit et des vues ininterrompues à 360° sur l’horizon dans toutes les directions, sur Barcelone et la mer Méditerranée. Au sol, un jardin entièrement paysagé, un pavillon extérieur et un large éventail d’équipements supplémentaires également conçus par Decq ont complété le cahier des charges après le concours, ainsi qu’un parking souterrain, des logements pour le personnel et une variété d’équipements au sous-sol, notamment un espace de bien-être de 1 000 mètres carrés avec un spa, une piscine, un hammam, un sauna, une salle de sport et des installations de yoga.

© Fernando Guerra

© Odile Decq

Dans l’approche artistique distincte qui a fait sa renommée, Decq a travaillé sur la perception du bâtiment, transformant la masse statique et standard de la tour en une forme légère, dynamique et fluide. Profitant de la hauteur supplémentaire et de la demande des promoteurs pour des balcons, les surfaces supplémentaires ont été utilisées pour créer une perception changeante du volume lorsqu’il est vu sous différents angles. Les courbes interrompues de chaque balcon créent le phénomène d’entasis (la même astuce visuelle a été utilisée sur le Parthénon à Athènes en 447 avant J.-C.), renforçant l’impression de hauteur. Leur géométrie en creux crée des vagues, transformant le bâtiment en une tour visuellement dynamique, faisant écho à la fluidité de la mer Méditerranée voisine. Ce caractère distinctif, avec ses éclaboussures de rouge, crée un nouveau point de repère singulier dans la ligne d’horizon de Barcelone.

© Odile Decq

“Lorsque j’ai été sélectionné, ils m’ont dit qu’ils pensaient que ma proposition capturait le mieux l’esprit de Barcelone dans mon projet”, explique Decq. “Quand j’ai demandé “pourquoi ?”, ils ont répondu : “à cause de cette touche de rouge au sommet. C’est un bâtiment qui est joyeux.”

Le rouge est un motif récurrent dans l’œuvre de Decq. “C’est l’une de mes couleurs préférées”, souligne-t-elle. “Le noir l’est aussi, mais je n’aime pas imposer mon sens vestimentaire à l’architecture de mes clients”, plaisante-t-elle. “Le rouge est la couleur de Barcelone. C’est la passion. C’est la vie. Je voulais que le rouge au sommet du bâtiment soit comme un drapeau, signalant la présence et l’identité du bâtiment.”

Définition Antarès : une étoile géante rouge de très faible densité qui est l’étoile la plus brillante du Scorpion, signalant régulièrement sa place dans l’univers. Constellation visible dans le ciel nocturne austral depuis la plupart des endroits de l’hémisphère nord.

© Fernando Guerra

Le plan intérieur de Decq est conçu pour orienter l’habitant vers l’environnement spectaculaire du bâtiment. La mer, l’horizon, la ville et les montagnes de Montserrat à l’ouest sont omniprésents depuis chaque étage grâce aux murs extérieurs et aux balustrades en verre du sol au plafond.

Dans sa quête passionnée de confluence dans tous les domaines, Mme Decq était impatiente de proposer un schéma de conception global, qu’elle appelle “conception globale”. “J’ai toujours essayé, depuis le tout début de ma carrière, de faire plus que de l’architecture, je veux avoir une main sur tous les aspects de la vie dans le bâtiment”.
Les îlots de cuisine, les éviers, le mobilier, l’éclairage, l’intérieur du hall d’entrée, l’aménagement paysager et l’architecture se combinent pour créer une expérience singulière, cohérente et entièrement rédigée par l’un des architectes les plus créatifs du monde actuel.

« Avec Antares, j’ai cherché un design qui insuffle du dynamisme à chaque endroit et à chaque moment. Un dynamisme qui émane de la ville elle-même et qui m’a toujours fasciné. Cela donne au bâtiment une identité forte et une perception enrichissante du temps et de l’espace qui montre une approche holistique du design de l’extérieur vers l’intérieur.
en relayant l’idée que chaque partie du bâtiment est un tout, avec ses composants en relation et des interactions constantes entre eux et avec l’environnement. »

ABONNEZ-VOUS
À NOTRE NEWSLETTER

    Devenir annonceur sur TENDANCES MAGAZINE
    Professionnels, communiquez sur TENDANCES MAGAZINE

    et profitez d’une incomparable visibilité sur le web !

    voir plus

    Aller en haut