Patricia Urquiola MILAN DESIGN WEEK 2022

PATRICIA URQUIOLA

© Valentina Sommariva

« Tout commence par une intuition »

Patricia Urquiola est née à Oviedo (Espagne), elle vit et travaille à Milan. Elle a étudié l’architecture à l’Université technique de Madrid et à l’Université polytechnique de Milan, où elle a obtenu son diplôme en 1989 sous la direction d’Achille Castiglioni. Elle a été assistante d’Achille Castiglioni, a travaillé avec Vico Magistretti et a également été responsable du design chez Lissoni Associati.
En 2001, elle a ouvert son propre studio, travaillant dans les domaines du design de produits, des intérieurs et de l’architecture. Parmi ses projets les plus récents, citons : Le musée de la bijouterie “Museo del Gioiello” à Vicence, l’hôtel Mandarin Oriental à Barcelone, l’hôtel Das Stue à Berlin, le Spa de l’hôtel Four Seasons à Milan ; des conceptions de magasins et de présentoirs pour Gianvito Rossi, BMW, Cassina, Ferragamo, Flos, Missoni, Molteni, Officine Panerai, H&M, Santoni et Pitti Uomo Firenze. Elle a créé des produits pour de nombreuses grandes entreprises en Italie et à l’étranger, notamment : Agape, Alessi, Axor-Hansgrohe, Baccarat, Boffi, Budri, De Padova, Driade, Flos, Gan, Georg Jensen, Glas Italia, Haworth, Kartell, Kvadrat, Listone Giordano, Louis Vuitton, Moroso, Mutina, Rosenthal et Verywood.
Certains de ses produits sont exposés dans les grands musées d’art et de design, notamment le MoMa de New York, le Musée des Arts décoratifs de Paris, le Musée du design de Zurich, le Vitra Design Museum de Bâle, le Victoria and Albert Museum de Londres, le Stedelijk d’Amsterdam et la Triennale de Milan.
Elle a reçu de nombreuses récompenses internationales, dont : La Medalla de Oro al Mérito en las Bellas Artes du gouvernement espagnol ; l’ordre d’Isabelle la Catholique, qui lui a été remis par Sa Majesté le roi Juan Carlos Ier d’Espagne ; “Designer de la décennie” pour les magazines Home et Häuser ; “Designer de l’année” pour les magazines Wallpaper, AD Espagne, Elle Decor International et Architektur und Wohnen.

CASSINA

© Valentina Sommariva

Sengu Bold pour CASSINA

Sengu s’agrandit avec une nouvelle ligne
Le Bold est un caractère de typographie marqué qui souligne quelque chose d’important, met le sujet en exergue pour le valoriser. Sengu Bold, la nouvelle interprétation de Patricia Urquiola de son dernier système Sengu Sofa, est une réécriture « en gras » du canapé existant où le piètement d’origine disparaît et les courbes abondantes descendent jusqu’au sol.
Le confort en évidence
Sengu Bold parle le langage du confort : ses coussins moelleux reposant sur le dossier sont rembourrés avec de la fibre PET recyclée soufflée, développée grâce au travail de Cassina LAB. La ligne du canapé devient plus épaisse et plus prononcée dans ses formes généreuses, tandis que les volumes originaux sont soulignés et que le rembourrage est encore plus présent.
Les tissus d’ameublement dédiés sont également repensés « en gras » : les trames s’élargissent comme pour accentuer les lignes douces du rembourrage.

FLOS

Almendra pour FLOS

Patricia Urquiola conçoit un système d’éclairage doux pour Flos, inspiré d’un fruit et conçu pour minimiser l’impact environnemental.
“L’amande (almendra en espagnol) est un organisme : une graine, une sorte de récipient ovale qui s’ouvre pour laisser sortir le fruit. Pour Flos, j’ai pensé à un module de suspension inspiré de cette petite coquille lorsqu’elle est ouverte : une présence naturelle mais aussi mécanique, simple et poétique. Un module composé de deux ailettes qui font office de diffuseur mais sont aussi une métaphore de l’amande. Le module peut être composé de différentes manières : il peut être attaché directement à la branche, comme une amande, il peut être assemblé pour composer différents éléments, verticaux ou horizontaux ; une autre possibilité est qu’il puisse être articulé à deux ou trois autres branches, créant ainsi une composition très légère dans l’espace”. Patricia Urquiola

DETAIL

KETTAL

Plumon pour KETTAL

Les tables de la collection Plumon sont fabriquées selon une méthode innovante, l’impression 3D dans le grès.
L’impression d’objets en 3D et les nouvelles technologies offrent une multitude de possibilités, ouvrant les portes d’un vaste territoire encore à découvrir. Non seulement sur le plan industriel, mais aussi sur le plan esthétique
Pour réaliser ce projet expérimental, à l’initiative de Kettal, une équipe multidisciplinaire a été constituée, avec l’entreprise d’impression 3D La Máquina by Noumena, chargée de développer les aspects d’ingénierie et de production, Patricia Urquiola, en charge du design formel et conceptuel et Kettal, responsable de la fabrication.

CAPPELLINI

Anorak pour MOROSO

Avec Anorak, un nouveau système modulaire conçu par Patricia Urquiola pour Moroso, la portabilité devient le prélude à une nouvelle façon de vivre et de penser les sièges rembourrés ; une qualité qui précède la “amovibilité”, généralement associée uniquement aux aspects de nettoyage et d’entretien, car un vêtement est en effet quelque chose de plus profond, il exprime la personnalité, communique l’identité et se prête à l’occasion. C’est un langage qui, en tant que tel, s’ouvre sur la relation que nous entretenons avec ce qui nous convient le mieux.

MOROSO

© Alessandro Paderni

Lud’ina pour CAPPELLINI

Patricia Urquiola a créé Lud’ina, une nouvelle version du célèbre fauteuil Lud’o Lounge, lauréat du 70e Good Design Award. Fidèle à son concept original, même dans cette nouvelle version, il possède une structure en plastique recyclé et une sellerie aux âmes différentes, du plus sportif au plus formel, adaptable comme un costume sur mesure.

BUCELLATI

BUCELLATI

Buccellati et la commissaire Federica Sala ont sélectionné quatre signatures de design aux styles et aux nationalités différents, mais toutes caractérisées par une forte connexion italienne : Dimorestudio est un studio milanais, Ashley Hicks et Chahan Minassian partagent leur temps entre l’Italie et, respectivement, l’Angleterre et la France, Patricia Urquiola se sent chez elle à Milan depuis de nombreuses années. Ils sont tous les représentants d’une identité milanaise étendue et internationale, un concept qui distingue également la maison historique Buccellati, une réalité fondée à Milan mais avec une forte présence internationale. Chaque designer a été invité à présenter sa propre interprétation de la table contemporaine avec l’une des collections d’argent de Buccellati (Caviar, Doge, Marina & Rouche, Tahiti) ainsi que la nouvelle collection de porcelaine développée en collaboration avec Ginori 1735.

COEDITION

Dalya Bridge Chair & Chair pour COEDITION

La chaise et le bridge Dalya sont la suite naturelle du fauteuil Dalya, une collection présentée en 2020. Coedition a réitéré sa collaboration avec PatriciaUrquiola pour signer de nouvelles chaises au design évolué : « nous sommes partis du fauteuil, qui se distingue par des volumes assez généreux dans des proportions réduites. Ce fauteuil donne une sensation de confort extrême et de relaxation, en un design pourtant très compact. Nous avons suivi la même approche pour la chaise : un grand confort dans des volumes réduits » expliquee la designer.

GLAS ITALIA (5)

Simoon pour GLAS ITALIA

Collection de tables basses, hautes et consoles et d’un bureau réalisés en collant aux UV des dalles de verre extralight de 12 mm d’épaisseur polies au sol, dont la surface est recouverte d’un grain spécial en verre de Murano poli au sol, disponibles dans les couleurs améthyste, bleu clair et topaze.

JANELLI VOLPI

Rooms pour CO.DE by JANELLI&VOLPI

Jannelli&Volpi présente Rooms, la première collection conçue par Patricia Urquiola pour la principale entreprise italienne de revêtements muraux, qui fait partie de la marque CO.DE by Jannelli.
Cette première collection de Patricia est une enquête sur le quotidien surréaliste. Les scènes et les outils de la vie quotidienne deviennent des décorations murales.
Réfléchissant à l’évolution de l’habitat et à la relation qui nous lie à nos maisons, la collection – qui comprend quatre variantes de couleurs – est développée dans une série de 7 pièces auxquelles s’ajoutent deux petites et moyennes décorations, pour un total de 9 thèmes.
Chaque pièce est conçue pour être en dialogue avec les autres.
Outre les sujets de la vie quotidienne – fenêtre, table avec nature morte, rideau, bibliothèque – la collection comprend la décoration d’une serre-jardin peuplée de plantes.

AGAPE (4)

AGAPE

Des variations “artisanales” apparaissent dans Cenote, une collection de lavabos conçue par Patricia Urquiola qui combine la composition architecturale du bassin circulaire et la base extrêmement linéaire avec une présence matérielle puissante. L’extérieur du lavabo, en pierre réfractaire non finie, crée un contraste saisissant avec la douceur de l’intérieur émaillé. Le travail manuel fait de chaque pièce un objet unique, selon une approche artisanale en véritable harmonie avec la vision d’Agape, qui voit la personnalisation jouer un rôle central dans toutes ses collections.

CIMENTO (2)

CIMENTO (1)

CIMENTO®

Cimento Collection, la collection réalisée en CIMENTO®, le composé exclusif déposé qui emploie plus de 90% de granulats minéraux mélangés à un liant de ciment, née en 2019 sous la direction artistique d’Aldo Parisotto, Parisotto + Formenton Architetti, s’enrichit de nouveaux éléments qui se combinent avec des couleurs très expressives, inspirées de Venise.

Patricia Urquiola, dans sa première collaboration avec l’entreprise, a interprété l’innovation de Cimento®, en la traduisant dans une collection de meubles (les tables et les tables basses Frari, les tabourets Zattere ; les tables d’appoint Fondamenta de différentes tailles) et d’accessoires (la nouvelle ligne de vases Erasmo) avec des finitions qui surprennent par le jeu des couleurs et le contraste entre le revêtement des surfaces lisses et rugueuses. À cela s’ajoute la collection capsule Canal Grande, des tableaux et des miroirs inspirés de l’architecture vénitienne, riches en incrustations polychromes et en éléments décoratifs.

ABONNEZ-VOUS
À NOTRE NEWSLETTER

    Devenir annonceur sur TENDANCES MAGAZINE
    Professionnels, communiquez sur TENDANCES MAGAZINE

    et profitez d’une incomparable visibilité sur le web !

    voir plus

    Aller en haut