Accueil » PATRICIA URQUIOLA, ADMIRABLE !

PATRICIA URQUIOLA, ADMIRABLE !

Patricia Urquiola, fait partie de ces femmes ayant l’esprit d’entreprendre, de ces femmes qui transforment tout ce qu’elles touchent en or, de ces femmes que rien ne peut arrêter, de ces femmes admirables et admirées.

A ce jour, Patricia Urquiola est incontestablement l’un des plus grands designers internationaux. Zoom sur son parcours et ses créations remarquables !

Née à Oviedo, en Espagne, Patricia Urquiola a vécu et travaillé à Milan ces dernières 25 années. D’abord élève à la Faculté d’Architecture de l’Université Polytechnique de Madrid, elle a poursuivi sa formation à l’Université Polytechnique de Milan où elle a obtenu son diplôme en 1989. Le renommé, Achille Castiglioni a supervisé sa thèse d’études supérieures et lui a offert de l’assister lors de ses conférences, au cours des premières années de sa carrière.

Patricia Urquiola a ouvert son propre studio en 2001, travaillant dans le design de produits, le design d’intérieur et l’architecture. Parmi ses projets les plus emblématiques figurent : le Musée des Bijoux à Vicence, l’Hôtel Mandarin Oriental à Barcelone, l’Hôtel Das Stue à Berlin, le Spa de l’Hôtel Four Seasons à Milan ; des projets de vente au détail et d’aménagement pour Gianvito Rossi, BMW, Flos, Missoni, Moroso, Officine Panerai, H&M, Santoni et Pitti Uomo Firenze… Certains de ses dessins sont exposés dans les plus importants musées d’art et de design.

Preuve de son aura internationale, Patricia Urquiola a remporté de nombreux prix, dont Medalla de Oro al Mérito en las Bellas Artes et l’Ordre d’Isabelle la Catholique, qui lui ont été décernés par le roi d’Espagne Juan Carlos.

Le magazine allemand Home & Häuser l’a désignée Designer de la décennie 2000-2010, et elle a été nommée « Designer of the Year » par les magazines Wallpaper, AD Spain, Elle Deco International et Architektur und Wohnen.

Par ailleurs, Patricia Urquiola a été récompensée d’un Red Dot Award et d’un Chicago Athenaeum Good Design Awards. Elle a aussi été Ambassadrice de la Milan Expo 2015 et elle est nommée actuellement pour The Design Prize 2019. Son travail est exposé dans le monde entier.

Vous êtes revendeur ?

Abonnez vous pour apparaitre sur le site

Devenir annonceur

articles récents

– NOS DIFFÉRENTES RUBRIQUES –

Vous êtes revendeur ?

Abonnez vous pour apparaitre sur le site

Devenir annonceur

Davantage qu’un tapis – Mirage de GAN

Toute création commence comme un jeu. La designer Patricia Urquiola a imaginé un produit textile qui crée des illusions d’optique grâce à l’association de formes géométriques et de couleurs en mouvement. Le résultat est Mirage, la dernière collection de tapis de GAN, noués à la main, de façon entièrement artisanale avec de la laine de Nouvelle-Zélande.

Mirage est un tapis atypique, non seulement en raison de sa forme irrégulière, mais également de l’effet spécial qu’il génère à la fois pour celui qui le regarde et l’espace qu’il occupe. Mirage ne laisse pas indifférent. « Ma recherche créative et mon inspiration pour cette pièce m’ont conduite à créer un produit divertissant, dont la personnalité est incroyable et qui donne indubitablement du caractère à tout espace », explique Patricia Urquiola.

Les tapis Mirage sont disponibles en trois palettes de couleurs : bleu, orange et nude. « Les couleurs et les formes géométriques devaient parvenir à un équilibre et à une interconnexion sans début et sans fin. Il était également important de respecter la lumière, à la fois naturelle et artificielle, et de comprendre comment les variations de couleurs répondent à la lumière et la reflètent » commente Patricia Urquiola.

Mirage se trouve à mi-chemin entre le tapis et l’œuvre d’art et, en tant que tel, peut être installé au sol comme au mur.

Cristal organique – Liquefy de GLAS ITALIA

Liquefy est une série de tables hautes et basses et consoles en cristal transparent extralight trempé, à la décoration veinée et organique, qui reprend les couleurs et les trames du marbre.
A l’aide d’un surprenant effet de changement d’image, les veinures deviennent dynamiques et changeantes, selon le point d’où on les observe. Disponibles en quatre différentes couleurs : vert, beige rosé, whisky et gris anthracite.
Le décor est enfermé dans un cadre de couleur coordonnée, verni sur le périmètre des vitres.

Une matière en mouvements L.A. Sunset de GLAS ITALIA

Dévoilée au Salon du Mobilier de Milan en 2018, les tables basses L.A. Sunset trouvent leur particularité dans la forme ronde de la structure en tube métallique verni bleu nuit perlé.
Le plateau, stratifié en finition opaline, est une palette de couleurs qui nuancent et se fondent entre elles comme du gaz ou des fluides, en dissimulant l’état solide de la matière.

Comme pour marquer les esprits – Vimini de KETTAL

Le nom de Vimini s’inspire de l’italien « osier » et ressemble au nom d’une île chère à Patricia Urquiola : Bimini. La collection se caractérise par l’utilisation dans sa juste mesure de l’osier d’outdoor avec une structure en bois brut.
Lorsque l’on découvre cette collection, nous avons la sensation d’être face à un objet que nous avons en mémoire, nous nous sentons comme à la maison. L’idée de base étant de créer un objet de souvenir.
La collection Vimini se compose de fauteuils de salle à manger, canapés et tables basses. Le tressage est classique, selon la méthode traditionnelle, à base de fibre outdoor. « J’avais envie de quelque chose de très traditionnel, avec une touche de modernisme et un traitement de la fibre relaxant. » Un élément neutre et fascinant à la fois.
Attention crédit photo : © Gerhardt Kellerman

Projet expérimental – Cover de MUTINA

Afin d’apporter une réponse à une clientèle exigeante, Mutina, le fabricant italien de carrelage en céramique a su s’entourer des meilleurs designers.
Fidèle à l’esprit de la marque, c’est bien toute cette élégance et simplicité que l’on retrouve dans la collection Cover signée par Patricia Urquiola.
Ces grandes dalles de céramique, irrégulières, figuratives ou géométriques, offrent un produit unique pour personnaliser chaque intérieur. Revêtement pour sol et mur, le carrelage Mutina par ses motifs simples et évidents, permet une multiplicité de combinaisons.
Attention crédit photo : © Photo : Beppe Brancato. Styling : Greta Cevenini.

Tout tourne autour de la couleur Double Slinkie de CC-TAPIS

Comme toujours, la designer Patricia Urquiola sait tirer parti de toute matière. Pour cc-tapis, elle a dessiné trois pièces admirables que sont les tapis Slinkie, Double Slinkie et Triple Slinkie, trois collections dont les courbes aux couleurs vives contrastent mais aussi accompagnent à merveille les motifs de la Villa Panza, sélectionnée par cc-tapis pour abriter ses tapis d’exception le temps d’un shooting.
Une histoire de design tournant autour de la couleur ; une succession d’évolutions chromatiques développées dans un univers composite de formes organiques. Un dessin numérique qui permet à chaque tapis d’afficher une évolution des différentes laines – parfois inattendue – placées côte à côte, décrivant de multiples associations chromatiques. Un exercice visuel visant à transformer l’idée intangible de l’ombre et de la teinte en un produit finement fabriqué et sophistiqué.

Vous êtes revendeur ?

Abonnez vous pour apparaitre sur le site

Devenir annonceur

articles récents

– NOS DIFFÉRENTES RUBRIQUES –

ABONNEZ-VOUS
À NOTRE NEWSLETTER

Devenir annonceur sur TENDANCES MAGAZINE
Professionnels, communiquez sur TENDANCES MAGAZINE

et profitez d’une incomparable visibilité sur le web !

 
voir plus

2020-08-26T14:35:24+02:00
Go to Top