Accueil » PIERO LISSONI

PIERO LISSONI

PIERO LISSONI – ARCHITECTE – 1956 : LA SIMPLICITÉ ET L’ÉLÉGANCE ITALIENNE

Après un diplôme d’architecte obtenu à l’école Polytechnique de Milan, Piero Lissoni a débuté une carrière de designer et de directeur artistique.
Avec Nicoletta Canesi, il ouvre à Milan en 1986 le studio Lissoni Associati et en 1996, il créé Graph.x, département spécialement dédié au développement de projets graphiques.

En 2013, il crée Lissoni Architettura, puis Lissoni Inc en 2015, basée à New York pour suivre le marché international.

Composé de plus de 70 personnes, le studio travaille sur des projets d’architecture, d’architecture intérieure, de dessins industriels, allant de la création de meubles aux luminaires, de la cuisine à la salle de bains, et de la direction artistique à l’identité graphique, à travers publicités, catalogues, packagings. L’architecture intérieure pouvant concerner tout aussi bien des hôtels, des show-rooms, des boutiques, que des maisons privées, des yachts ou des stands dans des salons internationaux…

Piero Lissoni est entre autre directeur artistique pour Alpi, Boffi, De Padova, Living Divani, Lema, Lualdi, Porro et SanLorenzo, pour qui il design toute une variété de produits. Il a également dessiné pour des marques telles que Allesi, Antrax, B&B, Bonacina1889, Cappellini, Cassina, Cotoo, Fantini, Flos, Glas Italia, Golran, Illy, Janus & Cie, Kartell, Kerakoll, Knoll, Nerosicilia, Olivari, Salvatori, tecno, Viccarbe.

Parmi les projets architecturaux récemment achevés, figurent The Middle House pour le Swire Hotels Group à Shanghai (2018), le Oberoi Beach Resort Al Zorah Ajman aux Émirats arabes unis (2017), Casa Fantini, un hôtel de 11 chambres au bord du lac d’Orta (2017), le yacht SanLorenzo SX88 (2017), le Roomers Hotel à Baden-Baden avec 130 chambres et spa (2016), le Conservatorium Hotel à Amsterdam (2012), le Mamilla Hotel à Jérusalem (2009), la rénovation de l’historique Teatro Nazionale à Milan ( 2009), et le siège de production de Fantini spa (2018), du Karakoll Design Lab (2014), de Glas Italia (2010) et de Living Divani (2017).

Les projets en cours comprennent l’hôtel Park en Croatie, l’Autograph Hotel and Residences à Budapest, les résidences Miami Beach RitzCarlton, des appartements situés au 45 Park Place à New York et des villas privées à Amsterdam, New York et Tel Aviv.

Piero Lissoni a reçu une série de récompenses internationales, notamment le Good Design Award, le Red Dot Award et le Compaso d’Oro ADI. Membre du conseil d’administration du musée national MAXXI de Rome, professeur et membre du conseil consultatif de Politecnico di Milano, il est également membre honoraire Altagamma International Honorary Council.

Piero Lissoni se distingue donc dans une pluralité de domaines, « en établissant un code stylistique inimitable et une identité visuelle immédiatement reconnaissable (…) un sens de la rigueur, du soin du détail et de l’harmonie, en particulier des proportions et des fonctions ».

Se définissant comme un architecte humaniste, Lissoni affirme s’inspirer de tout : la mode, les mathématiques, la gastronomie, la rencontre d’un charpentier… Il dit que ses maîtres sont Le Corbusier et Mies van der Rohe, mais aussi le photographe Richard Avedon. Son credo : « Un objet doit être beau, car la beauté est universelle et améliore la vie des hommes. Le reste, ce n’est que du business. »

Vous êtes revendeur ?

Abonnez vous pour apparaitre sur le site

Devenir annonceur

articles récents

– NOS DIFFÉRENTES RUBRIQUES –

Vous êtes revendeur ?

Abonnez vous pour apparaitre sur le site

Devenir annonceur

CASSINA

Piero Lissoni a créé la table basse Mex en tant que complément pour le canapé du même nom. La structure et le plateau sont en verre trempé transparent extra-clair, d’une épaisseur de 10 mm, avec une base peinte disponible en noir et blanc, rouge brique, gris tourterelle et gris anthracite. La polyvalence extrême de cet objet l’amène à se présenter sous la forme d’un grand carré ou dans une combinaison d’éléments formant différentes configurations et apportant élégance et raffinement dans n’importe quelle pièce. La série comprend des formes carrées, rectangulaires et rondes. Table basse éthérée si on l’observe dans sa transparence, ce modèle se transforme lorsqu’il est animé par des livres, des revues et des objets, auxquels il offre un refuge pratique et parfait.

BOFFI

Open est un monobloc en acier inox, c’est une cuisine pensée pour un usage en extérieur. La cuisine se compose d’une structure ouverte avec panneau vertical porteur pour accéder aux installations, d’une étagère et d’un double piétement. Panneau en acier inox et étagère en verre armé. Plan de travail en chêne.
La structure de support, bloc de cuisson et bloc de lavage sont en acier inoxydable. La table est équipée de doubles étagères en verre armé et d’un cadre en acier inoxydable.

PORRO

Avec Porro, Piero Lissoni dessine une gamme complète comprenant une multitude de configurations possibles et cachent des aménagements bien articulés. La richesse et la diversité des équipements intérieurs animent la la conception et la créativité du designer.
Capable de se dissimuler dans des lieux aux dimensions limitées, ces compositions et ce mobilier sont des solutions idéales pour définir les grands et petits espaces où ils permettent de créer de nouvelles scénographies d’art de vivre, un design tout à fait novateur répondant à toutes les exigences qui se posent en matière d’organisation et de style.

LIVING DIVANI

Floyd-Hi conçu par Piero Lissoni pour Living Divani est un lit caractérisé par la pureté des lignes. Deux grands coussins s’insèrent ultra moelleux dans la tête de lit. Ce modèle propose un jeux d’encastrements sur différentes hauteurs, accentué par l’épure de sa conception.

LEMA

Poétique dans son essence, la nouvelle chaise et fauteuil Ombra représente la quintessence de la discrétion de Lema et le trait rigoureux de Lissoni. La méthode et la forme sont à la base d’un projet industriel raffiné où la légèreté innée de celui-ci révèle la forte personnalité. Ombra se caractérise par son architecture raréfiée et finement conçue : les lignes qui soulignent la structure métallique peinte en noir, légère à l’œil mais solide en fonction, soutiennent le corps qui sans interruption accueille le siège et le dossier. Formée d’une feuille imprimée en polypropylène rigide, d’épaisseur minimum, la coque est proposée avec un revêtement supérieur en cuir noir ou entièrement recouvert de cuir avec un rembourrage très léger. A la base d’Ombra, une activité de recherche approfondie sur les formes et les matériaux typiques du caractère industriel de Lema qui a permis le développement d’un siège capable de combiner le grand raffinement stylistique avec un rapport qualité / prix équilibré.

SANLORENZO

Le projet du nouveau yacht crossover Sanlorenzo SX88 vient d’une idée simple : concevoir l’intérieur comme un espace ouvert.
Avec son esthétique loft et son accès facile à la mer. Le bateau possède une ligne à couper le souffle qui pourrait marquer le début d’un tout nouveau genre. En utilisant une solution totalement innovante, Piero Lissoni réinterprète le concept nautique de l’espace, pour créer une sorte de loft de mer large et haut, sans séparation rigide entre les parties internes, grâce à une disposition flexible.
Avec une cuisine ouverte à côté de la salle à manger et près des baies vitrées donnant sur la mer, le style de Lissoni émerge presque dans tous les éléments. Canapés, tables et autres meubles, allant des icônes des grands maîtres aux objets trouvés, sont tous indépendants et peuvent être réorganisés à volonté, offrant un canapés, tables et autres meubles, allant des icônes des grands maîtres aux objets trouvés, sont tous indépendants et peuvent être réorganisés à volonté, offrant un mélange élégant avec une saveur domestique.

Canapé MEX CUBE

Des volumes simples et flexibles, minimalistes et polyvalents, conçus pour s’adapter aux différents espaces grâce à la variété des éléments et des configurations possibles. Mex Cube est une idée devenue projet : un système dynamique et créatif, ouvert à de multiples interprétations et exigences d’utilisation, proposant différentes tailles et fonctionnalités, facile à assembler et assortir à volonté.
Les cubes indépendants, proposés en deux profondeurs, avec ou sans dossier et accoudoirs, permettent de créer des compositions en angle, en ligne, en îlot ou même avec des assises opposées. Ils se caractérisent par un rembourrage extrêmement confortable et des revêtements en cuir ou en tissu. Le résultat est un tableau harmonieux de variations sur un même thème, où chaque forme est étudiée en détail afin de rythmer les gestes de la vie quotidienne et le rythme de la conversation.

GLAS ITALIA

La porte Aladin Swing Plain Mono est une porte battante au ras du mur faite sur mesure avec cadre masqué et charnières pivotantes réglables. Un verre est appliqué d’un côté du cadre en aluminium, disponible en trois finitions différentes, afin d’avoir un coté avec une surface plane et l’autre avec une surface en retrait par rapport au cadre du périmètre. Le verre peut être monolithique trempé de 6 mm d’une seule pièce ou laminé 3+3 mm disponible dans une large gamme de différentes finitions. Il est possible d’assembler différentes sortes de serrures et de choisir entre poignée et bouton, qui sont fournis dans les mêmes finitions que le cadre. Le sous cadre en aluminium décapé, invisible lorsque la porte est fermée, est disponible en murs cimentés et plaque de plâtre et peut être verni pendant la peinture des murs.

Vous êtes revendeur ?

Abonnez vous pour apparaitre sur le site

Devenir annonceur

articles récents

– NOS DIFFÉRENTES RUBRIQUES –

ABONNEZ-VOUS
À NOTRE NEWSLETTER

Devenir annonceur sur TENDANCES MAGAZINE
Professionnels, communiquez sur TENDANCES MAGAZINE

et profitez d’une incomparable visibilité sur le web !

voir plus

2020-10-20T15:50:52+02:00
Go to Top