Qui es-tu Laurence JENK ?

Plus connue sous le nom de Laurence JENKELL, en 2020 l’artiste autodidacte change sa signature pour un nom plus court aux accords modernes : JENK. Son objectif ? Faire évoluer son identité pour mieux protéger ses nouvelles réalisations.

© BESTIMAGE

Vous êtes revendeur ?

Abonnez vous pour apparaitre sur le site

Devenir annonceur

articles récents

A CHAQUE PIÈCE SON REVÊTEMENT DE SOL

Marbres chics à souhait, imitations bois saisissantes de réalisme, mix & match de divers matériaux, décors minéraux, bois massifs … Les grandes marques de revêtements s’inscrivent résolument dans la tendance et habillent tous les sols de la maison.

– NOS DIFFÉRENTES RUBRIQUES –

© Pop Up Gallery JENK ©Gil Zetbase

Laurence JENK est née le 31 décembre 1965. Elle vit et travaille à Vallauris, dans les Alpes-Maritimes. Connue et reconnue pour ses sculptures aux couleurs éclatantes, elle crée des bonbons plus grands que nature, de couleurs vives et de tailles variées, dans des matériaux tels que le bronze, le plexiglas, l’aluminium, le marbre et le verre de Murano.
Plus qu’un médium, le bonbon interprété par Laurence JENK est devenu un langage. Ses œuvres s’inscrivent dans une ré exion et un processus culturel : le sujet du Bonbon alliant simplicité et universalité.
La grande liberté et la non moins grande détermination avec laquelle Jenk conduit ses recherches, développe ses thématiques et enrichit son répertoire de formes, forcent l’admiration et dévoilent un authentique tempérament d’artiste. Le Bonbon demeure le noyau dur de son identité créative, mais elle en explore habilement toutes les possibilités.
En une dizaine d’années seulement ses Bonbons, mais aussi leurs ramifications plus ou moins directes, les emblématiques Wrappings, les ADN, les Robots, les Butterflies… Ont conquis la planète. Depuis peu elle extrapole son “wrapping” et le geste de torsion avec d’autres matériaux et d’autres formes, comme le “Wrapping Fridge” ou encore le “Jelly Wrap”.
Bien que le Bonbon reste son sujet de prédilection, ses dernières créations d’emballages reflètent des problèmes environnementaux tels que l’épuisement des terres productrices de café, la prolifération de produits jetables non biodégradables et le braconnage d’animaux en voie de disparition.
Le travail de Laurence JENK est présent dans plus de 25 pays. Elle est représentée par de nombreuses galeries et fait partie d’importantes collections privées, publiques et institutionnelles.

Prochainement Laurence Jenk va lancer un jeu concours sur ses réseaux sociaux. Une œuvre d’art sera à gagner. Nous encourageons donc nos lecteurs à la suivre pour tenter leur chance.

Retrouvez toutes ses actualités sur Instagram, Facebook et sur www.laurencejenk.com

LE WRAPPING BONBON

Suite à de nombreuses investigations sur la matière, elle parvient à maîtriser et dominer le plexiglas, pour obtenir la technique du wrapping lui permettant de réaliser la sculpture bonbon qui l’obsède depuis de nombreuses années.

Le wrapping, littéralement l’enroulement de la matière, associé à la torsion de la papillote fait de ses sculptures bonbons des oeuvres uniques.
Peu à peu, l’artiste va décliner cet objet symbolique dans d’autres matières comme le marbre, le bronze, l’aluminium ou le polyester.
Sujet universel le bonbon de Laurence Jenk n’est pas seulement symbole de douceur. il est aussi torsion, drapé, résistance et enchevêtrement.
Il lui a permis d’exorciser certains démons de son enfance et de se questionner sur sa propre hérédité.

« Le bonbon s’est imposé de lui-même. Il m’a permis de faire un travail sur moi-même et d’exorciser les frustrations de mon enfance. Car ma maman qui est anti-sucre et anti-colorant m’en a privée. Ceci a créé une véritable obsession et je me suis bien rattrapée depuis.
Ce qui est merveilleux avec le bonbon c’est qu’il est international. Chacun a une anecdote, un vécu, une expérience personnelle par rapport au bonbon. »

© Gil Zetbase Hôtel Métropole, Monte-Carlo, Monaco 2021.

WRAPPING TWISTS

Après avoir décliné les wrapping bonbons pendant plusieurs années, Laurence Jenk continue son travail sur la thématique de la torsion avec les Wrappings Twists.

– Wrapping Twist Blanc Rayé Bleu
84 cm, socle 35 x 28 x 8 cm

WRAPPINGS TWISTS ALUMINIUM

En explorant le twist et la torsion, l’artiste aborde des sujets d’actualité et en particulier celui de l’environnement. Par la déformation appliquée sur des objets iconiques tels que la cafetière italienne, le frigo ou encore sur un animal emblématique comme l’éléphant, Laurence Jenk dévoile sa vision de la société de consommation, et des violences et injustices qu’elle implique. Réalisées en aluminium polibrillant, ces nouvelles œuvres ont une portée universelle.

Jelly Wrap ou Wrapping Twist Elephant

Aluminium polibrillant 300 x 200 x 80 cm Édition 8 + 4 E.A. 2017.

Wrapping Twist Poubelle

Aluminium polibrillant 45 x 47 x 93 cm Édition 8 + 4 E.A. 2017.

Coffee Maker Wrapping

Aluminium 115 x 110 x 65 cm Édition 8 + 4 E.A. 2017.

ADN

L’artiste transforme la matière, la travaille dans différentes recherches de plus en plus imaginatives et oniriques.
Laurence jenk façonne cette matière, joue autour de sa structure et de sa torsion pour arriver à la spirale de la double hélice de l’adn. A travers cette nouvelle orientation créative, l’artiste nous transmet un peu de son propre adn.

Bonbon Chromo Réglisse

Plexiglas 200 cm, pièce unique 2011. Fusion combinatoire du bobon et de la spirale ADN

ADN Cobra, pièce unique.

BUILDART

Exposée dans le monde entier, Laurence Jenk voyage et invite à partager, à travers son regard les univers qui la saisissent comme les édifices liés parfois à une actualité déchirante.
Elle s’en inspire pour s’ouvrir à un paysage plus architectural. Ces oeuvres à la construction parfaite sont composées de bâtiments que malgré tout l’être humain n’a pu s’empêcher de détruire.

La Belle de Moscou

Plexiglas 62 x 61 x 10,5 cm Pièce unique 2010.

Johannesburg

Plexiglas 113 x 55 x 55 cm Pièce unique 2010.

ROBOTS

En construisant ces pièces, l’artiste a su exprimer l’univers complexe de l’homme. Un univers qui fait face à l’évolution de son environnement et sa dépendance à la machine. Une nouvelle inspiration se révèle à Laurence JENK : le Robot. Le robot comme interprète de cette nouvelle complexité.

Robot Tika
Plexiglas 145 x 120 cm Pièce unique 2013

Vous êtes revendeur ?

Abonnez vous pour apparaitre sur le site

Devenir annonceur

articles récents

A CHAQUE PIÈCE SON REVÊTEMENT DE SOL

Marbres chics à souhait, imitations bois saisissantes de réalisme, mix & match de divers matériaux, décors minéraux, bois massifs … Les grandes marques de revêtements s’inscrivent résolument dans la tendance et habillent tous les sols de la maison.

– NOS DIFFÉRENTES RUBRIQUES –

ABONNEZ-VOUS
À NOTRE NEWSLETTER

    Devenir annonceur sur TENDANCES MAGAZINE
    Professionnels, communiquez sur TENDANCES MAGAZINE

    et profitez d’une incomparable visibilité sur le web !

    voir plus


    Aller en haut