Accueil » Rénovation

Rénovation

RÉNOVATION DE L’HABITAT

Une rénovation synonyme de confort et d’économies d’énergie

Réaménager l’espace

L’espace intérieur d’une longère s’organise généralement selon une succession de pièces en enfilade, une configuration qui n’est pas forcément la mieux adaptée à nos modes de vie actuels.

Décloisonner pour mieux circuler.

Les combles de longère sont bien souvent aménageables : de précieux mètres carrés dont il serait dommage de se priver ! Sur ce type de maison ancienne, il est plutôt conseillé d’isoler par l’intérieur pour préserver le charme de la couverture et des murs existants.

Faites entrer la lumière

Pour cela il faut agrandir les fenêtres qui sont, il faut bien l’avouer, trop petites. Ou alors vous pouvez créer de nouvelles ouvertures. Aujourd’hui et grâce à la technologie rien n’est impossible.

Conserver l’identité de la bâtisse

La longère se distingue par les matériaux qui la composent, puisés dans les ressources locales pour des raisons évidentes de praticité, comme la pierre et la terre, mélangée à la paille. Ajouter une couleur vive sur la façade et/ou le pignon qui rehaussera son authenticité.

PASQUET MENUISERIES

Ici le client tenait à conserver le caractère authentique et original des anciennes menuiseries. Il a donc opté pour une porte-fenêtre à 2 vantaux avec soubassement et un petit bois horizontal pour la grande ouverture et un travail de sur-mesure a été réalisé pour reproduire à l’identique les petits bois des 2 petits ouvrants latéraux.
Il s’agit de fenêtres en Sapelli de la gamme Racine ® , essence de bois certifié FSC ® (la marque FSC ® garanti que les bois utilisés sont issus de sources responsables).

Pasquet Menuiseries est fabricant de ces menuiseries. Le client a également opté pour une pré-peinture blanche qui lui a permis d’apposer la laque de son choix à l’issue du chantier. Racine ® est une menuiserie en bois massif moderne avec des performances thermiques et acoustiques, qui reprend les caractéristiques esthétiques des fenêtres à l’ancienne : assemblage à double enfourchement, arasement soigné, mise en œuvre discrète des vitrages sans pointage apparent, petits bois assemblés, moulures solin…

Vous êtes revendeur ?

Abonnez vous pour apparaitre sur le site

Devenir annonceur

articles récents

– NOS DIFFÉRENTES RUBRIQUES –

Vous êtes revendeur ?

Abonnez vous pour apparaitre sur le site

Devenir annonceur

MEUBLES LE DU

La rénovation porte sur un ancien local professionnel transformé en appartement privé. Zoom sur une suite parentale.

Un muret de séparation avec verrière sur-mesure ont été créés pour accueillir la salle de bains, elle est de cette manière très accessible tout en restant cloisonné de l’espace nuit. La verrière quant à elle laisse rentrer la lumière naturelle. De l’autre côté du muret, un placard en chêne massif, faisant office de bibliothèque et de « mini » dressing a été placé.

Chantier réalisé en collaboration avec Céline Prigent de So Design.

CARACTERE AGENCEMENT

Rénovation d’une maison bourgeoise.
La principale contrainte était de respecter le style du bâti ancien. C’est une rénovation énergétique qui a suscité une coordination avec les services du patrimoine. Les aspects techniques ont été prépondérants dans ce chantier. A l’intérieur la rénovation s’est portée sur l’apport de lumière et à nouveaux sur le respect des matériaux pour conserver le cachet de la demeure.

Vous êtes revendeur ?

Abonnez vous pour apparaitre sur le site

Devenir annonceur

articles récents

– NOS DIFFÉRENTES RUBRIQUES –

ABONNEZ-VOUS
À NOTRE NEWSLETTER

Devenir annonceur sur TENDANCES MAGAZINE
Professionnels, communiquez sur TENDANCES MAGAZINE

et profitez d’une incomparable visibilité sur le web !

 
voir plus

2020-09-04T13:59:09+02:00
Go to Top