Accueil » Sebastian Herkner

Sebastian Herkner

ENTRE MODERNITÉ ET TRADITION

La valeur n’attend pas le nombre des années. A 37 ans, le designer allemand Sebastian Herkner formé à l’Université d’Art et de Design d’Offenbach, multiplie les collaborations avec les éditeurs internationaux (pas moins de 21 projets en cours en 2018 pour Moroso, Dedon, Thonet, Lintello…) et s’est vu attribuer depuis dix ans une trentaine de
récompenses primant son design entre innovation et tradition. Un parcours remarquable qui nous a donné l’envie de mettre en lumière cette étoile montante de la scène design.

Depuis la création de son studio en 2006 à Offenbach sur le Main, banlieue limitrophe de Francfort, Sebastian Herkner ne cesse d’imaginer un design où fusionnent tradition et création, nouvelles technologies et artisanat. Et ce, bien avant que la planète design ne surfe sur cette vague aujourd’hui très tendance. Cet attachement inconditionnel aux savoir-faire artisanaux le guide dans l’élaboration de sa première création phare, la table « Bell » dont le plateau en acier et laiton repose sur un pied en verre soufflé à la bouche dans une manufacture de verre bavaroise séculaire.

Ironie de l’histoire, en 2009, aucun éditeur ne le suivit sur ce projet – « cette combinaison de matériaux totalement inhabituelle à l’époque n’intéressait personne » souligne-t-il – et il lui faudra attendre trois ans et la rencontre avec ClassiCon, pour que sa table voie le jour, devenant instantanément un best-seller. « C’est important de faire perdurer et réanimer ces savoir-faire artisanaux car ils sont l’héritage d’une culture » explique Sebastian Herkner. Des savoir-faire qu’il combine régulièrement aux nouvelles technologies comme dans la chaise « 118 » (Thonet, 2018) dont la conception a associé machine à commande numérique et pliage du bois à la vapeur.

Vous êtes revendeur ?

Abonnez vous pour apparaitre sur le site

Devenir annonceur

articles récents

– NOS DIFFÉRENTES RUBRIQUES –

Vous êtes revendeur ?

Abonnez vous pour apparaitre sur le site

Devenir annonceur

LE SENS DES COULEURS

Son appétit pour les défis et son approche parfois imprévisible qui l’invite à imaginer lunettes, bicyclette, flacons de parfum et à opérer des incursions du côté de l’architecture intérieure, l’a aussi incité à réaliser pendant ses études un stage chez Stella McCartney. « Je m’intéressais au processus de fabrication de la mode, à la combinaison des couleurs » explique-t-il. De fait, il en reviendra avec cette habilité à les mélanger qui contribue à sa signature. « Souvent les designers pensent la couleur en dernier.
Personnellement, je la mets toujours en amont de mon processus de création », concédant au passage que « cela prend des années de trouver les bonnes associations ».

UNE INSPIRATION MULTICULTURELLE

Qu’il s’agisse de son studio constitué d’une équipe de six personnes venues des quatre coins de la planète ou de ses voyages incessants pour aller voir fabricants, éditeurs, artisans en Chine, en Colombie, en Thaïlande, au Sénégal, au Canada, Sebastian Herkner s’abreuve d’ailleurs. « Les autres cultures, savoir-faire, modes de vie, tout cela me nourrit » dit-il. Tout comme l’inspirent aussi les matériaux traditionnels – céramique, cuir, marbre… et l’art. En témoigne une autre de ses icônes, le lampadaire « Oda » (Pulpo, 2014) comme un réservoir de lumière directement influencé par les châteaux d’eau photographiés par Bernd et Hilla Becher. Autant d’inspirations qui s’accordent à sa quête d’authenticité, son souci de la durabilité des matériaux, son respect du temps nécessaire au bel ouvrage.
Une philosophie éthique et engagée du design où le processus de création importe autant que l’objet fini.

À MAISON&OBJET

Sebastian Herkner est un visiteur assidu du salon « j’y viens à chaque session » dit-il. Il se réjouit que cette nomination soit l’occasion de dévoiler certaines de ses dernières réalisations tout comme le processus de fabrication de ses créations qui lui est si cher.

Desserte Grace pour Schönbuch

Le tapis Puzzle Animaux est composé en polycoton. Il offre de nombreux sens de lecture et est disponible dans plusieurs dimensions.

Luminaires Moira pour Fürstenberg

Récipients et couvercles Beret pour Nude

Luminaires Stellar pour Pulpo

Paravent Opium pour Doppia Firma

Tapis Collection Mainland pour The rug Compagny

Chaise 118 pour Thonet

Vous êtes revendeur ?

Abonnez vous pour apparaitre sur le site

Devenir annonceur

articles récents

– NOS DIFFÉRENTES RUBRIQUES –

ABONNEZ-VOUS
À NOTRE NEWSLETTER

Devenir annonceur sur TENDANCES MAGAZINE
Professionnels, communiquez sur TENDANCES MAGAZINE

et profitez d’une incomparable visibilité sur le web !

 
voir plus

2020-10-14T09:58:04+02:00
Go to Top