Accueil » STUDIO MARIANNE GUÉLY

STUDIO MARIANNE GUÉLY

LA POÉTESSE DE PAPIER

Créé à Paris en 2007, le Studio Marianne Guély a développé un style singulier et un savoir-faire d’exception grâce à ses créations et décors de papier, mêlant tradition et innovation, précision et extravagance. Il fédère aujourd’hui de nombreux artisans et artistes talentueux.
Autour de son expertise du papier, le Studio Marianne Guély a construit un écosystème en perpétuelle évolution, autour duquel se greffent sans cesse de nouveaux éléments sourcés par Marianne Guély et ses collaborateurs. Une expérimentation continue et consciencieusement documentée, enrichie des nombreuses collaborations transversales dont l’empreinte constitue, elle aussi, la culture du Studio Marianne Guély.

Fier de son savoir-faire français, le Studio soutient les filières artisanales à travers le processus de fabrication de tous ses projets réalisés dans son atelier de production basé à Aubervilliers.
Le Studio, également conscient des enjeux environnementaux actuels, met un point d’honneur à tenir ses engagements écologiques, et utilise régulièrement des papiers en fibres de coton au PH neutre. Son empreinte carbone très basse, sa constitution recyclable, biodégradable, son poids pour le transport sont autant de critères qui le distinguent de tout autre matériau. Bien que le papier demeure l’ADN du Studio, celui-ci ouvre désormais le champ des possibles en travaillant le métal, l’albâtre, le tissu, et certains cuirs adaptés à la découpe.
Représentant de l’excellence à la française, le Studio compte parmi ses plus fidèles clients la plupart des maisons de luxe françaises, tels Christian Dior, Guerlain, Mikimoto, ou encore Cartier, ainsi qu’une clientèle privée avertie. Scénographies poétiques, spectaculaires ou envoutantes, le Studio Marianne Guély comprend, illustre et magnifie la moindre idée de ses clients, séduits par son imagination foisonnante.
Ce travail, unique en son genre, rayonne en France comme à l’international. Le Studio a été récompensé en 2004 par le « Talent de l’originalité » au Sommet du Luxe et de la Création, puis en 2018 par le Japan DSA Design Award pour les plus belles vitrines. En 2019, Marianne Guély a reçu le Prix des Lumières remis par l’Institut International pour le rayonnement de Paris.

BACCARAT HOTEL – New York

La collaboration avec la maison Baccarat a débuté avec le projet de création d’un décor basé sur La Belle et la Bête pour les journées des créateurs en 2005. Le bâtiment de la Place des Etats-Unis à Paris, est devenu le théâtre de rosiers épineux grimpant le grand escalier et de hautes herbes noires entourant une table en cristal de 30 pieds de long au milieu de la salle de bal.
Des années plus tard, la collaboration se poursuit avec un nouveau projet. Il réside cette fois dans la réinterprétation du verre Harcourt sous forme de 10 Sculptures en papier, sur une idée de Gilles & Boissier.

Vous êtes revendeur ?

Abonnez vous pour apparaitre sur le site

Devenir annonceur

articles récents

– NOS DIFFÉRENTES RUBRIQUES –

Vous êtes revendeur ?

Abonnez vous pour apparaitre sur le site

Devenir annonceur

ALTAREA COGEDIM – Nice

C’est face à la Méditerranée, en apesanteur, suspendue sur une hauteur de 13 mètres, que cette monumentale sculpture inspirée de l’univers marin et réinterprétée en tissus colorés, translucides, imprimés, plissés et sculptés a pris vie.
La scénographie, l’appréhension de l’espace architectural, le travail de la matière, la mise en forme des plissés, la création des motifs sont autant d’étapes de conception et de savoir-faire maitrisés par le Studio Marianne Guély. Le rendu est spectaculaire.

PAPILLON – Paris/Kyoto

Marianne Guély a souhaité partager son amour pour le pays du soleil levant en créant un éventail inspiré des modèles traditionnels japonais. Cet éventail en bois, bambou et tissus est placé sous le thème du papillon. Il est le fruit d’une collaboration entre le Studio de création à Paris qui a réalisé son graphisme, et la maison d’éventails historique datant des années 900, Komaruya, basée à Kyoto. Le savoir-faire japonais est ainsi mis en avant par cet objet d’exception en édition très limitée.

PARAVENT

Dans la continuité d’un travail antérieur sur la création d’un éventail inspiré du savoir-faire traditionnels japonais est né le paravent.
Les 3 vantaux, de 60 x 180 cm avec cadres menuisés sur-mesure en érable sycomore, représentent un paysage graphique. Le thème du papillon est prétexte à exprimer la légèreté, les motifs graphiques, les paysages et ciels imaginaires.
L’ensemble est traité dans la monochromie subtile des papiers japonais et européens qui déclinent ici et là leur texture, leur grain, leur opacité et transparence variables.
Les techniques de découpage, de collage et de la micro-perforation mettent en œuvre avec délicatesse cette rêverie.

LA DAME DE PIC – Londres

A Londres, en plein cœur de la City, l’hôtel Four Seasons Ten Trinity Square prend place dans un lieu chargé d’histoire et accueille le restaurant La Dame de Pic, de la célèbre chef française Anne-Sophie Pic.
De cet espace imposant avec ses 5 mètres de hauteur sous plafond, les architectes français Bruno Moinard et Claire Bétaille ont créé un lieu tout à la fois élégant, sophistiqué et simple, dans lequel un jeu de miroirs, de lumières, de formes et de matières délimite plusieurs alcôves qui préservent l’intimité des convives.
Le Studio Marianne Guély a développé et réalisé spécifiquement pour cet intérieur rafiné des tableaux de pivoines en papier sous forme de triptyques et diptyques, ainsi qu’un lustre en métal ajouré.

À propos de Marianne Guély

Diplômée de l’ENSAAMA, Marianne Guély a débuté sa carrière en 1989 comme designer freelance, puis associée de l’agence Cent Degrés, où elle forgera au fil des collaborations son expertise de l’objet et de l’espace comme territoire d’expression pour les marques.
De sa formation de designer industriel, Marianne Guély conserve le goût de la recherche, du développement et la rencontre magique qu’elle y a faite avec son matériau signature, le papier. Libre et déterminée, c’est en pionnière qu’elle ouvre une nouvelle voie au papier dans l’univers du design et de la scénographie.

En 2007 elle ouvre le Studio Marianne Guély. Devenue le chef d’orchestre de ses créations, elle conçoit et produit depuis lors avec son équipe, scénographies et objets d’exception, magnifiant l’identité des plus grandes maisons à travers le monde. Insatiable globetrotteuse, elle puise son inspiration dans ses voyages où elle chine inlassablement de nouveaux matériaux, détecte les
techniques transversales qui enrichiront le savoir-faire, l’expertise et la créativité du Studio.
www.marianne-guely.com

Vous êtes revendeur ?

Abonnez vous pour apparaitre sur le site

Devenir annonceur

articles récents

– NOS DIFFÉRENTES RUBRIQUES –

ABONNEZ-VOUS
À NOTRE NEWSLETTER

Devenir annonceur sur TENDANCES MAGAZINE
Professionnels, communiquez sur TENDANCES MAGAZINE

et profitez d’une incomparable visibilité sur le web !

 
voir plus

2020-10-07T13:02:56+02:00
Go to Top