Accueil » TUTTO PONTI GIO PONTI

TUTTO PONTI GIO PONTI

TUTTO PONTI GIO PONTI ARCHI-DESIGNER AU MUSÉE DES ARTS DÉCORATIFS MAD DE PARIS PROLONGÉE JUSQU’AU 25 MAI 2019

L’exposition Tutto Ponti. Gio Ponti Archi-Designer, inaugurée il y a un peu plus d’un mois au Musée des Arts Décoratifs de Paris, rencontre un vif succès auprès du public et de la critique. Le Mad a accepté de prolonger l’exposition jusqu’au 5 mai 2019 afin de satisfaire les nombreuses demandes.

Paris célèbre le maître du design et de l’architecture du XXème siècle avec la grande exposition Tutto Ponti. Gio Ponti archiDesigner au Musée des arts Décoratifs, sous la direction de Olivier Gabet, Dominique Forest, Sophie Bouilhet-Dumas et Salvatore Licitra.

Table basse

Triangulaire, en bois massif de palissandre avec pieds en laiton satiné et plateau en verre transparent extra clair. Elle fut dessinée dans les années 50 pour l’entreprise M. Singer&Sons, l’une des plus importantes de New York.

L’exposition retrace la longue carrière du Maestro, de 1921 à 1978, en mettant en lumière tous les aspects de son travail au travers de 500 pièces, certaines exposées pour la première fois, architectures, meubles, meubles, céramiques, lampes, verres, magazines, dans un agencement conçu par l’agence Wilmotte & Associés et avec le projet graphique d’Italo Lupi pour la signalétique. L’agence betC assure le graphisme des documents de communication.

Molteni&C (entreprise du Groupe Molteni avec Dada, Unifor et Citterio), a confirmé depuis 2010 l’attention pour les maîtres de l’architecture et du design avec le projet de réédition de meubles signés Gio Ponti et à ce titre a décidé de soutenir cette exposition unique, la première rétrospective de Gio Ponti en France. Une confirmation du parcours de redécouverte des projets de Gio Ponti, que Molteni&C continue à poursuivre afin de contribuer à la valorisation des protagonistes de l’histoire du design italien sur la scène internationale.

“Architecte et créateur éclectique, intéressé tant par la production industrielle que par l’artisanat”, affirment les commissaires de Tutto Ponti. Gio Ponti archi-Designer, “Ponti a enrichi l’architecture de l’après-guerre, en indiquant des perspectives pour un nouvel art de vivre”.

Molteni&C ne participe pas seulement en tant que mécène de l’exposition Gio Ponti Archi-Design, mais contribue en prêtant au Musée des arts Décoratifs une partie du mobilier original qui appartient désormais à la collection du Molteni Museum. Grâce à l’accord signé avec les Héritiers Ponti qui prévoit l’exclusivité mondiale pour la réédition et la commercialisation de tous les meubles dessinés par Gio Ponti, à l’exception des droits cédés à d’autres fabricants, Molteni&C a lancé un programme de revalorisation du précieux travail de recherche que le grand maître du XXe siècle a réalisé en plus de 50 ans d’activité dans de nombreux domaines – architecture, design, arts appliqués et édition.

Le projet de réédition a donné vie à une collection de meubles, dont quelques modèles dessinés par Ponti uniquement en pièces uniques ou en série limitée, présentée pour la première fois au Salon du Meuble de 2012, après un long processus de recherche, de sélection et d’étude des prototypes. La collection, réalisée en collaboration avec les archives Gio Ponti et la direction artistique de l’agence Cerri & Associati, comprend des meubles et des accessoires dessinés par Gio Ponti entre 1935 et les années 70, qui font partie aujourd’hui de la Heritage Collection Molteni&C.

Au fil des années, de nouvelles pièces ont enrichi la collection qui comprend aujourd’hui 14 meubles en 21 variantes.

Vous êtes revendeur ?

Abonnez vous pour apparaitre sur le site

Devenir annonceur

articles récents

– NOS DIFFÉRENTES RUBRIQUES –

Vous êtes revendeur ?

Abonnez vous pour apparaitre sur le site

Devenir annonceur

Chaise Montecatini

Dessinée en 1935 pour le premier Palais Montecatini de Milan. Elle est réalisée entièrement en aluminium poli ou avec assise et dossier revêtus en cuir sellier.

Fauteuils

Différents modèles dessinés entre 1951 et 1956, pour l’habitation de Gio Ponti, via Dezza à Milan, pour les navires de croisières et les transatlantiques, pour villa Planchart et pour la compagnie américaine altamira.

Chaises et fauteuils pliants

Chaises et fauteuils pliants de la série Apta présentés en 1970 à l’occasion de l’exposition Eurodomus 3 à Milan.

Commode

Dessinée en plusieurs variantes entre 1952 et 1955. Elle se distingue par les façades de tiroirs peintes à la main en blanc, avec poignées appliquées en différentes essences : orme, noyer italien, acajou et palissandre. La structure en bois d’orme est soutenue par des pieds en laiton satiné.

Bibliothèques

Dessinées entre 1956 et 1957 pour l’habitation Ponti, via Dezza à Milan. Réalisées en “multipli” façonné revêtu d’orme, en partie avec finition transparente naturelle, peint en blanc à la main. Elles sont disponibles dans la version avec ou sans miroir appliqué.

Cadres

Dessinés en 1950. Collection de cadres rectangulaires de différentes dimensions en essence d’orme.

Table

Dessinée à l’origine par Ponti en 1959 pour l’auditorium du Time&Life building de New York, reproposée soit dans la version originale claire, soit dans un bois aux nuances sombres telles que le frêne teinté noir.

Tapis

Dessiné en 1954. Réalisé en cuir aspect poulain, en plusieurs couleurs.

Vous êtes revendeur ?

Abonnez vous pour apparaitre sur le site

Devenir annonceur

articles récents

– NOS DIFFÉRENTES RUBRIQUES –

ABONNEZ-VOUS
À NOTRE NEWSLETTER

Devenir annonceur sur TENDANCES MAGAZINE
Professionnels, communiquez sur TENDANCES MAGAZINE

et profitez d’une incomparable visibilité sur le web !

 
voir plus

2020-08-31T14:16:55+02:00
Go to Top