Accueil » VIVRE SON JARDIN

VIVRE SON JARDIN

Ces derniers mois nos jardins ont fait notre bonheur. Il y a eu comme une prise de conscience collective, que le bonheur et la liberté se trouvent simplement de l’autre côté de notre baie vitrée. Avoir un parc immense c’est très plaisant, mais un petit jardin cosy c’est bien aussi. La taille ne compte pas, seul l’agencement est important voir même primordial.

La tendance est à l’aménagement de plusieurs espaces en un même lieu : un coin repas pour partager de délicieux moments, un endroit ensoleillé pour chiller en maillot de bain, un espace potager pour le plaisir de cultiver sa terre, un lieu ombragé pour se détendre et le must : un point d’eau privatif pour se rafraichir ! Le tout sans trop d’entretien s’il vous plait !
Vous l’aurez compris pour que tous vos souhaits se réalisent, découvrez notre sélection de paysagistes.

©Sébastien Erome pour FERMOB

GUILLEMIN PAYSAGISTE

« Paysagiste de formation et de cœur, l’environnement qui nous entoure nous enchante au fil des saisons … Amoureux de la nature, le jardin est pour nous une véritable pièce à vivre. A ce titre, nous le concevons comme un lieu de convivialité, d’échange, de détente et d’émerveillement … Quel que soit votre projet, nous sommes là pour concrétiser votre Rêve de Jardin. » David Guillemin
Très végétal et naturel, ce jardin évolue dans un cadre préservé au bord du Golfe du Morbihan. Les propriétaires ont fait appel à Guillemin Paysagiste pour intégrer une piscine tout en respectant l’aspect naturel du jardin.  Pour ce projet des matériaux nobles et naturel se sont imposés d’eux même afin de créer un espace de détente qui se fond harmonieusement dans son environnement. Avec minutie, Guillemin Paysagiste a mis en place des margelles en granit autour de la piscine et conçu des murets en pierres sèches. Les terrasses bois et l’éclairage d’ambiance viennent sublimer cet espace naturel dédié à la détente.
Dans son intervention l’équipe a installé un arrosage automatique et un gazon de placage pour un rendu fini dès la fin des travaux. Lors de la remise du chantier, plane le sentiment que le jardin a toujours été aussi resplendissant, résultat d’un travail haut de gamme avec une finition approfondie des détails.

Vous êtes revendeur ?

Abonnez vous pour apparaitre sur le site

Devenir annonceur

articles récents

– NOS DIFFÉRENTES RUBRIQUES –

Vous êtes revendeur ?

Abonnez vous pour apparaitre sur le site

Devenir annonceur

HENRI MIGNON

Votre jardin est l’écrin de votre habitation. Depuis 1996, Henri Mignon, paysagiste créateur conçoit des jardins modernes et des terrasses contemporaines. L’entreprise met à votre service sa créativité, son gout pour l’excellence et ses techniciens hautement qualifiés.
« Concevoir et réaliser de beaux jardins n’est pas le fruit du hasard, c’est le travail de toute une équipe, soudée, concentrée sur la réussite. De la table à dessin jusqu’à la réalisation, c’est aussi une écoute attentive. Nos clients sont forcément rassurés, car ils ressentent cette symbiose. » Henri Mignon.

AvantTENDANCES MAGAZINE Magazine Deco Maison Bb

Ce chantier a été réalisé sur une construction neuve dont le terrain était totalement nu. Les propriétaires de la maison, originaires de Guidel – Morbihan – souhaitaient un jardin contemporain et moderne tout en gardant l’esprit naturel et vivant du végétal. L’objectif était aussi d’intimiser les zones de vie extérieures en brisant le vis-à-vis des maisons voisines.
Le mariage entre des végétaux graphiques et des végétaux plus fluides a permis de donner vie à un jardin familial et accueillant, tout en minimisant les interventions d’entretien.

AvantAprès

LES JARDINS DELONGLEE

Les Jardins Delonglée ont œuvré sur la rénovation totale de ce jardin de ville avec agrandissement de l’espace outdoor. L’objectif de ce projet était de créer différents espaces de détente tout en harmonie.
Autour de la piscine, la terrasse existante en bois souffrait de l’humidité par le sol, ainsi elle a été refaite entièrement en bois exotique avec un décapage préalable du sol pour mieux l’isoler. Le mur du fond a été ouvert et rénové totalement de manière traditionnelle pour garder son cachet, en utilisant des pierres naturelles et de l’enduit à la chaux. Ce mur abrite des regards indiscrets tout en apportant une perspective sur le fond du jardin dont l’ambiance est très végétale.
Le fond du jardin s’est vu créer un coin salon d’une grande intimité au cœur d’une végétation luxuriante. Les matériaux choisis sont un mix de grès cérame et de lames de résine minérale pour un effet pierre et bois avec un entretien minimum. Les massifs sont délimités par des bordures en métal brut.
Concernant le côté rue de la maison, l’entrée a été totalement repensée afin d’être accueillante et moderne, sans rien dévoiler du jardin. L’accès est sécurisé par une clôture, un portail et un portillon fait sur-mesure. Un panneau en métal a découpe laser vient faire le lien entre la clôture métallique et le mur en pierres naturelles. Une végétalisation à faible entretien vient sublimer le tout.

VAUTHELIN PAYSAGES

Installés sur la commune de Plougastel-Daoulas – Finistère –, au fond de la rade de Brest, ces clients ont fait appel à Vauthelin Paysages pour repenser et réaménager entièrement leur jardin. Ce lieu disposait d’un très gros potentiel qu’il fallait révéler.
Chaque jardin que Vauthelin Paysages aménage se doit d’être unique. Ainsi l’entreprise prend le temps d’échanger avec ses clients, de comprendre comment ils utilisent leur jardin ou souhaiteraient l’utiliser, quels équipements ils attendent. Un état des contraintes liées au terrain est dressé : vis-à-vis, accès, pentes, etc…
Après cela, un plan d’aménagement réalisé afin que le client puisse se projeter. Afin de donner un peu plus de cachet à cet espace, Vauthelin Paysages a réalisé une plateforme en bois pour habiller le spa. Un peu plus bas, une terrasse en dalles de « grès cérame » a été posée et un escalier en acier « corten » fait le lien entre les deux niveaux. Le résultat est à la fois moderne, design et chaleureux.
Les végétaux s’intègrent parfaitement à l’ambiance contemporaine du lieu, notamment des miscanthus, appelés également roseaux de Chine, et des érables japonais associés à des ganivelles en bois et un paillage en bris d’ardoise. D’ailleurs l’ardoise est un des éléments majeurs de cette création. Nous retrouvons cette pierre, chère à notre Bretagne, sur les massifs mais également en bordure ou en dallage qui permet de créer des espaces de circulation entre les différents points stratégiques du jardin.
Un an après la fin du chantier, les végétaux se sont développés, les pierres et le bois se sont patinés. Le résultat est magnifique. Vauthelin paysages service assure l’entretien de ce jardin, ce qui garantit la pérennité de l’aménagement.

JARDINS DIVERS

La terre, la nature, la liberté et la créativité… Le subtil dosage de ces éléments a conduit Tany Launay à accomplir un drôle de parcours. Celui qui mène au bonheur de pratiquer le métier qu’on aime. A priori rien ne prédestinait cet exploitant agricole à devenir paysagiste. Mais la vie réserve souvent des surprises. Découvrez la réalisation de cet autodidacte passionné.
Cette jolie création paysagère réalisée par Jardins Divers est située sur la commune de Sarzeau – Morbihan –. Une terrasse en bois et granit donne accès à la piscine, élément central du jardin. De grandes jardinières viennent former des volumes intéressants dans ce jardin et offrent ainsi un espace parfaitement plat pour se divertir. Les différents matériaux viennent rythmer le paysage et définir les espaces ainsi que les usages.
Accès facile en voiture, grande terrasse pour les repas, jeux, baignade, repos … cet espace extérieur combine tout à la fois.

JARDINS DE RÊVE

Jardins de rêve, concepteur et créateur paysagiste, met son expérience au service de ses clients pour faire sortir de terre un jardin qui leur ressemble.
Pour ce projet, les clients hésitaient entre réaliser une extension ou repenser leur terrasse qui n’était pas optimisée. Jardin de rêve a proposé une solution alternative : déstructurer la terrasse. Au centre du projet, nous n’avons plus une terrasse mais une zone végétale visible de l’ensemble des pièces de la maison. Cela permet de faire entrer la nature dans la maison.
La pergola est le prolongement de la terrasse, elle permet de créer un véritable espace ombragé pour le repas ou la détente. Le bois utilisé est un pin du nord traité en autoclave de la gamme Collstrop. Il a l’avantage de très peu bouger dans le temps et demande peu d’entretien. A l’abri des regards, cette nouvelle pièce construite sur-mesure est recouverte d’une canisse et de plantes grimpantes. Tellement agréable à vivre, elle en devient le lieu de vie principal de la terrasse, à proximité de la baie de la cuisine.
Finalement au lieu d’une terrasse rectangulaire, on retrouve plusieurs espaces dédiés aux différents usages que l’on souhaite en faire : coin repas, espace salon, emplacement végétal… Afin de lier ces espaces, le revêtement de sol est parfaitement uniforme avec des dalles en céramique de 60×60 cm. L’avantage de la céramique est sa facilité d’entretien, semblable à celle d’un carrelage intérieur.
Le rêve devient réalité, la terrasse prolonge la maison afin de créer un nouvel espace de vie.

AvantAprès

BELLOCQ PAYSAGES

Bellocq Paysages est une entreprise familiale fondée par Pascal Bellocq en 1980 à Quimper – Finistère –. A l’origine axée sur l’entretien et la création de jardins pour le particulier, l’entreprise s’est diversifiée progressivement pour élargir son domaine d’activité vers l’aménagement des espaces verts auprès des collectivités.
Famille au grand cœur, Bellocq Paysage sponsorise Martin Le Pape qui a participé à La Solitaire du Figaro pour la Fondation Stargardt.
Bellocq Paysage nous présente sa refonte complète d’un jardin sur la commune de Combrit Sainte Marine – Finistère – chez un particulier. Ce jardin de la fin des années 70 avait une végétation très mature dont des haies envahissantes. Les clôtures étaient abimées, il y avait un manque de visibilité pour sortir de la propriété, en plus d’une confusion pour l’accueil et trouver la porte d’entrée.
Le client a souhaité que son jardin soit totalement repensé avec une modernisation des espaces alliant zénitude, biodiversité, esprit bord de mer et plantations méditerranéennes.
Concernant l’entrée de la propriété, elle doit être mise en valeur et sécurisée par un portail et une clôture.
Bellocq Paysage a fait un gros travail de réorganisation pour trouver une cohérence aux différents espaces. Pour cela il y a eu de la maçonnerie paysagère, comme la construction d’un muret en granit beige « local » à l’entrée et la création d’une jardinière en schiste. Une terrasse minérale avec de grandes dalles 90×90 en céramique imitation pierre naturelle, est ensoleillée et abritée des vents et du bruit.
Les végétaux remarquables ont été conservés, taillés et mis en valeur. Avec les clients, Bellocq Paysages a fait le choix de planter des arbres et arbustes fleuris et mellifères ainsi que des fruitiers pour que le jardin soit animé toute l’année.

JARDINS A THEMES

Sacré Maitre Jardinier 2019 au salon Paysalia avec son jardin « Le renouvellement urbain devient durable », Laurent Gras nous en dit plus sur la philosophie de Jardins à Thèmes : « Témoins et acteurs de la transformation urbaine du paysage, nous souhaitons apporter quelques pistes de réflexion. L’urgence écologique et le bien-être des citoyens doivent nous amener à proposer des aménagements adaptés et ingénieux. Un parcours aux formes géométriques d’inspiration contemporaine, colonisé par une végétation généreuse, conduit le visiteur à une placette centrale, lieu de vie et de contemplation. L’ensemble sera agrémenté d’une végétation abondante, associée à du mobilier monolithique et des blocs de roche imposants. »
Jardins à Thèmes s’est vu confier l’aménagement de la partie jardin attenante à un corps de ferme dans la campagne nantaise – Loire Atlantique –. L’idée était de créer des espaces terrasses et intégrer une piscine. Il fallait s’adapter au terrain en pente, ce qui a impliqué la création de murets de soutènement pour rythmer le projet et sécuriser la piscine (création Piscines Vinet).
Sur ce projet, Jardins à Thèmes a mélangé un style poétique/bohème à des lignes contemporaines matérialisées par les murets. Malgré de lourds travaux de maçonnerie cet aménagement a gardé un style naturel et bienveillant.

DESILES PAYSAGISTE

Desiles Paysage nous dévoile l’aménagement complet des extérieurs d’une résidence située entre Rennes et Saint Malo – Ille-et-Vilaine –.
La conception du projet a été pensée pour s’adapter à la vie de cette famille de 4 personnes dans le long terme, en répondant aux désirs et envies de chacun jusqu’aux moindres détails.
Ainsi, l’entreprise a œuvré pour apporter une touche de modernité en respectant le cadre naturel existant et le caractère de la maison attenante.
Les circulations et stationnements ont été pensés en incluant les futurs besoins des enfants, un espace ‘télétravail’ a été intégré dans le jardin, une surface de rangement du bois accessible et esthétique a été créé côté cour et plusieurs terrasses prennent place sous différentes expositions.
Des carrés potagers en chêne ont été installés pour habiller la façade nue et permettre à la famille de s’adonner facilement au jardinage. Une véranda et une pergola Bioclimatique en aluminium ont été ajoutées au bâti existant. Le terrain de jeux et la piscine ont été intégrés à l’aménagement en priorisant le caractère paysagé de celui-ci.
Pour ce projet, Desiles Paysage a beaucoup travaillé sur les perspectives. Les matériaux ont été choisis pour leur authenticité et répondent aux besoins de chaque espace en vue de faciliter l’entretien.

Les circulations carrossables sont en pavés de granit naturel, ce matériau est repris pour les jardinières et les margelles de la piscine. Un pavage multi-formats béton plus foncé a été utilisé pour minimiser l’impact visuel du granit dans la cour et pour dessiner le tracé piéton.
Les plages de la piscine, les caillebottis du volet et la circulation piétonne autour de la maison ont été réalisés en bois exotique IPE posé sur une structure métallique. On retrouve ce même matériau utilisé en brise vue côté rue. Les terrasses ont été réalisées en Grès cérame grand format aspect béton pour simplifier l’entretien de ces espaces. On retrouve ce matériau pour chacun des seuils menant à l’habitation et également sous la véranda.
L’acier Corten a été utilisé ponctuellement pour l’habillage des champs de la piscine et pour les brises vues. Ce matériau augmente le caractère contemporain de l’aménagement.
De végétaux matures ont été plantés de façon à masquer les différents vis-à-vis, cela donne également le sentiment que ce jardin a toujours existé tel quel. L’installation d’un éclairage outdoor permet la mise en valeur des végétaux en soirée. L’expérience sensitive est complétée par la sonorisation de l’espace Jardin.

Vous êtes revendeur ?

Abonnez vous pour apparaitre sur le site

Devenir annonceur

articles récents

– NOS DIFFÉRENTES RUBRIQUES –

ABONNEZ-VOUS
À NOTRE NEWSLETTER

Devenir annonceur sur TENDANCES MAGAZINE
Professionnels, communiquez sur TENDANCES MAGAZINE

et profitez d’une incomparable visibilité sur le web !

voir plus

2020-10-07T11:11:24+02:00
Go to Top